Mardi 15 octobre, le conservatoire accueillait 10 personnes déficientes visuelles et leurs accompagnateurs ainsi que 450 scolaires pour un concert pédagogique dédié à l'accordéon suivi d'un temps d'échange.
L'occasion de découvrir l'accordéon chromatique avec Céline Rivoal, professeure au conservatoire et l'accordéon diatonique avec Carole Le Pape, ancienne élève du conservatoire, étudiante au Pont supérieur Musique de Rennes.
Au programme, des explications sur l'histoire, le fonctionnement, le répertoire des instruments, illustrés par des extraits joués en live devant une salle comble d'écoliers de la métropole brestoise. Puis, l'association Valentin Haüy (AVH) pour déficients a profité d'un temps d'échange avec Céline Rivoal pour manipuler et essayer différents instruments.
Le conservatoire collabore avec l'AVH depuis plus de 5 ans et propose régulièrement des actions comme des visites commentées de l'établissement (auditorium, salles de cours, instruments...) ou la possibilité d'assister à des répétitions de l'ensemble Entre Sable & Ciel.
L'accordéon, un instrument à vent qui ne manque pas de soufflet !
L’accordéon est composé de deux caisses, d’un soufflet et de deux claviers contenant des touches ou boutons auxquels correspondent des soupapes et anches métalliques. Le soufflet actionné par le musicien produit un vent qui fait vibrer les anches, générant le son. Chaque anche a une longueur différente qui détermine la hauteur de la note.
L’accordéon chromatique
Il produit le même son que l’on pousse ou que l’on tire le soufflet. Il peut jouer les 12 notes (demi-tons) de la gamme chromatique sur plusieurs octaves. Il se lit en clef de Fa et de Sol. Son étendue de répertoire est vaste allant du classique au contemporain, en passant par le jazz, la chanson française…
L’accordéon diatonique
Il produit deux sons différents avec un même bouton selon que l’on tire ou que l’on pousse le soufflet. Il est construit sur la gamme diatonique (7 tons) et sa tonalité peut varier d’un instrument à un autre. L’accordéon diatonique est très présent dans le répertoire des musiques traditionnelles, où le début de l’apprentissage se fait par oralité et laisse une large place à l’imitation.
Quant débuter l'accordéon ?
On peut démarrer l'instrument à partir de 7 ans au conservatoire. Les pré-inscriptions sont ouvertes de mars à juin précédant la rentrée scolaire. Venez essayer l'instrument et échanger avec les professeurs à l'occasion des protes ouvertes le 8 mars 2025.
L’action culturelle au conservatoire
Le conservatoire mène différentes actions en partenariat avec les acteurs institutionnels et association du domaine culturel, social et éducatif : une dizaine de spectacle éducatifs par an programmés pour les scolaires ; des visites sur-mesure de locaux, découverte des instruments, répétitions publiques de concerts; des animations pour les tous-petits à la médiathèque et hors les murs...