Permanences d'accompagnement au piano

Mise à jour le 11/10/2023

Vous souhaitez répéter avec un accompagnateur pour une audition ou un examen ? Le conservatoire propose des permanences d'accompagnement pour les élèves musiciens et danseurs sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous avec un accompagnateur

Enseignants accompagnateurs : So Myoung Lee, Marion Nogaro, Claire Prévôt, Sébastien Rodallec, Yves Pignot

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Planning des permanences d'accompagnement 2023/2024
  Claire Prévôt So Myoung Lee Marion Nogaro Sébastien Rodallec
Lundi 15h-17h30
et 19h-20h
Salle 3, château
16h-18h30
salle 17, Château
   
Mardi

15h-16h
et 17h-20h
Salle 12, Château

    19h-21h
Salle Dalcroze
Le Relecq-Kerhuon
Mercredi

14h30-17h / 16h30-18h30 
En alternance 1 sem/2
Salle 17, château

17h30-19h30
Tous les 15 jours
Salle 3,
Le Relecq-Kerhuon
Tous les 15 jours

14h20-15h20
Salle 103, Bergot
18h-20h
Salle 3, Le Relecq-Kerhuon
Tous les 15 jours
Jeudi 15h-19h
Salle 101, Bergot
17h-19h30
Salle 3,
Le Relecq-Kerhuon

15h30-19h30
Salle 103, Bergot
Tous les 15 jours

Accompagnement musique ancienne
16h30-19h30
Salle 5, Château
Tous les 15 jours

15h-20h
Salle 9, Château
Vendredi     15h30-19h30
Salle 6, Château
Tous les 15 jours
 

 

L’accompagnateur, en tant qu'instrumentiste et musicien.e, se trouve au cœur du projet musical de l’élève, et contribue ainsi à son éducation musicale, de façon artistique et pédagogique, au même titre que le professeur d’instrument, de chant, de danse, de formation musicale, du chef de chœur, ou d’orchestre. Il apporte à l’élève une complémentarité aux éléments donnés par le professeur, sans pour autant s’opposer à la direction de travail donnée par celui-ci.

Lors d’une séance de travail, réunissant élève, professeur et accompagnateur, l’accent est mis sur la prise de conscience de la globalité musicale née de cet échange. Elle permet à l'élève de découvrir l'œuvre entière telle que le compositeur l'a écrite et entendue, et d'enrichir ainsi son sens du style. Les problèmes de réalisation technique sont évités, dans la mesure du possible.
Une relation de complémentarité doit ainsi pouvoir s’établir entre l’accompagnateur et le professeur d’instrument, tenant compte des spécificités de chacun, sans oublier le rôle éducatif auquel chacun est tenu.
Un travail de fond et anticipé, entre l'accompagnateur et l'élève, permettra de régler calmement les problèmes de mise en place, de justesse, de respiration et d’interprétation. Ainsi mené, l'accompagnement ne sera plus pour l'élève une difficulté supplémentaire à laquelle il faut faire face, souvent au dernier moment ; il servira son épanouissement, sa détente, sa confiance en ses capacités de musicien.