Photo montrant des étudiants jouant une scène face à face
Restitution des travaux des licences arts de la scène - Janvier 2025 - ©Conservatoire/ Y.R

Carte blanche aux licences arts de la scène

Le Vendredi 4 avril 2025 de 19:00 à 20:30
  • Auditorium du Conservatoire

Handicap moteur

Photo montrant des étudiants jouant une scène face à face
Restitution des travaux des licences arts de la scène - Janvier 2025 - ©Conservatoire/ Y.R

Les étudiantes et étudiants de la licence arts de la scène restituent leurs projets artistiques en public.

L'occasion leur est donnée de jouer devant un public sur une scène professionnelle. les élèves créent des pièces de A à Z, expérimentant entre autre l’écriture, la composition de musique, les phrases chorégraphiques mais aussi des aspects plus techniques comme la mise en scène, la régie de plateau, les éléments de décor ou encore la conception des lumières.

Un événement co-construit avec l'Université de Bretagne Occidentale (UBO).

Programme

« What the f*ck »

Sous l’effet du LSD, lors d’une rave, Sasha oscille entre hallucinations et souvenirs douloureux. Elle raconte, alors qu’elle est traversée par différentes étapes de la défonce, des fragments d’une soirée qui l’a profondément marquée. Dans une atmosphère à la fois triste et joyeuse, la frontière entre la réalité et l’illusion se dissout progressivement.

Participantes et participants : Lila Davourie, Ozven Boudaud, Pauline Salvanet--Wronski et Adèle Larousse. Avec la participation de Romy Gargadennec, Paula Prodhomme, Inès Tandé et Anaïs Gaquere.

Musique : « Rave », remix de Sam Paganini

« Dérives urbaines »

Cette pièce explore la place du féminin dans l’espace urbain à travers un dialogue entre danse, théâtre et musique. Les dix interprètes interrogent les voix et les corps en mouvement. En détournant les codes de la rue, nous souhaitons rendre visible l’invisible et questionner la liberté d’exister dans l’espace public.

Participantes et participants : Paula Prodhomme, Romy Gargadennec, Anaïs Gaquere, Rachel Avril, Arin Brugnon, Inès Tandé, Margaux Deniel, Emily Crocker, Elio Le Maux, Alphonsine Marrou.

Musique : Pointe noire, d'Alex Coulton

« Chténiké »

A travers des questionnements sociaux-esthétiques, prendre un objet et l'étudier, de son origine aux clichés associés. Très fortement conseillé si vous aussi, vous souhaitez marcher sur un nuage !

Participantes et participants : Ambre, Emma, Fantine, Tom, Ayana, Lise, Baptiste, Valentine, Lucie.

Musique : Tes parents-ninho et leto - musique originale de Tom : valse qui reprend des accords  de Chostakovitch;

Attention, le contenu de certaines scènes peut heurter la sensibilité des spectateurs.

Pratique

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Renseignements conservatoire / 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

La licence arts de la scène

C'est un cursus pluridisciplinaire (musique, danse et théâtre) en partenariat avec l'UBO, ouvert aux étudiantes et étudiants ayant déjà une pratique artistique. Dans une démarche basée sur la logique de troupe, les élèves sont accompagnés dans le processus de création collective par trois enseignants du conservatoire : Caroline Faou (danse), Maxime Tournebize (musique) et Tristan Rosmorduc (théâtre) .

Que faire ?