Ateliers d'improvisation

« L’improvisation c’est inventer l’instant » Philippe Champion
ateliers d'improvisation musicale et vocale, musique expérimentale

Improvisation musicale 1er Cycle

Pour tout instrumentiste de niveau 1er cycle (7-11 ans)

Durée/fréquence : 0h45 un samedi par mois

Objectifs : Développer l’écoute.

Contenu : Travail sur le son et la forme en gardant un lien avec l’imaginaire.

  • Enseignante : Céline Rivoal

Improvisation et musique expérimentale 2e et 3e cycles

Pour les élèves instrumentistes à partir de 2C1 de 15 ans et plus, et les élèves en 3e cycle improvisation

Durée/fréquence : 1h30 par semaine

Objectifs : Aborder la pratique musicale par le biais de l'improvisation, totale, semi-guidée. Explorer les possibles de son instrument et du jeu en collectif au-delà des codes inhérents à une esthétique. Développer la réactivité, l’imaginaire, la créativité et l’analyse. Présenter cette pratique sur scène. Développer une culture trans-esthétique et découvrir les liens entre les pratiques (musiques expérimentales, emprunts d’un genre à l’autre …)

Contenu : Jeu en groupe, du duo au grand ensemble. Supports occasionnels de partitions graphiques, de « Game Pieces ». Techniques d’improvisation et de création. Écoutes contextualisées. Prestations publiques.

  • Enseignant : Nikolaz Cadoret

Improvisation musicale 2C3 et plus

Pour tout instrumentiste à partir de 2C3 de 15/16 ans et plus, et les élèves en 3e cycle improvisation

Durée/fréquence : 1h30 par semaine

Contenu : Travailler la composition « en temps réel » avec les axes incontournables que sont l’écoute active, la forme, la matière, l’engagement et la responsabilité.

  • Enseignante : Céline Rivoal

Laboratoire d'improvisation 2C3 et plus

Pour tout instrumentiste à partir de 2C3 de 15/16 ans et plus, et les élèves en 3e cycle improvisation

Durée/fréquence : 1h30 par semaine

Objectifs :Acquérir "l’art de l’improvisation", art de jouer et composer avec “l’impermanence” des choses

Dans cet atelier “laboratoire" on développe, entre autres compétences : l’esprit de recherche, la faculté d’analyse, la “Présence" (responsabilisation vis à vis de son engagement dans la musique),... Compétences utiles afin de repousser les limites de sa propre créativité.

Contenu : C’est par la pratique intensive de l’improvisation et par l’accumulation d’expériences de jeu, permettant l’ancrage dans la mémoire et le corps, que l’enseignement se réalise.

Chaque année un nouveau groupe se forme, tel une "micro-société" qui va, tout en cheminant, révéler sa propre identité. Dans ce groupe (annuel et unique) les étudiant.e.s prennent une part active dans le choix et la manière dont les thèmes vont être traités : l’espace, le temps, la matière, le mouvement, l’interaction sociale, etc… Ce sont eux qui élaborent les exercices pratiques qui conviennent à la progression de leur groupe.

  • Enseignant : Frédéric Bargeon-Briet

Improvisation voix tous niveaux

Pour les instrumentistes, chanteurs, danseurs et comédiens qui souhaitent se centrer sur cette recherche vocale qui sera en lien avec la respiration et la présence, toute personne intéressée par l'improvisation vocale, l'ayant déjà pratiquée ou non, et élèves en 3e cycle improvisation

Il est nécessaire d'avoir déjà chanté, d'avoir un minimum de maîtrise, de connaissance ou d'aisance avec sa voix. Pas de niveau vocal prérequis cependant. Chacun vient avec sa voix, c'est tout.

Durée/fréquence : 1h30 par semaine

Objectifs : Explorer la voix, oser la transformer, se laisser surprendre, visiter des manières de placer sa voix ou de la faire sonner qui ne sont pas habituelles.

Il s'agit d'un laboratoire où la recherche permet à chacun, de développer un langage personnel qui s'élargit et se diversifie.

Contenu : Ecoutes variées allant de la musique du monde à la musique contemporaine, textes, poèmes, objets... L'écoute commune permet de mettre en œuvre un processus de création instantané et de savoir analyser ce qui est produit collectivement pour aller plus loin dans la recherche de formes différentes, de la place du silence, de variétés des dynamiques et idées. Improvisations en tutti, en duo, trio, solo...

  • Enseignante : Isabelle Chauvin
Pour aller plus loin
VOUS AVEZ UNE QUESTION  ?Contactez-nous
Pictogrtamme repésentant un point d'interrogation entouré d'un cercle
Consultez la foire aux questions
Pictogramme composé d'une bulle de dialogue avec 3 traits à l'intérieurAccueil conservatoire
16, rue du Château, 29200 Brest
02 98 00 89 99
conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

Dernière mise à jour le : 26 avril 2021