Mise à jour le 30/10/2024

Au conservatoire de Brest métropole, on peut suivre un cursus proposant un enseignement culturel à travers plusieurs disciplines : la formation musicale, l’analyse, la culture et l’écriture musicale.

La formation musicale est une discipline qui offre une expérience de l'art musical dans son ensemble. Elle vise la compréhension et l'appropriation du langage musical. A la fin du cursus, elle permet d'aborder avec autonomie des musiques ainsi que des partitions de tous styles. Cet enseignement est destiné aux instrumentistes autant qu'aux personnes souhaitant développer leur oreille et leur culture musicale. Il permet également d'assimiler des bases pour le suivi des cours d'écriture, de composition, de direction de chœur ou bien d'orchestre. L'apprentissage des savoirs se fait autant par la pratique vocale, instrumentale et corporelle que par l'audition, la lecture et le codage.

  • Formation musicale par le chant choral : Clara Benz, Claire Legland, Laure Leyzour 
  • Formation musicale générale : Élodie Bosquet-Corlay, Tony Dudognon, Marion Foix-Marzanasco, Olivier Girer, Pauline Hublet, Anne Maillot, Noémie Sprenger
  • Analyse et culture musicale : Ruth Matarasso
  • Écriture, arrangement et composition musicale : Ruth Matarasso
  • Formation Musicale musiques actuelles amplifiées : Olivier Girer
  • Formation musicale musique ancienne : Élodie Bouleftour

À partir de 7 ans. Il existe aussi des  cours de formation musicale pour adultes.

Ce cursus comprend des cours de formation musicale, analyse et culture musicale, écriture, arrangement et composition.

  • 1er cycle : de 3 à 5 ans d'études pour construire la motivation et la méthode, choisir une discipline, constituer les bases de pratiques et de culture. Evaluation en contrôle continu tout au long du cycle et examen en fin de cycle permettant le passage en cycle supérieur.
  • 2e cycle : de 4 à 5 ans d'études pour contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : une bonne ouverture culturelle, l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome, la capacité à tenir sa place dans une pratique collective. Evaluation en contrôle continu tout au long du cycle et examen en fin de cycle permettant le passage en cycle supérieur.
  • 3e cycle : de 1 à 3 ans d'études pour développer un projet artistique personnel, accéder à une pratique autonome, acquérir des connaissances structurées, s'intégrer dans le champ de la pratique musicale, pouvoir évoluer vers la pratique en amateur. Evaluation en contrôle continu tout au long du cycle et examen de fin de cycle permettant l'obtention du certificat d'études musicales (CEM).
  • Cycle d’orientation professionnelle (COP) : de 1 à 3 ans d'études pour approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d'une orientation professionnelle, confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur. En savoir plus sur le cycle d'orientation professionnelle.

    Il est possible de suivre une scolarité avec horaires aménagés au collège Anna Marly, au  lycée Estran Fénelon (entrée en 2de ou en 1re option sciences et techniques du théâtre, de la musique ou de la danse (S2TMD) et à l'université de Haute Bretagne en licence arts.

Que faire ?