Portrait : Sylvian Bruchon, professeur de théâtre

Mise à jour le 18/10/2023

Tous les mois, découvrez le portrait d’un agent du conservatoire (personnel enseignant, administratif ou technique).

Photo portrait de Sylvian Bruchon
Sylvian Bruchon, professeur de théâtre - ©Conservatoire/ Y.R

C'est du côté de l'équipe pédagogique que la série de portraits de la saison continue avec Sylvian Bruchon, professeur de théâtre au conservatoire.

Quelles sont tes missions ?

J’enseigne le théâtre au conservatoire de Brest métropole depuis 2000 au sein d’un département qui regroupe quatre professeures et professeurs (Tristan Rosmorduc, Anaïs Cloarec, Belen Cubilla et moi-même) et accueille près de 70 élèves de 11 à 27 ans. Nous collaborons bien sûr également sur divers projets avec les collègues professeurs de danse et musique du conservatoire ainsi qu’avec les autres acteurs culturels du territoire comme La Maison du théâtre, Le Quartz-Scène Nationale, mais aussi les établissements d’enseignements partenaires (réseau des conservatoires, Université de Haute Bretagne (UBO), Lycées Estran Fénelon & Vauban, Collège Les Quatre Moulins…)

Les cours sont ouverts aux collégiens dans le cadre de la classe à horaires aménagés théâtre du collège des Quatre Moulins, puis aux lycéens à partir de 15 ans (en cursus non aménagés ou en section ST2TMD théâtre au lycée Estran Fénelon). À partir de 18 ans et jusqu’à 27 ans, on peut débuter ou poursuivre le théâtre en cursus non aménagé ou dans le cadre de la licence Arts spécialité théâtre ou arts de la scène à l'université de Haute Bretagne (UBO).

Comment abordes-tu l'enseignement ?

La formation est constituée de cours, d'un parcours de spectateur et de projets d'action culturelle (master classes, ateliers …). En tant qu’enseignant je suis là pour accompagner mes élèves à devenir des comédiens engagés, forts de propositions et autonomes en leur transmettant des outils. Le principal instrument de l’acteur, c’est avant tout ce qu’il « est » ! Il s’agit pour lui de se raconter à travers son corps, sa voix, sa sensibilité, sa pensée.
Je travaille avec les élèves sur la puissance vocale, l’énergie de la parole, l’expressivité du corps, l’appropriation de l’espace, le jeu de scène, le travail sur texte bien sûr avec un répertoire qui s’étend de l’antiquité à nos jours.

Que dirais-tu à un élève pour l'inciter à faire du théâtre 

Il faut surtout avoir envie de s’exprimer, de jouer, de partager et d’aborder le théâtre réellement comme une discipline artistique. Il n’y a pas de pré-requis exigé pour l’entrée au conservatoire mais nous organisons des auditions d’entrée sous forme de stage de plusieurs jours chaque année en septembre.

Ta formation / Ton parcours ?

Parallèlement à une vie professionnelle multiple, j'ai toujours fait du théâtre. Les circonstances m'ont permis de participer à de nombreux stages d'acteur. J’ai notamment été en résidence de création au Quartz avec Frédéric Fisbach pour «Tokyo Notes». Durant cette résidence, j’ai rencontré Philippe Arrii-Blachette, directeur du conservatoire à cette période, qui souhaitait poursuivre le développement de son département théâtre et m’a recruté en tant qu’enseignant.

L'actualité du département théâtre

du 3 au 7 avril 2024 : les élèves participent à Turbulences, festival de théâtre participatif pour les 15-25 ans organisé par notre partenaire, La Maison du Théâtre.

du 25 au 27 juin : Un Parcours théâtral : présentation des travaux du département théâtre. La Maison du théâtre

Pratique

Renseignements conservatoire / 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr