Informations annexes au site
Les bois
Les bois sont une famille d'instruments à vent dont la production du son est le résultat de la coupure de l’onde sonore provoqué soit :
- par un biseau vers lequel l'air peut être canalisé (comme la flûte à bec ou la flûte traversière)
- par la vibration d'une anche libre, simple (clarinette, saxophone…) ou double (basson, hautbois…)
Ce n’est pas la matière qui classe les instruments mais bien la façon dont est produit le son.
Attention, pour un enfant qui démarre un instrument il peut être préférable d’avoir ses dents définitives (incisives).
Cursus
A partir de 7 ans
Le cursus comprend des cours d'instrument, formation musicale, pratiques collectives et la participation aux auditions/concerts et projets d'action culturelle (master classes, ateliers, parcours du spectateur…). Il est possible, au préalable, de faire de l'éveil dès 5 ans et de l'initiation dès 6 ans.
A Brest il est possible de suivre une scolarité avec horaires aménagés au collège Anna Marly, au lycée Estran Fénelon (entrée en 2de générale avec option culture et pratique de la musique ou en 1re pour préparer le baccalauréat sciences et techniques du théâtre, de la musique ou de la danse - S2TMD) et à l'université (licence Arts dominante musique de l'UBO).
1er cycle
De 3 à 5 ans d'études pour construire la motivation et la méthode, choisir une discipline, constituer les bases de pratiques et de culture.
2e cycle
De 4 à 5 ans d'études pour contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : une bonne ouverture culturelle, l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome, la capacité à tenir sa place dans une pratique collective.
3e cycle
De 1 à 3 ans d'études pour développer un projet artistique personnel, accéder à une pratique autonome, acquérir des connaissances structurées, s'intégrer dans le champ de la pratique musicale, pouvoir évoluer vers la pratique en amateur.
Cycle d’orientation professionnelle (COP)
De 1 à 3 ans d'études pour approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d'une orientation professionnelle, confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur. En savoir plus sur le cycle d’orientation professionnelle.
Pratiques collectives
La pratique collective est au cœur de l’enseignement artistique au conservatoire. Elle donne du sens à la pratique instrumentale en proposant des formes dans lesquelles existe la pratique de l’instrument. Dans un groupe, chaque membre a sa place et constitue un rouage essentiel dans le bon fonctionnement de l’ensemble. L’élève s’attache ainsi non seulement à sa partie mais à construire avec le groupe une forme dans laquelle les voix se mêlent et créent une dimension sonore plus large.
Ainsi l’apprentissage par le collectif renforce les qualités individuelles de l'élève en développant l'écoute (équilibre avec les autres, rythme, justesse...), l'ouverture aux autres, la solidarité. Il élargit la culture artistique par la découverte de jeux et de répertoires variés.
- Consultez la page dédiée aux pratiques collectives.
Pratiques collectives accessibles par instruments de la famille des bois
Tableau des pratiques collectives accessibles au basson
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles au basson | ||
---|---|---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant | ||
1er cycle, 2e année (1C2) | Harmonie Quéménès, improvisation 1C, improvisation chant | ||
1er cycle, 3e année (1C3) | Harmonie Quéménès, sensibilisation au jazz,improvisation 1C, improvisation chant | ||
1er cycle, 4e année (1C4) |
| ||
2e cycle, 1re année (2C1) | Harmonie Molène,atelier Renaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, Ethno Drum'n Brass, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | ||
2e cycle, 2e année (2C2) | Harmonie Molène,atelier Renaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, atelier blues, atelier Soul funk, Son Montuno, Ethno Drum'nBrass, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | ||
2e cycle, 3e année (2C3) | Harmonie Molène,atelier Renaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, Ethno Drum'n Brass, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | ||
2e cycle, 4e année (2C4) | Harmonie Ouessant,atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda,atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier MAA 2C, EthnoDrum'n Brass, sensibilisation à la musique traditionnelle, musiquecontemporaine, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | ||
3e cycle |
| ||
Cycle d'orientation professionnelle (COP) | Musique dechambre, harmonie Ouessant, orchestre symphonique, atelier esthétique baroque,atelier Isabella Leonarda, atelier jazz, sensibilisation aux musiquesactuelles, Ethno Drum'n Brass, sensibilisation à la musique traditionnelle,musique contemporaine, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Tableau des pratiques collectives accessibles à la clarinette
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles à la clarinette | |
