Les instruments polyphoniques

accordéon chromatique, guitare classique, harpe, piano, percussions

Un instrument polyphonique peut jouer plusieurs sons en même temps. Il peut donc se suffire à lui-même et jouer en même temps une mélodie et son accompagnement.

Cursus

A partir de 7 ans

Le cursus comprend des cours d'instrument, formation musicale, pratiques collectives et la participation aux auditions/concerts et projets d'action culturelle (masterclasses, ateliers, parcours du spectateur…). Il est possible, au préalable de faire de l'éveil dès 5 ans et de l'initiation dès 6 ans.

A Brest il est possible de suivre une scolarité avec horaires aménagés  au collège Anna Marly, au lycée Estran Fénelon (entrée en 2de générale avec option culture et pratique de la musique ou en 1re pour préparer le baccalauréat sciences et techniques du théâtre, de la musique ou de la danse - S2TMD) et à l'université (licence Arts dominante musique de l'UBO).

1er cycle

De 3 à 5 ans d'études pour construire la motivation et la méthode, choisir une discipline, constituer les bases de pratiques et de culture.

2e cycle

De 4 à 5 ans d'études pour contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : une bonne ouverture culturelle, l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome, la capacité à tenir sa place dans une pratique collective.

3e cycle

De 1 à 3 ans d'études pour développer un projet artistique personnel, accéder à une pratique autonome, acquérir des connaissances structurées, s'intégrer dans le champ de la pratique musicale, pouvoir évoluer vers la pratique en amateur.

Cycle d’orientation professionnelle (COP)

De 1 à 3 ans d'études pour approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d'une orientation professionnelle, confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur. En savoir plus sur le cycle d’orientation professionnelle.

Pratiques collectives

La pratique collective est au cœur de l’enseignement artistique au conservatoire. Elle donne du sens à la pratique instrumentale en proposant des formes dans lesquelles existe la pratique de l’instrument. Dans un groupe, chaque membre a sa place et constitue un rouage essentiel dans le bon fonctionnement de l’ensemble. L’élève s’attache ainsi non seulement à sa partie mais à construire avec le groupe une forme dans laquelle les voix se mêlent et créent une dimension sonore plus large.

Ainsi l’apprentissage par le collectif renforce les qualités individuelles de l'élève en développant l'écoute (équilibre avec les autres, rythme, justesse...), l'ouverture aux autres, la solidarité. Il élargit la culture artistique par la découverte de jeux et de répertoires variés.

Pratiques collectives accessibles par instruments polyphoniques

Tableau des pratiques collectives accessibles à l'accordéon chromatique

Ces ensembles, orchestres, ateliers sont accessibles aux élèves pratiquant l'accordéon chromatique.
Niveau de l'élèvepratiques collectives accessibles à l'accordéon chromatique
1er cycle, 1re année (1C1)Improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 2e année (1C2)Harmonie Quéménès, improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 3e année (1C3)Sensibilisation au jazz, harmonie Quéménès, improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 4e année (1C4)Sensibilisation au jazz, harmonie Quéménès,improvisation 1C, improvisation chant
2e cycle, 1re année (2C1)Sensibilisation aux musiques actuelles, EthnoDrum'n Brass, atelier Renaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz,harmonie Quéménès, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 2e année (2C2)Sensibilisation aux musiques actuelles, EthnoDrum'n Brass, atelier Renaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz,improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 3e année (2C3)Sensibilisation aux musiques actuelles, EthnoDrum'n Brass, atelier baroque, atelier Renaissance, sensibilisation auxmusiques traditionnelles, Dou pe tri, sensibilisation au jazz, atelier jazz,improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 4e année (2C4)Sensibilisation aux musiques actuelles, EthnoDrum'n Brass, atelier baroque, atelier Renaissance, sensibilisation auxmusiques traditionnelles, Dou pe tri, atelier jazz, atelier contemporain,improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
3e cycleMusique de chambre, sensibilisation aux musiquesactuelles, Ethno Drum'n Brass, atelier baroque, atelier Renaissance,sensibilisation aux musiques traditionnelles, Dou pe tri, Jaraw ceili band,atelier jazz, atelier contemporain, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
Cycle d'orientation professionnelle (COP)Musique de chambre, sensibilisation aux musiquesactuelles, Bodyorchestre, atelier baroque, sensibilisation aux musiquestraditionnelles, Dou pe tri, Jaraw ceili band, atelier jazz, ateliercontemporain, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus

