Les musiciens intervenant en milieu scolaire

Mise à jour le 21/03/2024

Au conservatoire, le département interventions en milieu scolaire regroupe 4 enseignants titulaires du diplôme de musicien intervenant (DUMI). En qualité de personnes ressources, ils favorisent la mise en œuvre de projets et animent la rencontre entre le conservatoire, l’Éducation nationale, les partenaires culturels, sociaux et tout autre établissement.

Les enseignants

  • Jean-Loup Le Saout
  • Solenn Treguer
  • Nadine Misko

La formation du musicien intervenant

Il est à la fois  musicien confirmé, spécialiste de la pédagogie et acteur de développement culturel.  La formation qu'il reçoit permet l’obtention du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI). Le cursus est organisé autour d’une formation générale, pédagogique et musicale, axé sur la connaissance des milieux : scolaire, de handicap, de la petite enfance, de l’adolescence.

Les missions

  • Encadrer les cours d’éveil et d’initiation artistiques avec les professeurs de danse,
  • Coordonner et encadrer les classes "orchestre" et "danse" en milieu scolaire,
  • Coordonner et encadrer les actions artistiques en milieu scolaire dans le cadre du Plan Choral
  • Animer des ateliers musicaux dans les crèches collectives municipales de Brest. 
  • Afin de développer l’accès à la musique pour tous et dans un rayonnement le plus large, ils élaborent et conduisent des interventions musicales dans les écoles primaires de Brest métropole (Brest, le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, Guipavas, Bohars, Gouesnou).

Les musiciens intervenants proposent des axes d’activités en fonctions des cycles, et en cohérence avec le parcours d’éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle, une priorité pour toutes et tous

  • Se construire une culture artistique personnelle pour s’épanouir en grandissant.
  • Vivre des projets artistiques ambitieux.
  • Rencontrer des artistes, découvrir des œuvres, fréquenter des lieux culturels d’ici et d’ailleurs !
  • Accompagner les professeurs des écoles, mutualiser  et proposer des pratiques afin de développer les compétences musicales.
  • Répondre aux attentes institutionnelles
  • Participer à des événements locaux et nationaux : concerts, spectacles, festivals (festival école en chœur).

Le label 100 % EAC accordé à la ville de Brest

La ville de Brest a obtenu le label Education Artistique et Culturelle (EAC) en 2022 pour une durée de cinq ans, renouvelable, après instruction des directions régionales des affaires culturelles et délégations académiques aux arts et à la culture.  La reconnaissance d’une politique locale visant à encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle. 

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