Spectacle pédagogique : à la découverte de la danse classique

Publié le 16/12/2024

Jeudi 6 décembre, 460 scolaires de la métropole brestoise ont bénéficié d'un spectacle pédagogique pour découvrir la danse classique.

Photo montrant quatre danseuses classiques sur scène
Spectacle pédagogique sur la danse classique - ©Conservatoire

Une manifestation organisée et mise en oeuvre de A à Z par les étudiantes du conservatoire en classe préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES) guidées par leurs professeures Isabelle Couffin et Corinne Verdeil. Au programme, des démonstrations en live ponctuées d'explications et d'extraits vidéos de ballets célèbres, suivi d'un échange de questions-réponses entre les écoliers et étudiantes.

L'enseignement de la danse classique

On peut débuter la danse classique à partir de 8 ans et jusqu'en CPES. Le cursus comprend des cours de danse dans les disciplines dominante et complémentaire, travail de répertoire, formation musicale danseur, anatomie, physiologie et méthodologie corporelle, histoire de la danse, participation aux spectacles et projets d'action culturelle (masterclasses, ateliers, parcours du spectateur…). Avant cela il est possible de faire de l'initiation danse à partir de 6 ans.

Venez nous rencontrer à l'occasion des portes ouvertes du conservatoire, samedi 8 mars 2025, 16, rue du Château, de 14h à 17h.

Les spectacles pédagogiques

Tout au long de l'année, le conservatoire propose des spectacles à destination des écoliers (de la grande section jusqu'au CM2) du secteur public et privé de la métropole brestoise.

Ces présentations, ponctuées par les interventions d’enseignants du conservatoire, ont vocation à faire découvrir un instrument, une famille d’instruments, un style ou une œuvre.

Les séances, d'une durée d' 1 heure, se déroulent pendant sur le temps scolaire et ont lieu à l’auditorium du conservatoire, rue Émile Zola à Brest (sauf indication contraire).

Inscriptions

Le conservatoire réalise deux campagnes d'inscription par an, par courriel auprès des écoles de la métropole brestoise. La jauge de l'auditorium étant limitée, Les classes n'ayant pas déjà été bénéficiaires de spectacles sont prioritaires.

A lire aussi