Saxophone : Martin Dumont, 14 ans, primé au concours national de musique de Lempdes

Publié le 16/04/2024

Elève de second cycle dans la classe de Stéphane Sordet, Martin a remporté le 1er prix et le prix spécial Yamaha, en mars dernier, dans sa catégorie.

Photo montrant un élève tenant un saxophone
Martin Dumont, élève saxophoniste au conservatoire de Brest métropole. - ©X. Dumont

Après seulement 6 années d'études musicales, Martin vient d'obtenir son certificat d'études musicales (CEM) et poursuivra en cycle spécialisé l'année prochaine.

Pourquoi le saxophone ?

Enfant, il découvre l'instrument grâce à sa sœur qui faisait elle-même du saxophone dans le cadre de l'option jazz du collège de Marciac (Gers). À 9 ans, il émet lui même le souhait de faire de la musique et débute le saxophone grâce au dispositif  « Orchestre à l'école » d'Onet le Château en Aveyron. 

Très vite repéré par Florence Charron, professeure de saxophone animant l'atelier, il intègre le conservatoire de Rodez puis rejoint l'ensemble départemental de saxophone. 

Il découvre également la musique de chambre grâce au quatuor de saxopĥone, ainsi que la musique assistée par ordinateur (MAO) et le théâtre. Sous l'impulsion de son enseignante, la famille déménage à Brest pour la rentrée 2022-2023 afin que Martin rejoigne la classe de Stéphane Sordet pour sa fin de second cycle. 

Pour aller plus loin

  • Le saxophone fait partie de la famille des bois. Au conservatoire de Brest métropole on peut débuter à partir de 7 ans. 
  • Les pré-inscriptions pour l'année scolaire 2024/2025 sont ouvertes jusqu'à mi-juin 2024. 

A lire aussi

  • Portrait : Nathalie Le Brazidec, professeure de hautbois

    Nathalie Le Brazidec a pris ses fonctions en qualité de professeure de hautbois depuis le 1er septembre. Elle succède à Michel Hoffmann, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Changement de latitude pour notre nouvelle collègue qui arrive du conservatoire à rayonnement départemental de l’Aveyron.