Présentation du conservatoire
Le conservatoire de musique, danse et théâtre de Brest métropole est un équipement métropolitain d'enseignement artistique classé à rayonnement régional. L'établissement accueille les enfants dès 5 ans, adultes, débutants ou avancés.
Chiffres clés
-
50
disciplines enseignées
-
2000
élèves
-
92
enseignants
-
7
sites d'enseignement
L'offre d'enseignements
Elle couvre notamment l'ensemble des trois cycles d'enseignement initial, le cursus d'orientation professionnelle et le cycle préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES) en danse (agréée) et en musiques de tradition orale (préfiguration). L'établissement est également conventionné avec 3 collèges et un lycée dans le cadre des classes à horaires aménagés au collège, et avec l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) dans le cadre de la licence arts.
L'offre d'enseignement est proposé dans les disciplines suivantes :
- éveil, initiation
- musiques ancienne, classique, contemporaine, traditionnelle, jazz et actuelles
- Chant lyrique, chœurs
- danses classique, jazz et contemporaine
- théâtre
- Improvisation
- Culture et formation musicale
- Ecriture, arrangement et composition
- Composition électroacoustique
- Pratiques collectives : ensembles, orchestres, musique de chambre...
Diverses actions culturelles sont également menées en direction des élèves (masterclasses..), des scolaires (orchestres à l'école, spectacles éducatifs interventions en milieu scolaire avec les enseignants dumistes dans une logique d'Education Artistique et Culturelle) et de publics plus spécifiques (petite enfance, personnes âgées...).
Outre les missions de sensibilisation et de formation artistique, le conservatoire propose une large offre de diffusion : spectacles, conférences, bals...
Le projet d'établissement
Il précise les objectifs du conservatoire pour la période 2021-2027 en s'appuyant sur les textes réglementaires du Ministère de la culture et les grands axes du projet métropolitain 2015-2025.