Concert pédagogique : à la découverte du hautbois

Publié le 26/11/2024

Les concerts pédagogiques se poursuivent ! Jeudi 21 novembre, 450 scolaires de la métropole brestoise ont découvert le hautbois avec Nathalie Le Brazidec, professeure au conservatoire et la complicité de Philippe-Lucas Robic, professeur de guitare classique.

Photo montrant une musicienne jouant du har scène
Concert pédagogique dédié au hautbois - ©Conservatoire- Y.R

L'occasion pour nos jeunes auditrices et auditeurs d'en savoir plus sur cet instrument de la famille des bois qui offre un son chaleureux et une grande palette de nuance et de modes de jeu. 

Au programme, des explications sur le fonctionnement du hautbois, un quizz et des extraits en live bien sûr. A la fin du concert, certains élèves ont pu venir voir de plus près l'instrument et tester l'anche-double, cette fameuse pièce constituée de 2 lamelles de roseau, indispensable à la production du son du hautbois.

L'enseignement du hautbois

Au conservatoire, on peut débuter le hautbois dès 7 ans. 

Matériel : possibilité de prêt d'instrument la 1re année et location la 2année en fonction des disponibilités.

Inscriptions : en ligne à partir de mi-mars. Rentrée scolaire mi-septembre.

Venez nous rencontrer à l'occasion des portes ouvertes du conservatoire, samedi 8 mars 2025, 16, rue du Château, de 14h à 17h.

Les spectacles pédagogiques

Tout au long de l'année, le conservatoire propose des spectacles à destination des écoliers (de la grande section jusqu'au CM2) du secteur public et privé de la métropole brestoise.

Ces présentations, ponctuées par les interventions d’enseignants du conservatoire, ont vocation à faire découvrir un instrument, une famille d’instruments, un style ou une œuvre.

Les séances, d'une durée d' 1 heure, se déroulent pendant sur le temps scolaire et ont lieu à l’auditorium du conservatoire, rue Émile Zola à Brest (sauf indication contraire).

Inscriptions

Le conservatoire réalise deux campagnes d'inscription par an, par courriel auprès des écoles de la métropole brestoise. La jauge de l'auditorium étant limitée, Les classes n'ayant pas déjà été bénéficiaires de spectacles sont prioritaires.

A lire aussi