Tableau des pratiques collectives accessibles à la guitare classique

Ces ensembles, orchestres, ateliers sont accessibles aux élèves pratiquant la guitare classique.
Niveau de l'élèvepratiques collectives accessibles à la guitare classique
1er cycle, 1re année (1C1)Improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 2e année (1C2)Improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 3e année (1C3)Sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 4e année (1C4)Sensibilisation au jazz, improvisation 1C,improvisation chant
2e cycle, 1re année (2C1)Atelier Renaissance, sensibilisation aux musiquesactuelles, atelier blues, sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation,improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 2e année (2C2)Atelier Renaissance, sensibilisation aux musiquesactuelles, atelier blues, sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation,improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 3e année (2C3)Atelier baroque, atelier Renaissance, sensibilisationaux musiques traditionnelles, Daou pe tri, sensibilisation aux musiquesactuelles, sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation, improvisationchant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 4e année (2C4)Atelier baroque, atelier Renaissance, atelierIsabella Leonarda, sensibilisation aux musiques traditionnelles, Daou pe tri,sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation au jazz, atelier jazz,improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
3e cycleMusique de chambre, atelier baroque, atelierRenaissance, atelier Isabella Leonarda, sensibilisation aux musiquestraditionnelles, Daou pe tri, sensibilisation aux musiques actuelles,sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
Cycle d'orientation professionnelle (COP)Musique de chambre, atelier baroque, atelierIsabella Leonarda, sensibilisation aux musiques traditionnelles, Daou pe tri,sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation au jazz, atelier jazz,improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus

Tableau des pratiques collectives accessibles à la harpe

Ces ensembles, orchestres, ateliers sont accessibles aux élèves pratiquant la harpe.
Niveau de l'élèvepratiques collectives accessibles à la harpe
1er cycle, 1re année (1C1)Improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 2e année (1C2)Harmonie Quéménès, improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 3e année (1C3)Harmonie Quéménès, sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 4e année (1C4)Harmonie Quéménès, harmonie Molène, sensibilisation au jazz, Son Montuno, improvisation 1C, improvisation chant
2e cycle, 1re année (2C1)Harmonie Molène, atelier Renaissance,sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation,improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 2e année (2C2)Harmonie Molène, atelier Renaissance,sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation au jazz, atelier jazz,improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 3e année (2C3)Harmonie Molène, atelier baroque, atelierRenaissance, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation auxmusiques traditionnelles, sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation,improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 4e année (2C4)Harmonie Ouessant, atelier baroque, atelierRenaissance, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation auxmusiques traditionnelles, atelier jazz, atelier contemporain, improvisation,improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
3e cycleMusique de chambre, harmonie Ouessant, atelier baroque,atelier Renaissance, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisationaux musiques traditionnelles, atelier jazz, atelier contemporain,improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
Cycle d'orientation professionnelle (COP)Musique de chambre, harmonie Ouessant, atelierbaroque, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation aux musiquestraditionnelles, atelier jazz, atelier contemporain, improvisation,improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz

Tableau des pratiques collectives accessibles aux percussions classiques

Ces ensembles, orchestres, ateliers sont accessibles aux élèves pratiquant les percussions classiques.
Niveau de l'élèvepratiques collectives accessibles aux percussions classiques
1er cycle, 1re année (1C1)Improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 2e année (1C2)Harmonie Quéménès, improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 3e année (1C3)Harmonie Quéménès, sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 4e année (1C4)Harmonie Quéménès, harmonie Molène, sensibilisationau jazz, improvisation 1C, improvisation chant
2e cycle, 1re année (2C1)Harmonie Molène, atelier Renaissance,sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation au jazz, atelier jazz,improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 2e année (2C2)Harmonie Molène, atelier Renaissance, sensibilisationaux musiques actuelles, sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation,improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 3e année (2C3)Harmonie Molène, atelier baroque, atelier Renaissance,sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation au jazz, atelier jazz,improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 4e année (2C4)Harmonie Ouessant, atelier contemporain, atelierbaroque, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiques actuelles, atelierjazz, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
3e cycleMusique de chambre, harmonie Ouessant, orchestre symphonique,atelier contemporain, atelier baroque, atelier Renaissance, sensibilisation auxmusiques actuelles, Bodyorchestre, atelier jazz, improvisation, improvisationchant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
Cycle d'orientation professionnelle (COP)Musique de chambre, harmonie Ouessant, orchestresymphonique, atelier contemporain, atelier baroque, sensibilisation auxmusiques actuelles, Bodyorchestre, atelier jazz, improvisation, improvisationchant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus Atelier MAA 1C, Improvisation 1C, improvisationchantAtelier MAA 1C, Harmonie Quéménès, improvisation1C, improvisation chantAtelier MAA 1C, Harmonie Quéménès, improvisation1C, improvisation chant

