Accompagnement au piano (cursus)

Mise à jour le 19/05/2023

L’accompagnateur est celui qui partage sa musique avec d’autres artistes instrumentistes, chanteurs, danseurs et comédiens. Son univers musical très riche et varié implique des techniques spécifiques à l’accompagnement.

Photo montrant une pianiste accompagnant une flûtiste
Accompagnement au piano - ©Conservatoire/ Y.R

Ouvert aux claviéristes ayant atteint un niveau équivalent à une fin de 2e cycle de conservatoire  (piano, clavecin, orgue, clavier de musiques actuelles amplifiées). 
Admission sur test au piano et entretien pour tous les cycles (fin juin).
 

  • Accompagnement (tronc commun) : So Myoung Lee et Marion Nogaro
  • Musique de chambre : professeurs de musique de chambre
  • Formation musicale : professeurs de formation musicale
  • Analyse/écriture : Ruth Matarasso
  • Cours de piano en soutien : professeurs de piano
  • Modules :
    • Accompagnement chorégraphique : Yves Pignot
    • Basse continue au clavecin: Emmanuel Rousson
    • Chanson (musiques actuelles et jazz) : Sébastien Rodallec
    • Chef de chant : Marion Nogaro

Ce cursus comprend des cours d'accompagnement musical et chorégraphique, musique de chambre, formation musicale, analyse / écriture, soutien piano et la participation aux auditions/concerts et projets d'action culturelle (master classes, ateliers, parcours du spectateur…).

1er cycle : de 1 à 3 ans d'études pour découvrir les techniques fondamentales de l’accompagnement (déchiffrage, accompagnement vocal et instrumental, transposition, réduction, harmonisation). Evaluation en contrôle continu tout au long du cycle et examen en fin de cycle permettant le passage en cycle supérieur.

2e cycle : De 1 à 3 ans d'études pour approfondir les techniques de l’accompagnement. Evaluation en contrôle continu tout au long du cycle et examen en fin de cycle permettant le passage en cycle supérieur.

3e cycle : De 1 à 3 ans d'études pour consolider les techniques de l’accompagnement et acquérir une autonomie dans sa pratique artistique. Evaluation en contrôle continu tout au long du cycle et examen de fin de cycle permettant l'obtention du certificat d'études musicales (CEM).

Cycle d’orientation professionnelle (COP) : de 1 à 3 ans d'études pour maîtriser les techniques de l’accompagnement. Construire un véritable dialogue avec les partenaires musiciens, danseurs et comédiens.

Il est possible de suivre une scolarité avec horaires aménagés au collège Anna Marly, au  lycée Estran Fénelon (entrée en 2de ou en 1re option sciences et techniques du théâtre, de la musique ou de la danse (S2TMD) et à l'université de Haute Bretagne (licence Arts).

Que faire ?