Informations annexes au site
Les instruments polyphoniques
Un instrument polyphonique peut jouer plusieurs sons en même temps. Il peut donc se suffire à lui-même et jouer en même temps une mélodie et son accompagnement.
Cursus
A partir de 7 ans
Le cursus comprend des cours d'instrument, formation musicale, pratiques collectives et la participation aux auditions/concerts et projets d'action culturelle (masterclasses, ateliers, parcours du spectateur…). Il est possible, au préalable de faire de l'éveil dès 5 ans et de l'initiation dès 6 ans.
A Brest il est possible de suivre une scolarité avec horaires aménagés au collège Anna Marly, au lycée Estran Fénelon (entrée en 2de générale avec option culture et pratique de la musique ou en 1re pour préparer le baccalauréat sciences et techniques du théâtre, de la musique ou de la danse - S2TMD) et à l'université (licence Arts dominante musique de l'UBO).
1er cycle
De 3 à 5 ans d'études pour construire la motivation et la méthode, choisir une discipline, constituer les bases de pratiques et de culture.
2e cycle
De 4 à 5 ans d'études pour contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : une bonne ouverture culturelle, l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome, la capacité à tenir sa place dans une pratique collective.
3e cycle
De 1 à 3 ans d'études pour développer un projet artistique personnel, accéder à une pratique autonome, acquérir des connaissances structurées, s'intégrer dans le champ de la pratique musicale, pouvoir évoluer vers la pratique en amateur.
Cycle d’orientation professionnelle (COP)
De 1 à 3 ans d'études pour approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d'une orientation professionnelle, confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur. En savoir plus sur le cycle d’orientation professionnelle.
Pratiques collectives
La pratique collective est au cœur de l’enseignement artistique au conservatoire. Elle donne du sens à la pratique instrumentale en proposant des formes dans lesquelles existe la pratique de l’instrument. Dans un groupe, chaque membre a sa place et constitue un rouage essentiel dans le bon fonctionnement de l’ensemble. L’élève s’attache ainsi non seulement à sa partie mais à construire avec le groupe une forme dans laquelle les voix se mêlent et créent une dimension sonore plus large.
Ainsi l’apprentissage par le collectif renforce les qualités individuelles de l'élève en développant l'écoute (équilibre avec les autres, rythme, justesse...), l'ouverture aux autres, la solidarité. Il élargit la culture artistique par la découverte de jeux et de répertoires variés.
- Consultez la page dédiée aux pratiques collectives.
Pratiques collectives accessibles par instruments polyphoniques
Tableau des pratiques collectives accessibles à l'accordéon chromatique
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles à l'accordéon chromatique |
---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 2e année (1C2) | Harmonie Quéménès, improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 3e année (1C3) | Sensibilisation au jazz, harmonie Quéménès, improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 4e année (1C4) | Sensibilisation au jazz, harmonie Quéménès,improvisation 1C, improvisation chant |
2e cycle, 1re année (2C1) | Sensibilisation aux musiques actuelles, EthnoDrum'n Brass, atelier Renaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz,harmonie Quéménès, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 2e année (2C2) | Sensibilisation aux musiques actuelles, EthnoDrum'n Brass, atelier Renaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 3e année (2C3) | Sensibilisation aux musiques actuelles, EthnoDrum'n Brass, atelier baroque, atelier Renaissance, sensibilisation auxmusiques traditionnelles, Dou pe tri, sensibilisation au jazz, atelier jazz,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 4e année (2C4) | Sensibilisation aux musiques actuelles, EthnoDrum'n Brass, atelier baroque, atelier Renaissance, sensibilisation auxmusiques traditionnelles, Dou pe tri, atelier jazz, atelier contemporain,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
3e cycle | Musique de chambre, sensibilisation aux musiquesactuelles, Ethno Drum'n Brass, atelier baroque, atelier Renaissance,sensibilisation aux musiques traditionnelles, Dou pe tri, Jaraw ceili band,atelier jazz, atelier contemporain, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) | Musique de chambre, sensibilisation aux musiquesactuelles, Bodyorchestre, atelier baroque, sensibilisation aux musiquestraditionnelles, Dou pe tri, Jaraw ceili band, atelier jazz, ateliercontemporain, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus |
Tableau des pratiques collectives accessibles à la guitare classique
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles à la guitare classique |
---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 2e année (1C2) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 3e année (1C3) | Sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 4e année (1C4) | Sensibilisation au jazz, improvisation 1C,improvisation chant |
