Mise à jour le 19/05/2023

Au conservatoire de Brest métropole, on peut suivre un cursus Biniou, bombarde, cornemuse écossaise, flûte traversière irlandaise, harpe celtique, accordéon diatonique, chants et danses traditionnels, violon traditionnel, uilleann pipes.

Duo de musiciennes sur scène : harpe celtique et flûte traversière irlandaise
Duo de harpe celtique et flûte traversière irlandaise / War roudoù 2022 - ©Conservatoire/ Y.R

Le département musiques traditionnelles propose un apprentissage global de la musique bretonne et aborde les musiques traditionnelles écossaise, irlandaise… La pédagogie s’appuie sur l’oralité et la perception sensorielle.

À partir de 7 ans. Avant cela on peut faire de l'éveil dès 5 ans et de l'initiation dès 6 ans.

  • Biniou : Christophe Pervès, Cédric Moign
  • Bombarde : Christophe Pervès
  • Cornemuse écossaise : Cédric Moign
  • Flûte irlandaise : Philippe Boisard
  • Harpe celtique : Nikolaz Cadoret
  • Accordéon diatonique et accompagnement de pratiques collectives : Grégoire Pluet
  • Chants et danses traditionnels : Anne-Cécile Poyard
  • Formation musicale en musiques traditionnelles : Anne-Cécile Poyard
  • Uilleann pipes : Philippe Boisard

Ce cursus comprend des cours d'instrument, formation musicale, pratiques collectives, participation aux auditions/concerts et projets d'action culturelle (master classes, ateliers, parcours du spectateur…).
Tout en se perfectionnant dans le jeu des différents instruments, découvrir et maîtriser progressivement les répertoires et les modes de jeux tout en les resituant dans leurs contextes culturels. Les cours d’instrument se fondent principalement sur l’oralité. Une large place est laissée à la variation et à l’improvisation ainsi qu’à l’écoute et à l’analyse, adaptées au niveau de chacun. Ils font appel au chant et à la danse.

1er cycle : de 3 à 4 ans d'études pour construire la motivation et la méthode, choisir une discipline, constituer les bases de pratiques et de culture. Evaluation en contrôle continu tout au long du cycle et examen en fin de cycle permettant le passage en cycle supérieur.

2e cycle : de 3 à 4 ans d'études pour contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : une bonne ouverture culturelle, l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome, la capacité à tenir sa place dans une pratique collective. Evaluation en contrôle continu tout au long du cycle et examen en fin de cycle permettant le passage en cycle supérieur.

3e cycle : de 1 à 3 ans d'études pour développer un projet artistique personnel, accéder à une pratique autonome, acquérir des connaissances structurées, s'intégrer dans le champ de la pratique musicale, pouvoir évoluer vers la pratique en amateur. Evaluation en contrôle continu tout au long du cycle et examen de fin de cycle permettant l'obtention du certificat d'études musicales (CEM).

Cycle d’orientation professionnelle (COP) : de 1 à 3 ans d'études pour approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d'une orientation professionnelle, confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur. En savoir plus sur le cycle d'orientation professionnelle.

Classe préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES) : spécialité musiques de tradition orale (préfiguration). Environ 2 ans d'études. Cette formation a vocation à préparer les élèves aux concours d’entrée dans l'enseignement supérieur (formation artistique, pédagogique, etc...). En savoir plus sur les CPES

Il est possible de suivre une scolarité avec horaires aménagés au collège Anna Marly, au  lycée Estran Fénelon (entrée en 2de ou en 1re option sciences et techniques du théâtre, de la musique ou de la danse (S2TMD) et à l'université de Haute Bretagne en licence arts.

La pratique collective est au cœur de l’enseignement artistique au conservatoire. Elle donne du sens à la pratique instrumentale en proposant des formes dans lesquelles existe la pratique de l’instrument. Dans un groupe, chaque membre a sa place et constitue un rouage essentiel dans le bon fonctionnement de l’ensemble. L’élève s’attache ainsi non seulement à sa partie mais à construire avec le groupe une forme dans laquelle les voix se mêlent et créent une dimension sonore plus large. Ainsi l’apprentissage par le collectif renforce les qualités individuelles de l'élève en développant l'écoute (équilibre avec les autres, rythme, justesse...), l'ouverture aux autres, la solidarité. Il élargit la culture artistique par la découverte de jeux et de répertoires variés. 

L'offre de pratiques collectives

Que faire ?