Pratiques collectives orchestrales

Mise à jour le 13/07/2023

Vous souhaitez intégrer un orchestre ? Différents ensembles sont accessibles selon votre niveau et votre pratique instrumentale.

Pour qui ?

Élèves issus du dispositif orchestral Démos Brest et élèves de 1er cycle du conservatoire.

Contenu des cours

Pour découvrir la musique par la pratique orchestrale, apprendre à écouter, se repérer, se concentrer, s’engager physiquement dans la production collective en pratiquant un répertoire adapté à de jeunes musiciens débutant mais issu du répertoire symphonique. Travail principalement en tutti d’orchestre, encadré par un chef et plusieurs enseignants lors de chaque séance de travail.

Direction : Jeanne Cavelier et Marc Schuster

Durée et fréquence

 1h30 par semaine

Pour qui ? 

Pour les élèves trompettistes, trombonistes, cornistes et tubiste de niveau 1C3 et 1C4.

Contenu des cours

Pour donner les premiers réflexes pour jouer en ensemble : écouter les autres, suivre un chef, respecter une discipline de groupe, et préparer les musiciens à jouer dans des ensembles plus grands et avec des instruments dont les contraintes diffèrent.

Travail sur de pièces écrites de styles variés pour ouvrir l'horizon musical des musiciens, et adaptées aux contraintes inhérentes aux cuivres de petit niveau (tessiture, vélocité des doigts, jeu des harmoniques entre autres). Travail sur des petites séquences, travail sans l'instrument par des jeux rythmiques ou par le chant.

Direction : Frédéric Ravily

Durée et fréquence

1h par semaine

Un groupe de musique de chambre est constitué d’un nombre réduit de musiciens "non dirigé", idéalement entre trois et cinq mais peut aller jusqu’à une dizaine de musiciens. Au-delà, on parlera d’un orchestre et un chef sera nécessaire pour conduire et rassembler ces individus.

Pour qui ?

Pour tous les élèves des disciplines instrumentales et vocales des cursus « classiques» (cordes, bois, cuivres, polyphoniques et chant) en 3e cycle. Obligatoire pour les élèves en COP.

Contenu des cours

Pour développer l’autonomie, le sens critique, la prise de responsabilités, l’écoute des autres en abordant un répertoire et des styles qui s’étendent du  XVIIIe au XXIe siècle. Et mettre en œuvre une justesse, un sens rythmique, un phrasé commun, qui se traduisent par une interprétation commune. C’est l’endroit aussi où l'on est confronté à d’autres instruments ou famille instrumentale que la sienne : cela permet des découvertes et un enrichissement  par la connaissances des différences de jeu dans une pratique artistique commune.

Enseignant coordinateur : Jean-Michel Depret

Durée et fréquence

1h par semaine

Orchestre Cordes et âmes

  • Pour qui ? Élèves violonistes, altistes, violoncellistes et contrebassistes de niveau 1C2 et 1C3.
  • Direction : Armelle Gillon
  • Durée et fréquence : 1h par semaine

Orchestre 1001 cordes

  • Pour qui ? Élèves violonistes, altistes et violoncellistes et contrebassiste de 1C3 à 2C1.
  • Contenus des cours : pour apprendre les rudiments de la pratique orchestrale : s'écouter, jouer ensemble au service d'un son commun. Vivre les premières expériences de la scène. Par des jeux sonores et rythmiques et œuvres adaptées à leur niveau.
  • Direction : Laure Juillard
  • Durée et fréquence : 1h par semaine

Orchestre Petites cordes

  • Pour qui ? Élèves violonistes, altistes, violoncellistes et contrebassiste de niveau 2e cycle.
  • Contenus des cours : travail d’un répertoire d’orchestre à corde adapté au niveau technique et musical des musiciens. Travail de l’écoute : justesse et qualité du son et du rythme d’ensemble avec les spécificités des instruments à cordes : réglage des coups d’archet, places d’archet…
  • Direction : Jean-Michel Depret
  • Durée et fréquence : 1h15 par semaine

