L'instrument du jour : la flûte traversière et le traverso

Publié le 20/03/2025

Découvrez la flûte traversière et le traverso, deux instruments à vents enseignés au conservatoire et accessibles dès 7 ans.

Photo montrant une jeune femme jouant du traverso sur une scène
Céline Moraud-Langlet, professeure de traverso et de flûte traversière - ©Conservatoire/ Y.R

Histoire de la flûte

La flûte est le plus ancien instrument du monde. Déjà utilisée à la Préhistoire, elle n'a cessé d’évoluer au fil des ans. Très appréciée à l’époque de la Renaissance où elle n’est qu’un simple tube de bois cylindrique, la flûte traversière connaît une première modification majeure à la fin du 17e siècle avec l’apparition d’une clef et sa division en 3 parties de perce conique.

Nous l’appelons flûte baroque ou traverso. Entre 1740 et 1832, plusieurs clés vont être ajoutées petit à petit et c’est en 1847 que le flûtiste et compositeur Theobald Boehm, finalise la mise au point du mécanisme que nous connaissons et utilisons aujourd’hui. Depuis l’époque baroque, les compositeurs ont su mettre en valeur les caractéristiques de chacune de ces flûtes pour écrire parmi les plus belles pages de la musique.

Le traverso

Le traverso est très populaire au 18e siècle en France, en Italie et en Allemagne. Ll’instrument est alors doté d’une seule clef. Telemann, Bach, Vivaldi, Mozart et tant d’autres compositeurs ont écrit pour l’instrument, l’intégrant dans des ensembles de
chambre, lui donnant un rôle de soliste en sonate ou concertos, ou le mettant en valeur dans les plus beaux airs d’opéra ou pages orchestrales. Le regain d’intérêt pour le répertoire ancien et les instruments historiques donne au traverso un nouvel
essor sous l’impulsion de grands interprètes, tel que Barthold Kuijken. Comme au 18e siècles , il existe de petits traversos, sonnant une tierce au-dessus du traverso de taille normale, qui permettent à un jeune enfant de commencer l’apprentissage de ce bel instrument. Le conservatoire  dispose de plusieurs de ces instruments adaptés aux enfants au sein de son parc instrumental.

Consulter la vidéo "le traverso expliqué"

La flûte traversière

La flûte traversière est un instrument à tuyau cylindrique en métal (argent, or ou platine pour les plus précieuses), percé de trous bouchés au moyen d’un mécanisme complexe de clés (mécanisme Boehm) . La flûte comporte 3 parties : la tête, le corps et la patte. Pour émettre le son le musicien souffle dans l’embouchure en biseau. Il existe plusieurs tailles de flûtes, dont le piccolo (très aigu), la flûte alto et la flûte basse (tessiture plus grave).

La flûte traversière trouve sa place en tant qu’instrument soliste, dans les répertoires « classiques » d’orchestres et de musique de chambre, mais elle est aussi mise en valeur dans les répertoires de musique traditionnelle, en musique bretonne par exemple, dans le jazz et les musiques du Monde. C’est donc un instrument qui permet de jouer un large répertoire.

Consultez la vidéo "la flûte traversière comment ça marche"

Modalités d'accès

Pour qui ?

On peut débuter la flûte et le traverso dès 7 ans.

Inscriptions

Les pré-inscriptions sont ouvertes en ligne sur le site du conservatoire jusqu'à mi-juin 2025 pour une réponse courant juillet. Au-delà il reste possible de s'inscrire en fonction des places disponibles. S

Prêt et location d'instrument

Possibilité de prêt de flûte traversière et de traverso dès la 1reannée et location à partir de la 2e année dans la limite des disponibilités. Le conservatoire dispose d'un parc instrumental adapté à tous les âges. 

Contenu de la formation

Le cursus comprend, de façon hebdomadaire, un cours d'instrument et un cours de formation musicale indispensable. Puis à partir de la 3e année, une pratique d'ensemble est obligatoire. l'élève participe également à des auditions, concerts et projets d'action culturelle (master classes, ateliers, parcours du spectateur…).

Les enseignantes

  • Flûte traversière : Carole Lemarié, Céline Moraud-Langlet, Anaïs Leclech
  • Traverso : Céline Moraud-Langlet

Tarif des études 

Le conservatoire de Brest métropole applique une tarification calculée en fonction du quotient familial du lieu de résidence et du parcours de l'élève.

En images

  • Professeure jouant de la flûte traversière avec une enfant
    Découverte de la flûte traversière / Portes ouvertes 2025 - ©Conservatoire / Y.R
  • Photo montrant une jeune femme jouant du traverso sur une scène
    Démonstration traverso "enfant" par Céline Moraud-Langlet, professeure - ©Conservatoire/ Y.R
  • Photo montrant un traverso adulte et un traverso enfant
    De haut en bas : traverso enfant et traverso adulte - ©Conservatoire / Y.R

A lire aussi