Cordes frottées
Au conservatoire de Brest métropole, on peut suivre un cursus en violon, alto, violoncelle et contrebasse.
La famille des cordes frottées regroupe les instruments munis de cordes tendues sur un manche avec une caisse de résonance. On utilise un archet pour mettre les cordes en vibration et produire le son.
Pour qui ?
À partir de 7 ans. Avant cela, il est possible de faire de l'éveil dès 5 ans et de l'initiation dès 6 ans.
Les instruments et enseignants
- Violon : Malik Haudidier, Laure Juillard, Rui-xian Liu, Arthur Soulès
- Alto : Armelle Gillon, Cécile Maudire, Laure Ramon
- Violoncelle : Laura Buruiana, Damien Cotty, Amandine Le Puil
- Contrebasse : Jean-Michel Depret, Frédéric Bargeon-Briet (contrebasse jazz)
- Violoncelle baroque, viole de gambe > voir musique ancienne
- Violon traditionnel > voir Cursus musiques traditionnelles
Contenu des cours
Le cursus comprend des cours d'instrument, formation musicale, pratiques collectives et la participation aux auditions/concerts et projets d'action culturelle (master classes, ateliers, parcours du spectateur…). Il est possible, au préalable, de faire de l'éveil dès 5 ans et de l'initiation dès 6 ans.
Déroulement des études
1er cycle : de 3 à 5 ans d'études pour construire la motivation et la méthode, choisir une discipline, constituer les bases de pratiques et de culture.
2e cycle : de 4 à 5 ans d'études pour contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : une bonne ouverture culturelle, l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome, la capacité à tenir sa place dans une pratique collective.
3e cycle : de 1 à 3 ans d'études pour développer un projet artistique personnel, accéder à une pratique autonome, acquérir des connaissances structurées, s'intégrer dans le champ de la pratique musicale, pouvoir évoluer vers la pratique en amateur.
Cycle d’orientation professionnelle (COP) :de 1 à 3 ans d'études pour approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d'une orientation professionnelle, confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur. En savoir plus sur le cycle d'orientation professionnelle.
Il est possible de suivre une scolarité avec horaires aménagés au collège Anna Marly, au lycée Estran Fénelon (entrée en 2de ou en 1re option sciences et techniques du théâtre, de la musique ou de la danse (S2TMD) et à l'université de Haute Bretagne en licence arts.
Les pratiques collectives
La pratique collective est au cœur de l’enseignement artistique au conservatoire. Elle donne du sens à la pratique instrumentale en proposant des formes dans lesquelles existe la pratique de l’instrument. Dans un groupe, chaque membre a sa place et constitue un rouage essentiel dans le bon fonctionnement de l’ensemble. L’élève s’attache ainsi non seulement à sa partie mais à construire avec le groupe une forme dans laquelle les voix se mêlent et créent une dimension sonore plus large.
Ainsi l’apprentissage par le collectif renforce les qualités individuelles de l'élève en développant l'écoute (équilibre avec les autres, rythme, justesse...), l'ouverture aux autres, la solidarité. Il élargit la culture artistique par la découverte de jeux et de répertoires variés.