Licence arts
En partenariat avec le conservatoire, l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) a mis en place la licence Arts, ouverte aux étudiants désireux d'aborder le secteur culturel par une approche théorique transdisciplinaire des arts tout en développant une pratique artistique.
Les spécialités
Dans le cadre de la licence arts, le conservatoire propose quatre cursus :
Musique/Création :
Enseignement centré sur la pratique collective, la création, la composition et le concert en public. Les étudiantes et étudiants sont regroupés quelle que soit leur année d'étude et leur esthétique musicale. Ils et elles bénéficient de deux créneaux de 3 heures d'ateliers dans la semaine, l'un tutoré par 3 enseignantes et enseignants du conservatoire, l'autre plus en autonomie. Par ailleurs, ils et elles ont accès aux autres cours du conservatoire selon les disponibilités (cours individuel de pratique instrumentale, orchestre, etc...).
Danse :
Spécialité danse contemporaine, classique ou jazz. Cours collectifs au conservatoire, selon le niveau évalué en début d'année universitaire lors d'auditions : cycle 2, cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur (CPES) ou cycle d'orientation professionnelle (COP). Le nombre d'heures de pratique dépend donc du niveau, et varie entre 8 et 22 heures hebdomadaires. Les emplois du temps de l'Université et du conservatoire sont organisés afin de rendre compatible la pratique au conservatoire et les études à la faculté. Le statut Étudiant-Artiste permet la dispense de certains cours à l'université ou un aménagement des modalités d'examens pour les élèves engagés dans un cursus très intense.
Théâtre :
Mêmes principes que la danse. Les étudiantes et étudiants sont intégrés aux cours du cycle 2 ou du cycle 3 et peuvent préparer un Certificat d'Études Théâtrales. Les travaux sont présentés en fin d'année à la Maison du Théâtre de Brest.
Arts de la scène (pluridisciplinaire) :
Ce parcours s'adresse à des étudiantes et étudiants désireux de croiser les différents arts vivants (théâtre, danse, musique), dans une optique de création collective. Il prend la forme d'un atelier bi-hebdomadaire, regroupant tous les élèves du parcours quel que soit leur niveau d'étude. Il est encadré par 3 enseignantes et enseignants (danse, théâtre et musique). Les étudiantes et étudiants construisent en groupes des projets de création présentés sur scène et en public à deux moments de l'année. Elles et ils ont par ailleurs accès aux cours plus spécialisés du conservatoire dans la mesure des disponibilités.
> L'entrée en licence arts est soumise à inscription sur Parcoursup
La formation
- À l'Université : des cours théoriques qui abordent l'ensemble des arts.
- Au conservatoire : des cours pratiques dans votre spécialité, des workshops dirigés par des artistes, des restitutions publiques.