Portrait : qui sont les dumistes ?

Mise à jour le 07/11/2024

La série de portraits se poursuit avec Jean-Loup Le Saout, Solenn Treguer et Nadine Misko qui forment l’équipe des musiciennes et musiciens intervenants du conservatoire (dumistes).

Photo montrant trois personnes posant en souriant en extérieur.
L'équipe des musiciennes et musiciens intervenant en milieu scolaire - ©Conservatoire/ Y.R

Quelles sont vos missions et quelles qualités requiert le métier ?

Nous menons des activités d’enseignement artistique et de pratique musicale hors les murs du conservatoire, principalement avec l’Education nationale mais également avec les acteurs socio-culturels du territoire.

Les interventions en milieu scolaire (projets d’école et orchestres à l’école) sont au cœur de nos missions avec près de 80 classes et 1800 écoliers de maternelle, primaire et collège (classe à horaires aménagés Saint Pol Roux de Brest) impliqués chaque année sur la métropole brestoise.

Nous accompagnons les professeurs des écoles pour mettre en œuvre des actions artistiques musicales en classe en lien avec le parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC) de l’élève. Durant tout un semestre, nous travaillons avec les écoliers pendant le temps scolaire autour d’un répertoire axé sur le chant choral, d’une création, d’une spécificité artistique…. Le projet est intégré dans la vie de classe en lien avec d’autres matières.

En outre depuis septembre 2023, nous collaborons au dispositif d’orchestre à l’école « Viens en scène » qui rassemble 50 enfants de deux classes des écoles Kerhallet et Lucie et Raymond Aubrac de Brest. Ce projet fait suite à l’orchestre Démos Brest. Il y a une vraie complémentarité entre nos collègues professeurs d’instrument qui apportent pédagogie et technicité de la pratique instrumentale et nous-mêmes qui apportons une compétence en conduite de projet éducatif et culturel et pédagogie de groupe.

Mais nos missions ne s’arrêtent pas là. Nous assurons les cours d’éveil et le parcours découverte avec les collègues professeurs du conservatoire et menons des projets artistiques auprès des tous petits avec les structures multi-accueil et les assistantes maternelles de la Ville de Brest (Récré en musique), les médiathèques (Samedi en musique) ou encore avec le milieu hospitalier…

Il faut être polyvalent, curieux et ouvert. Notre métier allie coordination de projets, volet artistique, pédagogique et adaptabilité au terrain. Nous avons toutes et tous suivi un cursus conduisant au diplôme universitaire de musicien intervenant (le DUMI) équivalent au diplôme d’Etat. Cette formation apporte entre autres les outils pour travailler avec différents publics et adapter la pédagogie au terrain.

Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?

A l’unisson, le travail en équipe et le rôle de lien entre les différents acteurs de projets culturels. Notre mission c’est de réussir à mobiliser le collectif au service de chacune et chacun. Et bien sûr il y a la finalité du travail, comme faciliter l’éveil à tout âge, apporter un bagage musical, susciter le plaisir musical, mais aussi être une passerelle intergénérationnelle à travers des actions artistiques (dans le cadre des projets d’école) faisant se rencontrer jeunes et personnes âgées.

La formation de dumiste

Elle est dispensée au sein des centres de formation des musiciens intervenants (CFMI). Il existe 9 écoles réparties sur tout l’Hexagone. La formation dure 2 ans avec des modules portant sur l’enfant et l’école (psychologie de l’enfant et pédagogie), la technique musicale et la pratique et la culture artistique, la conduite de projets artistiques, la formation pédagogique par le biais de stages sur le terrain.

Vos parcours individuels

Solenn :

Prix de clarinette, j’ai aussi été élève en classe de chant en conservatoire. J’ai joué en orchestre tout en suivant des études de science à l’université de Bretagne occidentale (UBO). J’ai ensuite suivi ma formation de musicienne intervenante au centre de formation des musiciens intervenant (CFMI) de Rennes puis enseigné au sein de différents établissements d’enseignement artistique du territoire avant de rejoindre le conservatoire de Brest métropole.

Nadine :

J’ai pratiqué le violon et le piano avant de devenir hautboïste. Après une licence de musicologie et un prix de hautbois au conservatoire de Rouen, j’ai enseigné en collège avant de passer mon diplôme de musicienne intervenante au CFMI de Rennes. Ça m’a vraiment permis de développer le volet animation et le montage de projets culturels dans ma vie professionnelle artistique. Enseignante dumiste au conservatoire j’ai également assuré la coordination de l’orchestre Démos Brest pendant 6 ans. Je me produis aussi au sein de l’ensemble Entre Sable en haut bois et me forme au hautbois baroque.

Jean-Loup Le Saout : 

Mon instrument principal est la batterie mais je pratique aussi l’accordéon, la guitare, le piano… Après une licence de musicologie, j’ai rejoint le CFMI de Rennes pour obtenir mon diplôme avant de travailler au patio, école de musique de Morlaix puis au conservatoire de Brest métropole. Je me produis aussi au sein de divers groupes (musique kabyle, rock, rock celtique, orchestres, fanfares, bagadoù…) ainsi que dans le domaine de l’improvisation.

Merci les collègues dumistes !

Votre actualité artistique ?

Nous nous produirons à la médiathèque de Bellevue de Brest pour une sieste musicale en résonance avec le thème de la Nature, samedi 23 novembre, de 14h à 14h45. Gratuit. Consulter l'événement