Mise à jour le 16/09/2024

Le conservatoire propose un cursus en art dramatique regroupant des cours, ateliers, masterclass et représentations.

Photo montrant 1 personne jouant sur une scène de théâtre à genou, le visage témoignant de l'émotion.
un parcours théâtral 2024 - ©Brest métropole / Nacer Hammoumi

En cursus :

  • de 15 à 27 ans. Débutants acceptés. Entrée sur auditions sous forme de stage collectif (en septembre).

Hors cursus :  

  • Anaïs Cloarec
  • Belen Cubilla
  • Valérie Moyon
  • Tristan Rosmorduc

La formation est constituée de cours, d'un parcours de spectateur et de projets d'action culturelle (masterclasses avec des comédiens et compagnies professionnelles, metteurs en scènes, ateliers. Le conservatoire a déjà accueilli, entre autres, Nathalie Béasse, Clément Goupil, Vincent Leterme, Catherine Morlot, Laurent Meininger..). . En cours, les enseignants accompagnent les élèves à devenir des comédiens engagés, forts de propositions et autonomes en leur transmettant des outils. Le principal instrument de l’acteur, c’est avant tout ce qu’il « est » ! Il s’agit pour lui de se raconter à travers son corps, sa voix, sa sensibilité, sa pensée.
Travail sur la puissance vocale, l’énergie de la parole, l’expressivité du corps, l’appropriation de l’espace, le jeu de scène, le travail sur texte avec un répertoire qui s’étend de l’antiquité à nos jours.

Le département théâtre collabore sur des projets avec les professeurs de danse et musique du conservatoire ainsi qu’avec les autres acteurs culturels du territoire comme La Maison du théâtre, Le Quartz-Scène Nationale, mais aussi les établissements d’enseignements partenaires (réseau des conservatoires, Université de Haute Bretagne (UBO), Lycées Estran Fénelon & Vauban, Collège Les Quatre Moulins…)

1er cycle : à partir de 15 ans ou lycéen. De 1 à 3 ans d'études pour aborder des techniques de base vocales et corporelles, découvrir et mettre en jeu des textes variés et improviser autour de thématiques ou situations dramatiques. 

2e cycle : à partir de 18 ans. De 1 à 2 ans d'études pour que les élèves abordent l'interprétation à travers une exploration approfondie d'un répertoire le plus large possible, parallèlement à l'entraînement physique et vocal. 

3e cycle : de 1 à 3 ans d'études pour explorer des trainings inspirés des différentes écoles de la formation de l'acteur, travailler l’interprétation sur un répertoire proposé à la fois par l’enseignant et par l’élève, réaliser et présenter des projets personnels.
Accompagnement pour la présentation aux concours d'entrée des écoles supérieures de théâtre.

3e cycle à dominante improvisation : pour les élèves danseurs en 3e cycle ou COP, il est possible d'intégrer un 3e cycle à dominante improvisation. Ce cycle mêlant musique, danse et théâtre est validé par un Certificat d'Études d’Improvisation (CEI).  En savoir plus sur le 3e cycle improvisation.

Il est possible de suivre une scolarité avec horaires aménagés au  lycée Estran Fénelon (entrée en 2de ou en 1re option sciences et techniques du théâtre, de la musique ou de la danse (S2TMD) et à l'université de Haute Bretagne  en licence Arts.

Classe à horaires aménagés théâtre au collège

Il est possible de suivre sa scolarité en classe à horaires aménagés théâtre au collège Les Quatre Moulins à Brest. Entrée en 6e et 5e voire 4e et 3e. Débutants acceptés.

Atelier théâtre

Pour les élèves chanteurs, musiciens et danseurs à partir de 17 ans.

L’objectif est de donner des outils aux élèves pour parler de leur art en public. Dans un premier temps, à partir d’exercices pratiques, les notions suivantes sont abordées : entrée en scène, prise en compte de l’espace scénique, regard et adresse au public, perception de soi et des autres, conscience du mouvement …

Dans un second temps, l’imaginaire est exploré : invention de petites conférences sur des sujets au choix en lien avec des œuvres musicales ou chorégraphiques travaillées par les élèves, interprétation de  tout ou partie d’une œuvre et présentation de celle-ci à partir de documents, d’histoires personnelles, de souvenirs… Exemple : expliquer en quoi cette œuvre est remarquable ; faire l’histoire de la création de l’œuvre ou de son parcours dans le temps ; raconter votre lien intime à cette œuvre, pourquoi elle vous vous touche particulièrement ; etc. La forme pourra être sérieuse ou légère, bouleversante ou comique.

Enseignant : Sylvian Bruchon

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