Could not retrieve the oEmbed resource.
Mise à jour le 28/11/2023

Né 2003 et dirigé par Marc Schuster, l'ensemble instrumental professionnel est composé, en majorité, d'enseignants du conservatoire et se produit en formation de musique de chambre, petits ensembles et en orchestre.

Photo montrant une cinquantaine de musiciens de l'ensemble Entre Sable et Ciel en concert à l'auditorium dirigés par Marc Schuster
Concert de l'ensemble Entre Sable et Ciel / Novembre 2022 - ©Nacer Hammoumi/Brest métropole

Les musiciennes et musiciens

L'ensemble Entre Sable & Ciel offre une diversité de répertoires symphoniques et lyriques allant du classique au contemporain et mêlant musiques savantes et plus populaires. Le théâtre et la danse s’associent à certaines productions durant la saison (créations chorégraphiques, lectures, pantomime…). 

Cet ensemble permet aux enseignants du conservatoire de pratiquer à un niveau professionnel, de renforcer leur travail en équipe, de rencontrer des artistes invités (solistes, chefs d’orchestre) et d’avoir une activité artistique indissociable de leur métier.

Le volet pédagogique

Le conservatoire souhaite continuer à élargir et rajeunir les publics en aidant, entre autres, ses élèves à développer une « culture du spectateur » :

  • les élèves sont sensibilisés pendant leurs temps de cours aux œuvres programmées dans la saison culturelle,
  • aller à un spectacle leur permet de voir leur enseignant en situation de concertiste
  • Le conservatoire organise régulièrement des masterclasses en direction des élèves avec les artistes invités de la saison,
  • les élèves du conservatoire bénéficient de la gratuité des spectacles de l’ensemble Entre Sable & Ciel et leurs parents, d’un tarif réduit.

Les actions culturelles

L’ensemble Entre Sable & Ciel propose des générales publiques commentées ainsi que des répétitions aux contenus adaptés à différents publics (scolaires, personnes en situation de handicap, jeunes inscrits en dispositif de réinsertion…).
L’ensemble accompagne également les jeunes musiciens de l’orchestre Démos Brest.

Vidéos

Extrait du concert « Mille et une nuits », Rimski-Korzakov / 2022 - ©Conservatoire / Johann Louisin