Concert pédagogique : à la découverte de la flûte et du saxophone

Mise à jour le 03/12/2025

Jeudi 20 novembre, près de 500 scolaires de la métropole brestoise ont découvert la flûte traversière et le saxophone avec les professeurs du conservatoire.

Photo montrant deux instrumentistes (flûte traversière et saxophone) jouant sur une scène
Conte musical "Le souffle du vent" - ©Conservatoire/ Y.R

Une sensibilisation aux instruments et au parcours de spectacteur

Au programme un conte musical, ponctué d'explications, animé par Anaïs Le Clech (flûte traversière) et Geoffrey Doucet (saxophone). Les jeunes auditeurs et auditrices ont pu découvrir toute l'étendue de sons et possibilités de jeu de ses instruments. 

Pour certains enfants, c'est aussi l'occasion de rentrer pour la première fois dans une salle de spectacle.

L'enseignement de la flûte et du saxophone

  • Au conservatoire, on débuter le saxophone et la flûte traversière à partir de 7 ans. Avant cela il est possible de faire de l'éveil et initiation musicale.
  • Le prêt d'instrument adapté est possible en fonction des disponibilité du parc instrumental.
  • La tarification des études est calculée en fonction du quotient familial, du lieu de résidence et du parcours de l'élève (cursus suivi).

Les spectacles pédagogiques

Tout au long de l'année, le conservatoire propose des spectacles à destination des écoliers (de la grande section jusqu'au CM2) du secteur public et privé de la métropole brestoise.

Ces présentations, ponctuées par les interventions d’enseignants du conservatoire, ont vocation à faire découvrir un instrument, une famille d’instruments, un style ou une œuvre.

Les séances, d'une durée d' 1 heure, se déroulent pendant sur le temps scolaire et ont lieu à l’auditorium du conservatoire, rue Émile Zola à Brest (sauf indication contraire).

Inscriptions

Le conservatoire réalise deux campagnes d'inscription par an, par courriel auprès des écoles de la métropole brestoise. La jauge de l'auditorium étant limitée, Les classes n'ayant pas déjà été bénéficiaires de spectacles sont prioritaires.

A lire aussi