Danse
Au conservatoire de Brest métropole, on peut suivre un cursus en danse classique, jazz et contemporaine.
À partir de 8 ans en danse classique, jazz et contemporaine
- Danse classique : Isabelle Couffin, Corinne Verdeil
- Danse contemporaine : Caroline Faou
- Danse jazz : Gwennaelle Aublanc-Lazzara, Sophie Lemière, Mélanie Pitel
- Formation musicale danseur : Yves Pignot, Olivier Girer, Jade Goujon-Bargas (bodypercussions)
- Anatomie, physiologie et méthodologie corporelle : Gwennaelle Aublanc-Lazzara
- Histoire de la danse : Caroline Faou, Céline Roux (intervenante invitée)
Accompagnement au piano de la danse : Yves Pignot, Pierre Saillour
- La danse classique : forme héritière de la belle danse française pratiquée en Europe occidentale depuis le XVIIe siècle, fondée sur le principe de l'en-dehors et dont le vocabulaire est très précis. Elle ne cesse de s'enrichir comme avec l'apport des pointes au 20e siècle.
- La danse contemporaine : expression générique recouvrant différentes techniques ou esthétiques destinées à traduire des émotions apparues dans le courant du 20e siècle aux États-Unis et en Europe.
- La danse jazz : danse métissée qui appartient à la culture afro-américaine. Elle arrive en Europe vers les années 1920. Ses qualités esthétiques sont justifiées par le lien fort avec la musique, sa corporalité dynamique et son rapport au sol.
Ce cursus comprend des cours de danse dans les disciplines dominante et complémentaire, travail de répertoire, formation musicale danseur, anatomie, physiologie et méthodologie corporelle, histoire de la danse, participation aux spectacles et projets d'action culturelle (masterclasses, ateliers, parcours du spectateur…). Il est possible, au préalable de faire de l'éveil dès 5 ans et de l'initiation dès 6 ans.
1er cycle : à partir de 8 ans. de 3 à 5 ans d'études pour construire la motivation et la méthode, choisir une discipline, constituer les bases de pratiques et de culture. Evaluation en contrôle continu tout au long du cycle et examen en fin de cycle permettant le passage en cycle supérieur.
2e cycle : à partir de 11 ans. De 4 à 5 ans d'études pour contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : une bonne ouverture culturelle, l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome, la capacité à tenir sa place dans une pratique collective. Evaluation en contrôle continu tout au long du cycle et examen en fin de cycle permettant le passage en cycle supérieur.
A noter qu’en classique, les pointes sont abordées pour les filles à partir du 2e cycle (11 ans) ainsi que des cours spécifiques techniques pour les garçons.
3e cycle : à partir de 14 ans. de 1 à 3 ans d'études pour développer un projet artistique personnel, accéder à une pratique autonome, acquérir des connaissances structurées, s'intégrer dans le champ de la pratique musicale, pouvoir évoluer vers la pratique en amateur. Evaluation en contrôle continu tout au long du cycle et examen de fin de cycle permettant l'obtention du certificat d'études chorégraphiques (CEC).
Cycle d'orientation professionnelle (COP) : à partir de 14 ans. De 2 à 4 ans d'études pour être autonome et acteur de son projet.
Dans la perspective d’une professionnalisation, ce cycle prépare au Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC) dans une discipline dominante qui garantit un haut niveau de formation artistique. Ce diplôme est équivalent à l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) qui donne accès à la formation de professeur de danse. En savoir plus sur le cycle d'orientation professionnelle.
3e cycle à dominante improvisation : pour les élèves danseurs en 3e cycle ou COP, il est possible d'intégrer un 3e cycle à dominante improvisation. Ce cycle mêlant musique, danse et théâtre est validé par un Certificat d'Études d’Improvisation (CEI).
En savoir plus sur le 3e cycle improvisation.
Classe préparatoire à l'enseignements supérieur (CPES) : Le conservatoire a ouvert une CPES (agréée) en danse. D'une durée de 2 ans, cette formation a vocation à préparer les élèves aux concours d’entrée dans l'enseignement supérieur (formation artistique, pédagogique, etc...). Elle confère le statut étudiant. En savoir plus sur les CPES
Il est possible de suivre une scolarité avec horaires aménagés au collège Anna Marly (jazz et contemporain), au lycée Estran Fénelon (entrée en 2de ou en 1re option sciences et techniques du théâtre, de la musique ou de la danse (S2TMD) et à l'université de Haute Bretagne en licence arts.