---|---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 2e année (1C2) | Harmonie Quéménès, improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 3e année (1C3) | Harmonie Quéménès, sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 4e année (1C4) | Harmonie Quéménès, harmonie Molène, sensibilisationau jazz, improvisation 1C, improvisation chant | |
2e cycle, 1re année (2C1) |
| |
2e cycle, 2e année (2C2) |
| |
2e cycle, 3e année (2C3) |
| |
2e cycle, 4e année (2C4) |
| |
3e cycle | Musique de chambre, harmonie Ouessant, orchestresymphonique, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, atelier IsabellaLeonarda, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier MAA 2C,sensibilisation à la musique traditionnelle, Dou pe tri, musique contemporaine,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) |
|
Tableau des pratiques collectives accessibles à la flûte traversière
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles à la flûte traversière | |
---|---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 2e année (1C2) | Harmonie Quéménès, improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 3e année (1C3) | Harmonie Quéménès, sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 4e année (1C4) |
| |
2e cycle, 1re année (2C1) | Harmonie Molène, atelier Renaissance,sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles,Ethno Drum'n Brass, sensibilisation à la musique traditionnelle, improvisation,improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
2e cycle, 2e année (2C2) |
| |
2e cycle, 3e année (2C3) |
| |
2e cycle, 4e année (2C4) |
| |
3e cycle | Musique de chambre, harmonie Ouessant, orchestresymphonique, orchestre 3C en fonction du programme, atelier esthétique baroque,atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelier jazz, sensibilisationaux musiques actuelles, atelier MAA 2C, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, Dou pe tri, Jaraw ceili band, musique contemporaine,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) | Musique de chambre, harmonie Ouessant, orchestresymphonique, atelier esthétique baroque, atelier Isabella Leonarda, atelierjazz, sensibilisation aux musiques actuelles, Ethno Drum'n Brass,sensibilisation à la musique traditionnelle, Dou pe tri, Jaraw ceili band,musique contemporaine, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Tableau des pratiques collectives accessibles au hautbois
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles au hautbois | |
---|---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 2e année (1C2) | Harmonie Quéménès, improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 3e année (1C3) | Harmonie Quéménès, sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 4e année (1C4) | Harmonie Quéménès, harmonie Molène, sensibilisationau jazz, Son Montuno, improvisation 1C, improvisation chant | |
2e cycle, 1re année (2C1) | Harmonie Molène, atelier Renaissance,sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles,Ethno Drum'n Brass, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
2e cycle, 2e année (2C2) |
| |
2e cycle, 3e année (2C3) |
| |
2e cycle, 4e année (2C4) |
| |
3e cycle |
| |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) |
|
Tableau des pratiques collectives accessibles au saxophone
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles au saxophone | |
---|---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 2e année (1C2) | Harmonie Quéménès, improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 3e année (1C3) | Harmonie Quéménès, sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 4e année (1C4) | Harmonie Quéménès, harmonie Molène, sensibilisationau jazz, improvisation 1C, improvisation chant | |
2e cycle, 1re année (2C1) |
| |
2e cycle, 2e année (2C2) | Harmonie Molène, atelier Renaissance,sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles,Ethno Drum'n Brass, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
2e cycle, 3e année (2C3) |
| |
2e cycle, 4e année (2C4) |
| |
3e cycle |
| |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) | Musique de chambre, harmonie Ouessant, atelieresthétique baroque, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles, EthnoDrum'n Brass, sensibilisation à la musique traditionnelle, musiquecontemporaine, improvisation, improvisation chant, bodyorchestre Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Les enseignants
- Flûte traversière : Carole Lemarié, Tomoko Uemura, Sarah Van Der Vlist
- Clarinette : Michel Dissegna, François Marquet, Pierre-Eric Serres, Ferjeux Beauny (clarinette jazz)
- Hautbois : Michel Hoffmann
- Basson : Philippe David
- Saxophone : Sébastien Schlosmacher, Stéphane Sordet, Ferjeux Beauny (saxophone jazz)
Flûte à bec, traverso, hautbois baroque, basson baroque > voir musique ancienne
Flûte traversière en bois, tin whistle, bombarde > voir Cursus musiques traditionnelles.
VOUS AVEZ UNE QUESTION ? | Contactez-nous |
---|---|
![]() Consultez la foire aux questions | ![]() 16, rue du Château, 29200 Brest 02 98 00 89 99 conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr |
Dernière mise à jour le :