L'offre aux scolaires
Tout au long de l’année, le conservatoire propose des interventions en milieu scolaire (projets d'écoles, orchestres à l'école) auprès des écoles et collèges du secteur public et privé de Brest métropole, ainsi que des spectacles pédagogiques.
Les musiciens intervenants ou acteurs spécialisés agréés du conservatoire accompagnent les professeurs des écoles maternelles et élémentaires de la métropole brestoise pour mettre en œuvre des actions artistiques en classe, en lien avec le Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle de l’élève.
Ils répondent à des demandes de projets sur le temps scolaire conformes aux programmes officiels et intégrées au projet d’école. Ces projets visent à poursuivre la dynamique artistique en milieu scolaire dans les écoles de Brest et des communes de la métropole et aider à la mise en œuvre en matière d’éducation musicale.
Le projet artistique s’inscrit dans un partenariat étroit entre l’enseignant de l'école et le musicien intervenant. Il s’appuie sur la notion de complémentarité des enseignements et des apprentissages et non sur celle de substitution. Les activités proposées pendant le temps scolaire doivent répondre à des objectifs précis et évolutifs centrés sur l'intérêt des élèves. L’enseignant est responsable de toute séance conduite avec ses élèves par le musicien intervenant en situation de co-intervention. Il est le garant du cadre institutionnel des contenus enseignés et des compétences visées qu’il fait vivre au quotidien au sein de la classe.
Deux axes d'activité artistique sont proposés :
- Projet « Au chœur de l’école » pour développer la pratique du chant choral de la maternelle au CM2.
- Projet « Coup de cœur » pour répondre à un projet spécifique à la demande des écoles (enseignants, équipe éducative, directeur).
Modalités de candidature :
Un appel à candidature est transmis par mail aux écoles courant avril-mai pour la rentrée scolaire suivante. La campagne est close pour la rentrée scolaire 2024/2025.
Les demandes de projet sont étudiées en commission réunissant les partenaires (Éducation Nationale - réseau public et réseau privé, conservatoire, Ville de Brest). Une réponse est transmise par courrier à toutes les écoles ayant candidaté.
En fonction du dispositif, la durée du projet peut s’étendre de 1 à 4 ans. Ouvert aux débutants. Les élèves apprennent la lecture de la musique, la technique instrumentale et jouent tout de suite en orchestre. Les professeurs du conservatoire se déplacent dans les établissements pour travailler avec les élèves en collaboration avec les professeurs de l’Éducation nationale.
L'orchestre du collège du Vizac
Le conservatoire intervient depuis plusieurs années auprès au collège du Vizac, à Guipavas, dans le cadre des orchestres à l'école.
Depuis septembre 2023, Brest métropole met en œuvre une nouvelle action de pratique artistique sous forme d’orchestre à l’école et ce, pour une durée de 3 ans. Le projet rassemble 50 enfants issus de deux écoles brestoises situées en zone d’éducation prioritaire (Kerhallet et Lucie Raymond Aubrac).
Le projet est conduit par le conservatoire à rayonnement régional de Brest métropole, en lien avec le service Éducation de la Ville de Brest et l’Education nationale. Ce dispositif fait suite au projet de l’Orchestre DEMOS Brest mené en partenariat avec la Philharmonie de Paris et l’Education nationale de 2017 à 2023.
À Brest, le conservatoire est conventionné avec le collège Anna Marly (musique et danse), le collège Les Quatre Moulins (théâtre), le collège Saint Pol Roux (Musiques actuelles amplifiées) et le lycée Estran-Fénelon (musique, danse et théâtre) dans le cadre des classes à horaires aménagés. L'option artistique est intégrée dans l'emploi du temps scolaire de l'élève et les cours ont lieu au conservatoire et/ou au collège.
Tout au long de l'année, le conservatoire propose des concerts et spectacles à destination des écoliers (GS/CP jusqu'au CM2) du secteur public et privé de la métropole brestoise.
Objectif, découvrir un instrument, une famille d’instruments, un style ou une œuvre (exemples : les cuivres, la musique ancienne, la composition électroacoustique...). Ces présentations, ponctuées par les interventions d’enseignants du conservatoire, ont vocation à faire découvrir un instrument, une famille d’instruments, un style ou une œuvre.
Les séances, d'une durée d' 1 heure, se déroulent pendant sur le temps scolaire et ont lieu à l’auditorium du conservatoire, rue Émile Zola à Brest (sauf indication contraire).
Inscriptions
Le conservatoire réalise deux campagnes d'inscription par an, par courriel auprès des écoles de la métropole brestoise. La jauge de l'auditorium étant limitée, ces inscriptions sont validées par ordre chronologique d'arrivée.
Le label 100 % EAC accordé à la ville de Brest
La ville de Brest a obtenu le label Education Artistique et Culturelle (EAC) en 2022 pour une durée de cinq ans, renouvelable, après instruction des directions régionales des affaires culturelles et délégations académiques aux arts et à la culture. La reconnaissance d’une politique locale visant à encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle.