Projets artistiques musicaux en milieu scolaire

Les musiciens intervenants du conservatoire accompagnent les professeurs des écoles de la métropole brestoise pour mettre en œuvre des actions artistiques dans les classes en lien avec le Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle de l’élève.

Les musiciens intervenants ou acteurs spécialisés agréés du conservatoire répondent à des demandes de projets sur le temps scolaire, conformes aux programmes officiels et intégrées au projet d’école. Ces projets visent à poursuivre la dynamique artistique en milieu scolaire dans les écoles de Brest et des communes de la métropole et aider à la mise en œuvre en matière d’éducation musicale.

Le projet artistique s’inscrit dans un partenariat étroit entre l’enseignant de l'école et le musicien intervenant, chacun apportant ses richesses, ses spécificités et ses exigences. Les activités proposées pendant le temps scolaire doivent répondre à des objectifs précis et évolutifs centrés sur l'intérêt des élèves. Il s’appuie sur la notion de complémentarité des enseignements et des apprentissages et non sur celle de substitution. L’enseignant est responsable de toute séance conduite avec ses élèves par le musicien intervenant en situation de co-intervention. Il est le garant du cadre institutionnel des contenus enseignés et des compétences visées qu’il fait vivre au quotidien au sein de la classe.

Axes d'activités

Pour l’année scolaire 2022-2023, les deux axes d'activité artistique proposés sont les suivants :  

Les appels à projets sont clos pour 2022/2023.

Objectifs, critères de sélection, cadre horaire, modalités d'intervention et engagement des partenaires

Objectifs des projets artistiques en milieu scolaire

Pour le professeur des écoles

  • Mutualiser  et proposer des pratiques afin de développer les compétences  musicales.
  • Accompagner à terme l’émergence de projets artistiques et pédagogiques au sein de l’école.
  • Répondre aux attentes institutionnelles.
  • Contribuer pleinement à la dynamique artistique et pédagogique du territoire.
  • Participer à des événements locaux et nationaux (concerts, spectacles, festival en chœur).

Pour l'élève

  • Élargir une culture artistique personnelle pour s’épanouir en grandissant.
  • Vivre des projets artistiques ambitieux dans une dynamique de création.
  • Acquérir des savoirs-être et des savoir-faire fondamentaux.
  • Éveiller sa curiosité, sa sensibilité, son imaginaire.
  • Vivre des démarches artistiques innovantes qui les aideront à se forger une culture vivante et ouverte sur le monde.
  • Rencontrer des artistes, découvrir des œuvres, fréquenter des lieux culturels d’ici et d’ailleurs !

Critères de sélection des projets

  • Développement du projet dans la vie de la classe
  • Projets faisant appel à une réelle « valeur ajoutée » de l’intervention par rapport aux enseignements pouvant être dispensés par l’enseignant seul dans sa classe.
  • Projets s’appuyant sur une réelle ouverture culturelle et artistique et pas seulement sur une simple thématique, mais bien sur une problématique d’apprentissages.
  • Dynamique d’équipe dans le projet pour un même groupe scolaire (plusieurs classes impliquées).
  • Cohérence de la mise en place de véritables apprentissages.
  • Prise en compte du projet musical par rapport au projet d’école.
  • Prise en compte du nombre de projets différents dans l’école.
  • Faisabilité des moyens du conservatoire.
  • Mobilité, disponibilité des intervenants.
  • Équité entre écoles qui formulent une première demande, et celles ayant déjà bénéficié de musiciens intervenants.

Cadre horaire

Le nombre de séances par classe est adapté au projet sans toutefois excéder 15 séances (réparties sur un semestre) et la séance hebdomadaire dure entre 45 et 60 minutes (selon le niveau de la classe). La durée de la séance et la périodicité sont prédéfinies car inscrites dans la convention.

 

Dans le cas d’un projet spécifique “coup de cœur”, la durée d’intervention peut être adaptée en fonction de la spécificité du projet (période précise en fonction d’un temps fort (festival, expositions, intervention à la journée…).

