Mise à jour le 20/12/2024

Au conservatoire de Brest métropole, on peut suivre un cursus en basson baroque, clavecin, flûte à bec, hautbois baroque, orgue, traverso, violoncelle baroque, viole de gambe,

Photo montrant un élève et une professeure jouant de l'orgue
Découverte de l'orgue / Porte ouvertes du conservatoire 2023 - ©Conservatoire/ Y.R

Différents courants musicaux allant du Moyen Âge à la musique contemporaine sont abordés dans leurs esthétiques propres sur instruments anciens. Ce travail est complété par l’analyse de partitions originales (fac-similé) et la lecture de traités pour une meilleure compréhension du texte, la connaissance de la facture instrumentale et l’apprentissage de l’accord.

À partir de 7 ans. Pour certains instruments, il peut être préférable d’avoir ses dents définitives (incisives). Avant cela il est possible de faire de l'éveil à 5 ans et de l'initiation à 6 ans.

  • Basson baroque : Philippe David
  • Clavecin : Emmanuel Rousson
  • Flûte à bec : Élodie Bouleftour, Elisabeth Thurillat
  • Formation musicale musique ancienne : Élodie Bouleftour
  • Orgue : Marta Gliozzi
  • Traverso : Céline Moraud-Langlet
  • Violoncelle baroque : Amandine Le Puil
  • Viole de gambe : Anne Maillot

Le cursus musique ancienne comprend des cours d'instrument, formation musicale musique ancienne, pratiques collectives et la participation aux auditions/concerts et projets d'action culturelle (masterclasses, ateliers, parcours du spectateur…).

1er cycle : de 3 à 5 ans d'études pour construire la motivation et la méthode, choisir une discipline, constituer les bases de pratiques et de culture. Evaluation en contrôle continu tout au long du cycle et examen en fin de cycle permettant le passage en cycle supérieur.

2e cycle : de 4 à 5 ans d'études pour contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : une bonne ouverture culturelle, l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome, la capacité à tenir sa place dans une pratique collective. Evaluation en contrôle continu tout au long du cycle et examen en fin de cycle permettant le passage en cycle supérieur.

3e cycle : de 1 à 3 ans d'études pour développer un projet artistique personnel, accéder à une pratique autonome, acquérir des connaissances structurées, s'intégrer dans le champ de la pratique musicale, pouvoir évoluer vers la pratique en amateur. Evaluation en contrôle continu tout au long du cycle et examen de fin de cycle permettant l'obtention du certificat d'études musicales (CEM).

Cycle d’orientation professionnelle (COP) : de 1 à 3 ans d'études pour approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d'une orientation professionnelle, confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur. En savoir plus sur le cycle d'orientation professionnelle.

Il est possible de suivre une scolarité avec horaires aménagés au collège Anna Marly, au  lycée Estran Fénelon (entrée en 2de ou en 1re option sciences et techniques du théâtre, de la musique ou de la danse (S2TMD) et à l'université de Haute Bretagne en licence arts.

La pratique collective est au cœur de l’enseignement artistique au conservatoire. Elle donne du sens à la pratique instrumentale en proposant des formes dans lesquelles existe la pratique de l’instrument. Dans un groupe, chaque membre a sa place et constitue un rouage essentiel dans le bon fonctionnement de l’ensemble. L’élève s’attache ainsi non seulement à sa partie mais à construire avec le groupe une forme dans laquelle les voix se mêlent et créent une dimension sonore plus large. Ainsi l’apprentissage par le collectif renforce les qualités individuelles de l'élève en développant l'écoute (équilibre avec les autres, rythme, justesse...), l'ouverture aux autres, la solidarité. Il élargit la culture artistique par la découverte de jeux et de répertoires variés.

L'offre de pratiques collectives

Que faire ?