Projet Brass Dance Orchestra : 110 élèves des classes de cuivres & accordéon à l’unisson !

Publié le 10/11/2023

Au conservatoire, c’est l’effervescence du côté des cuivres et des accordéonistes. À l’initiative de leurs professeurs, c’est tout un département (trompette, cor, trombone, tuba,) ainsi que les classes d’accordéon qui sont embarqués dans un projet pédagogique avec le Brass Dance Orchestra, quartet insolite revisitant le répertoire populaire (valses, tangos, musiques traditionnelles), à la lumière d’un jazz accessible.

Photo représentant 5 professeurs d'instruments assis tous ensemble avec chacun leur instrument (2 trompettes, 1 tuba, 1 trombone, 1 cor)
Les professeurs du département cuivres : De g. à d. et de h. en b. : Emilie Rouvreau-Chauvineau, Elias Urbina, Frédéric Ravily, Maxime Chevrot, Antoine Bouissonnié.

Masterclass et restitution publique

Les élèves travailleront autour du répertoire du quartet sous forme de répétitions encadrées par les professeurs et de masterclasses avec les artistes invités (Geoffroy Tamisier, Jean-Louis Pommier, Didier Ithursarry, François Thuillier). Ils joueront 8 pièces, arrangées spécifiquement pour chaque niveau (du 1er cycle jusqu’au cycle d’orientation professionnelle) en restitution publique dimanche 19 novembre, 15h, à l’auditorium du conservatoire. 

Un projet qui fédère élèves & enseignants

Pour les élèves, c'est l'occasion de rencontrer et de partager l’univers d’artistes invités, d’aborder d’autre styles musicaux, de travailler sur partition et en improvisation en alliant écoute, rythmique, technique… de croiser les pratiques et de renforcer l’esprit d’équipe en jouant tous ensemble.

C’est aussi toute une organisation logistique car il a fallu mobiliser des salles suffisamment grandes pour faire répéter tout le monde. Pour les familles, c’est aussi une forte implication et elles ont répondu présentes pour intégrer ce projet dans l’emploi du temps habituel des élèves.

Et le groupe d’enseignants est unanime : « Ce genre de projet réalisé à grande échelle est fédérateur et un véritable booster de motivation tout autant pour les élèves que pour les pédagogues ! On s’aperçoit que durant ces temps forts, nos jeunes instrumentistes progressent beaucoup et les liens se resserrent. »

Merci aux professeurs mobilisés dans l’aventure, Emilie Rouvreau-Chauvineau, Frédéric Ravily  (trompettes), Antoine Bouissonnié (cor), Maxime Chevrot (trombone), Elias Urbina (tuba), Céline Rivoal et Jean Appéré (accordéon).

Retrouvez aussi bien sûr les artistes invités du Brass Dance Orchestra en concert professionnel, jeudi 16 novembre, 19h, à l’auditorium du conservatoire (billetterie ouverte).

Pratique

Le saviez-vous ?

  • Au conservatoire, on peut démarrer les cuivres et l’accordéon à partir de 7 ans
  • Matériel : possibilité de prêt d'instrument la 1re année et location la 2e année en fonction des disponibilités.
  • Inscriptions : en ligne à partir de mi-mars. Rentrée scolaire mi-septembre.

A lire aussi