Définition du projet entre l'enseignant de l'école et le musicien intervenant

  • Définir les besoins de la classe
  • Déterminer comment le projet va s’inscrire et rayonner dans la vie de la classe
  • Déterminer les autres partenaires et les actions autour du projet (sorties, ressources, lieux culturels...)
  • Déterminer les liens interdisciplinaires
  • Déterminer au démarrage du projet la nature de la finalisation (représentation scénique, enregistrement, autres…)
  • Définir les différentes phases de travail (sensibilisation, expérimentation, élaboration, finalisation, évaluation)
  • Définir les besoins logistiques liés aux interventions (lieu, matériel, aménagement, gêne sonore,)
  • Définir les besoins logistiques liés à la finalisation, exemple : réservation de salle de spectacle à la charge de l’école
  • Déterminer les temps de concertation
  • Déterminer les supports et les moyens de communication
  • Définir les tâches de chacun

Engagement du professeur des écoles

  • Collaborer et échanger avec le musicien intervenant, garantir le respect des programmes.
  • Faire en sorte que les interventions se déroulent dans les meilleures conditions; l'installation matérielle doit être prévue.
  • Participer aux séances en étant entièrement disposé à l’activité. 
  • Poursuivre, hors des temps singuliers de l'intervention, le travail de la séance. 
  • L’enseignant et l’intervenant s’engagent à tenir des temps réguliers de concertation.
  • Informer le musicien intervenant des points importants de la vie de la classe.

Engagement du musicien intervenant

  • Ne pas se substituer à l’enseignant mais doit au contraire lui proposer une réelle participation à l’intervention.
  • Laisser des traces de son passage à l’enseignant (support audio, Padlet, texte…).
  • Effectuer un travail en tenant compte du projet d’école, le projet et la vie de la classe.
  • Solliciter les enfants artistiquement en éveillant leur curiosité, leur motivation, en les surprenant.
  • Donner les moyens à l’enfant d’acquérir les compétences musicales relatives à son cycle scolaire.
  • L’intervenant et l’enseignant s’engagent à tenir des temps réguliers de concertation.

Engagement de l'école

  • Mettre une salle à disposition du musicien intervenant : spacieuse, vide de tout mobilier, adaptée et prête pour le bon déroulement des séances.
  • Mettre à disposition un matériel hifi de qualité adapté au volume de la salle.
  • Intégrer les interventions musicales dans le projet d’école et de classe et tenir le musicien intervenant au courant de ses objectifs définis.
  • Prévenir le musicien intervenant en cas d’absence, d’indisponibilité de la classe ou de l’enseignant.

Temps d'ouverture culturelle en classe en préparation des interventions

L’enseignant peut intégrer dans sa pratique de classe des temps d’ouverture culturelle qui pourraient se concrétiser de la manière suivante :

  • Pluridisciplinarité : avec l’histoire, la géographie, la technologie, les arts en général, la littérature, les langues étrangères.
  • Lien avec les structures culturelles locales, départementales ou régionales (Conservatoires, bibliothèque...).
  • Appropriation des temps forts culturels nationaux (célébration d’un compositeur célèbre...)
  • Bain musical (écoute quotidienne d’extraits d’œuvres d’ici ou d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui).
  • Coin musique (CD thèque, affichages, matériels d’écoute...)

Finalisation du travail engagé

La réalisation finale d’un projet peut être présentée sous différentes formes : 

  • Représentation publique : à l’école devant les autres classes, dans le cadre d’une manifestation (fête de quartier, festival…), dans une salle de spectacle (dans ce cas, il revient à l’école de trouver et/ou réserver le lieu et/ou la salle de spectacle).
  • Enregistrement (si projet choral  “Au cHoeur de l’école”) ou sonorisation de la création (si projet spécifique “coup de cœur”).
  • Autres…

Dans tous les cas, il est souhaitable d’adapter la finalisation du travail engagé aux conditions techniques et matérielles disponibles.

 

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Dernière mise à jour le : 23 mai 2022