Au conservatoire de Brest métropole, on peut suivre un cursus en flûte traversière, clarinette, hautbois, saxophone ou basson.

Phofesseure de flûte traversière montrant à une élève comment souffler dansune flûte traversière
Découverte de la flûte traversière / Portes ouvertes du conservatoire / 2023 - ©Conservatoire/ Y.R

Les bois sont une famille d'instruments à vent dont la production du son est le résultat de la coupure de l’onde sonore provoqué soit par un biseau vers lequel l'air peut être canalisé (comme la flûte à bec ou la flûte traversière), soit par la vibration d'une anche libre, simple (clarinette, saxophone…) ou double (basson, hautbois…). Ce n’est pas la matière qui classe les instruments mais bien la façon dont est produit le son.

À partir de 7 ans. Pour certains instruments, il peut être préférable d’avoir ses dents définitives (incisives). Avant cela, Il est possible de faire de l'éveil dès 5 ans et de l'initiation dès 6 ans.

  • Flûte traversière :  Carole Lemarié, Justine Sion-Henry, Tomoko Uemura, Sarah Van Der Vlist
  • Clarinette : Michel Dissegna, François Marquet, Pierre-Eric Serres, Ferjeux Beauny (clarinette jazz)
  • Hautbois : Nathalie Le Brazidec
  • Basson : Philippe David
  • Saxophone : Sébastien Schlosmacher, Stéphane Sordet, Ferjeux Beauny (saxophone jazz)
  • Flûte à bec, traverso, hautbois baroque, basson baroque : voir le cursus musique ancienne
  • Flûte traversière en bois, tin whistle, bombarde : voir le cursus musiques traditionnelles.

Le cursus comprend des cours d'instrument, formation musicale, pratiques collectives et la participation aux auditions/concerts et projets d'action culturelle (master classes, ateliers, parcours du spectateur…).

1er cycle : de 3 à 5 ans d'études pour construire la motivation et la méthode, choisir une discipline, constituer les bases de pratiques et de culture. Evaluation en contrôle continu tout au long du cycle et examen en fin de cycle permettant le passage en cycle supérieur.

2e cycle : de 4 à 5 ans d'études pour contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : une bonne ouverture culturelle, l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome, la capacité à tenir sa place dans une pratique collective. Evaluation en contrôle continu tout au long du cycle et examen en fin de cycle permettant le passage en cycle supérieur.

3e cycle : de 1 à 3 ans d'études pour développer un projet artistique personnel, accéder à une pratique autonome, acquérir des connaissances structurées, s'intégrer dans le champ de la pratique musicale, pouvoir évoluer vers la pratique en amateur. Evaluation en contrôle continu tout au long du cycle et examen de fin de cycle permettant l'obtention du certificat d'études musicales (CEM).

Cycle d’orientation professionnelle (COP) :de 1 à 3 ans d'études pour approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d'une orientation professionnelle, confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur. En savoir plus sur le cycle d'orientation professionnelle.

Il est possible de suivre une scolarité avec horaires aménagés au collège Anna Marly, au  lycée Estran Fénelon (entrée en 2de ou en 1re option sciences et techniques du théâtre, de la musique ou de la danse (S2TMD) et à l'université de Haute Bretagne en licence arts.

La pratique collective est au cœur de l’enseignement artistique au conservatoire. Elle donne du sens à la pratique instrumentale en proposant des formes dans lesquelles existe la pratique de l’instrument. Dans un groupe, chaque membre a sa place et constitue un rouage essentiel dans le bon fonctionnement de l’ensemble. L’élève s’attache ainsi non seulement à sa partie mais à construire avec le groupe une forme dans laquelle les voix se mêlent et créent une dimension sonore plus large. 
Ainsi l’apprentissage par le collectif renforce les qualités individuelles de l'élève en développant l'écoute (équilibre avec les autres, rythme, justesse...), l'ouverture aux autres, la solidarité. Il élargit la culture artistique par la découverte de jeux et de répertoires variés.

L'offre de pratiques collectives

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