2e cycle, 1re année (2C1) | Atelier Renaissance, sensibilisation aux musiquesactuelles, atelier blues, sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation,improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 2e année (2C2) | Atelier Renaissance, sensibilisation aux musiquesactuelles, atelier blues, sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation,improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 3e année (2C3) | Atelier baroque, atelier Renaissance, sensibilisationaux musiques traditionnelles, Daou pe tri, sensibilisation aux musiquesactuelles, sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation, improvisationchant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 4e année (2C4) | Atelier baroque, atelier Renaissance, atelierIsabella Leonarda, sensibilisation aux musiques traditionnelles, Daou pe tri,sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation au jazz, atelier jazz,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
3e cycle | Musique de chambre, atelier baroque, atelierRenaissance, atelier Isabella Leonarda, sensibilisation aux musiquestraditionnelles, Daou pe tri, sensibilisation aux musiques actuelles,sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) | Musique de chambre, atelier baroque, atelierIsabella Leonarda, sensibilisation aux musiques traditionnelles, Daou pe tri,sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation au jazz, atelier jazz,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus |
Tableau des pratiques collectives accessibles à la harpe
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles à la harpe |
---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 2e année (1C2) | Harmonie Quéménès, improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 3e année (1C3) | Harmonie Quéménès, sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 4e année (1C4) | Harmonie Quéménès, harmonie Molène, sensibilisation au jazz, Son Montuno, improvisation 1C, improvisation chant |
2e cycle, 1re année (2C1) | Harmonie Molène, atelier Renaissance,sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation,improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 2e année (2C2) | Harmonie Molène, atelier Renaissance,sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation au jazz, atelier jazz,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 3e année (2C3) | Harmonie Molène, atelier baroque, atelierRenaissance, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation auxmusiques traditionnelles, sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation,improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 4e année (2C4) | Harmonie Ouessant, atelier baroque, atelierRenaissance, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation auxmusiques traditionnelles, atelier jazz, atelier contemporain, improvisation,improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
3e cycle | Musique de chambre, harmonie Ouessant, atelier baroque,atelier Renaissance, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisationaux musiques traditionnelles, atelier jazz, atelier contemporain,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) | Musique de chambre, harmonie Ouessant, atelierbaroque, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation aux musiquestraditionnelles, atelier jazz, atelier contemporain, improvisation,improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Tableau des pratiques collectives accessibles aux percussions classiques
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles aux percussions classiques |
---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 2e année (1C2) | Harmonie Quéménès, improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 3e année (1C3) | Harmonie Quéménès, sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 4e année (1C4) | Harmonie Quéménès, harmonie Molène, sensibilisationau jazz, improvisation 1C, improvisation chant |
2e cycle, 1re année (2C1) | Harmonie Molène, atelier Renaissance,sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation au jazz, atelier jazz,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 2e année (2C2) | Harmonie Molène, atelier Renaissance, sensibilisationaux musiques actuelles, sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation,improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 3e année (2C3) | Harmonie Molène, atelier baroque, atelier Renaissance,sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation au jazz, atelier jazz,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 4e année (2C4) | Harmonie Ouessant, atelier contemporain, atelierbaroque, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiques actuelles, atelierjazz, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