Orchestre Accords d'Iroise

  • Pour qui ? Élèves de 3e cycle
  • Contenu des cours : pour permettre aux élèves de se retrouver dans une pratique orchestrale de niveau homogène, dirigée ou non dirigée (selon les œuvres), abordant différents styles et époques, développant un son d’ensemble. Travail en tutti ou en pupitres, travail du déchiffrage en orchestre, travail de l’autonomie (écoute et observation, être ensemble avec le même son et les mêmes caractères sans l’aide d’un chef d’orchestre).
  • Direction : Laure Ramon
  • Durée et fréquence : 1h30 par semaine

Harmonie Quéménès

  • Pour qui ? élèves instrumentistes de la famille des bois (flûte, clarinette, hautbois, basson, saxophone) et cuivres (trompette, trombone, cor, tuba) de 1C2 à 1C4, percussionnistes niveau 1C3 et 1C4.A cela peuvent s'ajouter en fonction des répertoires harpe, guitare, guitare basse, clavier, synthétiseur, accordéon, contrebasse, violoncelle ou basse électrique.
  • Contenu des cours : pour explorer les merveilleuses ressources du travail en ensemble instrumental au travers de divers arrangements de styles et répertoires, développer l'écoute de soi en collectif, l'écoute des autres, trouver un son, les étapes préalables à sa construction et prendre conscience de sa place d’instrumentiste en orchestre. Travail sur la précision d'une attaque, la nuance, le phrasé, l'articulation d'un trait musical, sur l'attitude active en pratique d'ensemble : la respiration, l'écoute et la concentration.
  • Direction : Pierre-Eric Serres
  • Durée et fréquence : 1h par semaine

Harmonie Molène

  • Pour qui ? Élèves de la famille des bois (flûte, clarinette, hautbois, basson, saxophone), des cuivres (trompette, trombone, cor, tuba), des cuivres et des percussions de niveau 1C4 à 2C3. A cela peuvent s'ajouter en fonction des répertoires contrebasse et harpe.
  • Contenu des cours : pour jouer ensemble : en écoutant les autres instruments et en apprenant comment adapter sa manière de jouer, en suivant la direction du chef d'orchestre (tempo, caractère, etc), en apprenant comment jouer le style de musique au sein de l'orchestre et jouer en concert : comment présenter un morceau, entrer sur scène, la relation au public, saluer….En jouant de la musique de toutes les époques et de tous les styles, par le travail en orchestre complet (le tutti) et également en plus petits groupes pour des répétitions de détail (les partiels).
  • Direction : Sébastien Schlosmacher
  • Durée et fréquence : 1h15 par semaine

Harmonie Ouessant

  • Pour qui ? Élèves de la famille des bois (flûte, clarinette, hautbois, basson, saxophone), des cuivres (trompette, trombone, cor, tuba) et des percussions de niveau à partir de 2C4. A cela peuvent s'ajouter en fonction des répertoires contrebasse et harpe.
  • Contenu des cours : pour jouer ensemble en écoutant les autres instruments et en apprenant comment adapter sa manière de jouer, en anticipant et adaptant son jeu instrumental (changer de posture : chambriste, soliste, musicien du rang), en suivant la direction du chef d'orchestre (tempo, caractère, etc), en cherchant l'autonomie de travail et l'engagement personnel, en apprenant comment jouer le style de musique au sein de l'orchestre et en visant un haut niveau de réalisation. Jouer en concert pour développer sa posture d'artiste (présenter un morceau, entrer sur scène, la relation au public, saluer….) En jouant de la musique de toutes les époques et de tous les styles, par le travail en orchestre complet (le tutti) et également en plus petits groupes pour des répétitions de détail (les partiels).
  • Direction : Sébastien Schlosmacher
  • Durée et fréquence : 1h30 par semaine

Pour qui ?

Élèves de 3e cycle des instruments à cordes, à vents et percussionnistes. D'autres instrumentistes peuvent être appelés en fonction des programmes.

Contenu des cours

Répertoire symphonique du XVIIIe au XXe siècle. Travail en tutti sur le son d'orchestre, les phrasés, la justesse, la précision et la présence scénique

Direction

Marc Schuster

Durée et fréquence

1h30 par semaine par session d'une douzaine de séance

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