Tableau des pratiques collectives accessibles aux percussions digitales

Ces ensembles, orchestres, ateliers sont accessibles aux élèves pratiquant les percussions digitales.
Niveau de l'élèvepratiques collectives accessibles aux percussions digitales
1er cycle, 1re année (1C1)Atelier MAA 1C, Improvisation 1C, improvisationchant
1er cycle, 2e année (1C2)Atelier MAA 1C, Harmonie Quéménès, improvisation1C, improvisation chant
1er cycle, 3e année (1C3)Atelier MAA 1C, Harmonie Quéménès, sensibilisationau jazz, improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 4e année (1C4)Atelier MAA 1C, harmonie Quéménès, harmonie Molène,sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant
2e cycle, 1re année (2C1)Atelier MAA 2C, Ethno Drum'n Brass, harmonieMolène, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiques actuelles,sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 2e année (2C2)Atelier MAA 2C, Ethno Drum'n Brass, harmonieMolène, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiques actuelles,sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 3e année (2C3)Atelier MAA 2C, Ethno Drum'n Brass, harmonieMolène, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, sensibilisation auxmusiques actuelles, sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation,improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 4e année (2C4)Atelier MAA 2C, Ethno Drum'n Brass, harmonieOuessant, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, sensibilisation auxmusiques actuelles, atelier jazz, atelier contemporain, improvisation,improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
3e cycleAtelier MAA 3C, Ethno Drum'n Brass, Bodyorchestre,harmonie Ouessant, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance,sensibilisation aux musiques actuelles, atelier jazz, atelier contemporain,improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
Cycle d'orientation professionnelle (COP)Atelier MAA 3C, Bodyorchestre, harmonie Ouessant,atelier esthétique baroque, sensibilisation aux musiques actuelles, atelierjazz, atelier contemporain, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz

Tableau des pratiques collectives accessibles au piano

Ces ensembles, orchestres, ateliers sont accessibles aux élèves pratiquant le piano.
Niveau de l'élèvepratiques collectives accessibles au piano
1er cycle, 1re année (1C1)Improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 2e année (1C2)Improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 3e année (1C3)Sensibilisation au jazz, Improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 4e année (1C4)Sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisationchant
2e cycle, 1re année (2C1)Sensibilisation aux musiques actuelles, atelierRenaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation,improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 2e année (2C2)Sensibilisation aux musiques actuelles,sensibilisation au jazz, atelier jazz, atelier Renaissance, improvisation,improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 3e année (2C3)Sensibilisation aux musiques actuelles,sensibilisation au jazz, atelier jazz, atelier esthétique baroque, atelierRenaissance, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 4e année (2C4)Sensibilisation aux musiques actuelles, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, atelier jazz, atelier contemporain,improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
3e cycleMusique de chambre, sensibilisation aux musiquesactuelles, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, atelier jazz,atelier contemporain, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
Cycle d'orientation professionnelle (COP)Musique de chambre, sensibilisation aux musiquesactuelles, atelier esthétique baroque, atelier jazz, atelier contemporain,improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz

Les enseignants

  • Accordéon chromatique : Jean Appéré, Céline Rivoal
  • Guitare classique : Elisabeth Le Diset, Philippe Lucas Robic
  • Harpe : Nikolaz Cadoret, Stéphanie Lecomte
  • Piano : Alice Baudriller-David, Élodie Corlay-Bosquet, Oriane Le Guenic Lipman, Marine Lombard, Marion Nogaro, Isabelle Poncet, Martine Roudaut, Sébastien Rodallec (piano jazz), Emmanuelle Werchowski
  • Percussions : Bénédicte Albanhac, Stéphane Paugam (percussions digitales), Philippe Di Faostino (batterie)

Clavecin, orgue > voir musique ancienne

Claviers amplifiées, guitare électrique, guitare basse, batterie > voir le cursus musiques  actuelles amplifiées

Accordéon diatonique, uilleann pipes > voir le cursus musiques traditionnelles.

Pour aller plus loin
VOUS AVEZ UNE QUESTION  ?Contactez-nous
Pictogrtamme repésentant un point d'interrogation entouré d'un cercle
Consultez la foire aux questions
Pictogramme composé d'une bulle de dialogue avec 3 traits à l'intérieurAccueil conservatoire
16, rue du Château, 29200 Brest
02 98 00 89 99
conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

Dernière mise à jour le :