3e cycle | Musique de chambre, harmonie Ouessant, orchestre symphonique,atelier contemporain, atelier baroque, atelier Renaissance, sensibilisation auxmusiques actuelles, Bodyorchestre, atelier jazz, improvisation, improvisationchant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) | Musique de chambre, harmonie Ouessant, orchestresymphonique, atelier contemporain, atelier baroque, sensibilisation auxmusiques actuelles, Bodyorchestre, atelier jazz, improvisation, improvisationchant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus Atelier MAA 1C, Improvisation 1C, improvisationchantAtelier MAA 1C, Harmonie Quéménès, improvisation1C, improvisation chantAtelier MAA 1C, Harmonie Quéménès, improvisation1C, improvisation chant |
Tableau des pratiques collectives accessibles aux percussions digitales
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles aux percussions digitales |
---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Atelier MAA 1C, Improvisation 1C, improvisationchant |
1er cycle, 2e année (1C2) | Atelier MAA 1C, Harmonie Quéménès, improvisation1C, improvisation chant |
1er cycle, 3e année (1C3) | Atelier MAA 1C, Harmonie Quéménès, sensibilisationau jazz, improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 4e année (1C4) | Atelier MAA 1C, harmonie Quéménès, harmonie Molène,sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant |
2e cycle, 1re année (2C1) | Atelier MAA 2C, Ethno Drum'n Brass, harmonieMolène, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiques actuelles,sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 2e année (2C2) | Atelier MAA 2C, Ethno Drum'n Brass, harmonieMolène, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiques actuelles,sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 3e année (2C3) | Atelier MAA 2C, Ethno Drum'n Brass, harmonieMolène, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, sensibilisation auxmusiques actuelles, sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation,improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 4e année (2C4) | Atelier MAA 2C, Ethno Drum'n Brass, harmonieOuessant, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, sensibilisation auxmusiques actuelles, atelier jazz, atelier contemporain, improvisation,improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
3e cycle | Atelier MAA 3C, Ethno Drum'n Brass, Bodyorchestre,harmonie Ouessant, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance,sensibilisation aux musiques actuelles, atelier jazz, atelier contemporain,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) | Atelier MAA 3C, Bodyorchestre, harmonie Ouessant,atelier esthétique baroque, sensibilisation aux musiques actuelles, atelierjazz, atelier contemporain, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Tableau des pratiques collectives accessibles au piano
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles au piano |
---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 2e année (1C2) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 3e année (1C3) | Sensibilisation au jazz, Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 4e année (1C4) | Sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisationchant |
2e cycle, 1re année (2C1) | Sensibilisation aux musiques actuelles, atelierRenaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation,improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 2e année (2C2) | Sensibilisation aux musiques actuelles,sensibilisation au jazz, atelier jazz, atelier Renaissance, improvisation,improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 3e année (2C3) | Sensibilisation aux musiques actuelles,sensibilisation au jazz, atelier jazz, atelier esthétique baroque, atelierRenaissance, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 4e année (2C4) | Sensibilisation aux musiques actuelles, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, atelier jazz, atelier contemporain,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
3e cycle | Musique de chambre, sensibilisation aux musiquesactuelles, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, atelier jazz,atelier contemporain, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) | Musique de chambre, sensibilisation aux musiquesactuelles, atelier esthétique baroque, atelier jazz, atelier contemporain,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Les enseignants
- Accordéon chromatique : Jean Appéré, Céline Rivoal
- Guitare classique : Elisabeth Le Diset, Philippe Lucas Robic
- Harpe : Nikolaz Cadoret, Stéphanie Lecomte
- Piano : Alice Baudriller-David, Élodie Corlay-Bosquet, Oriane Le Guenic Lipman, Marine Lombard, Marion Nogaro, Isabelle Poncet, Martine Roudaut, Sébastien Rodallec (piano jazz), Emmanuelle Werchowski
- Percussions : Bénédicte Albanhac, Stéphane Paugam (percussions digitales), Philippe Di Faostino (batterie)
Clavecin, orgue > voir musique ancienne
Claviers amplifiées, guitare électrique, guitare basse, batterie > voir le cursus musiques actuelles amplifiées
Accordéon diatonique, uilleann pipes > voir le cursus musiques traditionnelles.
VOUS AVEZ UNE QUESTION ? | Contactez-nous |
---|---|
![]() Consultez la foire aux questions | ![]() 16, rue du Château, 29200 Brest 02 98 00 89 99 conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr |
Dernière mise à jour le :