Le dispositif d'orchestre "Viens en scène"

Publié le 13/09/2024

Depuis septembre 2023, Brest métropole met en œuvre une nouvelle action de pratique artistique sous forme d’orchestre à l’école et ce, pour une durée de 3 ans. Le projet rassemble 50 enfants issus de deux écoles brestoises situées en zone d’éducation prioritaire (Kerhallet et Lucie Raymond Aubrac). Son objectif est de favoriser l'accès à la musique par la pratique instrumentale collective.

Le projet est conduit par le conservatoire à rayonnement régional de Brest métropole, en lien avec  le service Éducation de la Ville de Brest et l’Education nationale. Ce dispositif fait suite au projet de l’Orchestre DEMOS Brest mené en partenariat avec la Philharmonie de Paris et l’Education nationale de 2017 à 2023. 

Ecole Kerhallet : Orchestre de vents (flûte, clarinette, saxophone, trompette, trombone et tuba), soit 23 enfants.

Ecole Lucie et Raymond Aubrac : Orchestre à cordes (violon, alto, violoncelle et harpe), soit 27 enfants.

A partir du dernier trimestre 2024, une classe de danse à l’école sera mise en place dans une école encore à définir mais toujours en zone d'éducation prioritaire ou école orpheline.

  • Enfants des classes concernées,
  • Professeures/professeurs des écoles,
  • Professeures/professeurs d’instrument du conservatoire,
  • Musiciennes et musicien intervenants du conservatoire (dumistes),
  • Animateurs, animatrices et responsables de site périscolaire de la Ville de Brest,
  • Acteurs sociaux du territoire,
  • Familles.

Si le projet requiert une collaboration forte entre les différentes équipes encadrantes du projet, l’implication dans le projet des familles et des équipements socio-culturels de proximité est une condition de réussite de l’action. 

  • Contribuer à l’égalité des chances,
  • Accompagner les enfants dans une démarche d’épanouissement et de réussite par la participation à un projet artistique fort, s’inscrivant dans la durée,
  • Découvrir, apprendre et pratiquer la musique ou la danse par des séances collectives. Par là-même, développer chez l’enfant :
    • son écoute, son observation, sa compréhension du jeu collectif ;
    • son attention, sa concentration, sa mémoire ;
    • ses capacités d’expressions artistiques etc. ;
  • Stimuler l’envie de progresser et le plaisir de faire par le jeu en groupe, le choix des répertoires, les prestations publiques, etc.
  • Compléter cette formation par la fréquentation de concerts et spectacles afin d’éveiller la curiosité et de compléter les bases d’une culture artistique.
     

1re année (2023-2024) :

Les interventions du conservatoire ont lieu dans les écoles sur les temps scolaires et périscolaires. Les enfants bénéficient de 3 séances d’1 heure par semaine :

  • 2 cours par petits groupes d’élèves (5 ou 6), pour développer en collectif la maîtrise de l’instrument. Encadré par une /un professeur d’instrument du conservatoire ;
  • 1 cours avec une/un musicien intervenant du conservatoire et une/un professeur d’instrument du conservatoire rassemblant toute la classe.

Bilan

Cette première année a permis aux enfants de découvrir les bases du jeu instrumental, et de commencer à apprendre et à jouer quelques courtes pièces adaptées à leur niveau. La séance hebdomadaire rassemblant tous les enfants est celle lors de laquelle toutes les acquisitions individuelles sont mises en commun et les répertoires répétés. La qualité du son, du jeu "ensemble", l'attention et l'écoute entre chaque musicienne et musicien ont été développées.

2e année (2024-2025) : 

Les deux écoles travailleront des pièces communes permettant la constitution d’un orchestre rassemblant cordes et vents.

Une restitution publique sera donnée le lundi 2 juin 2025 à l’auditorium du conservatoire, 9 rue Emile Zola à Brest. A cette restitution, seront associés la classe de danse à l’école créée dans le cadre du dispositif « Viens en scène » à la rentrée 2024 et les 40 enfants de l’ensemble vocal conduit à l’école Pen ar Streat de Brest. Certaines pièces regroupant instrumentistes, danseurs et chanteurs pourront être données.

3e année (2025-2026) :

Si les écoles participantes en expriment le souhait, une troisième année conclura le projet par la poursuite du travail en commun entre les différents dispositifs (orchestres à l’école, danse à l’école et ensemble vocal).

Les enfants se produiront alors en concert de grande ampleur, dans un lieu encore à définir.

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