Cursus écriture, arrangement et composition musicale
Le conservatoire propose un cursus pour imaginer, créer et construire ses idées musicales.
Pour toute personne à partir de 14 ans de niveau instrumental ou vocal équivalent à une 3e année de 2e cycle minimum de conservatoire, ou sachant lire une partition, connaissant les structures et les constructions possibles d'un morceau (métrique, phrase, thème, cadence, caractère…) et les notions d'orchestration et d'instrumentation.
Ruth Matarasso
Ce cursus comprend des cours et la participation aux auditions, concerts et projets d'action culturelle (master classes, ateliers, parcours du spectateur…). Ecriture harmonique et contrapuntique, étude de formes vocales et instrumentales, dans différents styles, par le travail de basses et chants donnés, d’invention, instrumentation et orchestration. Harmonie au clavier. Compositions personnelles.
L’élève peut utiliser les nouvelles technologies : logiciel dʼédition musicale, enregistrement et logiciel de son. En explorant les différents langages, l’élève développe sa personnalité créatrice. Ses réalisations sont jouées en concerts avec la participation des différentes classes ou orchestres du conservatoire.
1er cycle : De 1 à 3 ans d'études. Acquérir une expérience de l’expression musicale. Entrer dans l'acte de création en s’appuyant sur ses acquis de formation musicale et instrumentale. Styles abordés : baroque et classique. Evaluation en contrôle continu tout au long du cycle et examen en fin de cycle permettant le passage en cycle supérieur.
2e cycle : de 1 à 4 ans d'études. Favoriser chez l’élève l’accès à son autonomie musicale. Développer son écriture personnelle. Styles abordés : baroque et pré-romantisme. Evaluation en contrôle continu tout au long du cycle et examen en fin de cycle permettant le passage en cycle supérieur.
3e cycle : de 2 à 4 ans d'études. Développer son autonomie créative et approfondir son sens critique. Styles abordés : du baroque au romantisme. Dans ce cycle, l’étudiant pourra se spécialiser en Ecriture ou Composition. Evaluation en contrôle continu tout au long du cycle et examen de fin de cycle permettant l'obtention du certificat d'études musicales (CEM).
Cycle d’orientation professionnelle (COP) :de 1 à 3 ans d'études pour approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d'une orientation professionnelle, confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur. En savoir plus sur le cycle d'orientation professionnelle.
La pratique collective est au cœur de l’enseignement artistique au conservatoire. Elle donne du sens à la pratique instrumentale en proposant des formes dans lesquelles existe la pratique de l’instrument. Dans un groupe, chaque membre a sa place et constitue un rouage essentiel dans le bon fonctionnement de l’ensemble. L’élève s’attache ainsi non seulement à sa partie mais à construire avec le groupe une forme dans laquelle les voix se mêlent et créent une dimension sonore plus large.
Ainsi l’apprentissage par le collectif renforce les qualités individuelles de l'élève en développant l'écoute (équilibre avec les autres, rythme, justesse...), l'ouverture aux autres, la solidarité. Il élargit la culture artistique par la découverte de jeux et de répertoires variés.