Pratiques collectives musique ancienne
Pour aborder la musique ancienne en ateliers (cours en groupe) de l'esthétique Renaissance à la musique baroque.
Pour qui ?
Pour les élèves du conservatoire qui souhaitent approfondir leurs connaissances en musique baroque.
Niveau requis : 2C3, à partir de 15 ans, avoir de bonnes bases de FM et quelques connaissances en harmonie et analyse.
Contenu des cours
Pour découvrir, approfondir et se familiariser avec l’interprétation et l’esthétique baroque, aborder, comprendre ou approfondir le répertoire musical des XVIIe et XVIIIe siècles dans toutes ses dimensions, à travers l’étude des traités, du contexte historique, des partitions fac-similés, de l’organologie, et de l’interprétation. Le cours comprend des moments de lecture de traités, d'analyse de partitions, d'écriture dans le style baroque et occasionnellement de pratique instrumentale.
Enseignant : Emmanuel Rousson
Durée et fréquence
1h30 tous les 15 jours
Pour qui ?
Pour les chanteurs, danseurs, instrumentistes en musique ancienne, des familles des bois, cordes, cuivres ainsi que pianistes, guitaristes, harpistes et accordéoniste à partir du 2C1.
Contenus des cours
Pratique des 3 éléments fondamentaux dans toute pratique musicale : danser, jouer et chanter à travers le répertoire de la Renaissance.
Les contenus et objectifs sont très riches et variés. Ces différents points seront abordés lors de ces séances :
- Regard théorique sur les danses abordées : description et notation des danses.
- Aborder la modalité qui petit à petit se transforme en tonalité
- Faire le lien entre les chants et danses de la renaissance et les chants et danses traditionnels.
- Partir de cellules de danse et de musique pour créer une nouvelle chorégraphie.
- Passer d’un branle à un autre sur la même mélodie pour comprendre les changements qui s’opèrent, la composition des pas, des mesures et des métriques.
- Écoutes comparatives de différentes interprétations d’une même danse pour développer le sens critique et analytique en expérimentant par la danse.
- Aborder les questions d’interprétation d’un branle en fonction des pas dansés, rapport musique/danse : phrasés, carrures, tempo, accentuation, etc.
- Travailler la prise de conscience du mouvement collectif : ressenti dans la ronde, énergie collective, espace personnel et collectif, …
- Travail sur la composition orale, l’improvisation d’un contre-chant pour aller petit à petit vers la polyphonie.
- Travail de la polyphonie chantée avec et sans partition.
- Travail d’arrangement polyphonique par les élèves sur des danses de Playford par exemple.
- Approfondir le rapport texte / musique : travailler sur les histoires
- Découverte des instruments joués par les élèves, l’organologie sous forme de petits exposés
Enseignantes : Élodie Bouleftour, Isabelle Chauvin, Marta Gliozzi
Durée et fréquence
Atelier de 4h environ 1 fois par mois.
Pour qui ?
Pour les élèves chanteurs à partir de 2C3 et instrumentistes en musique ancienne à partir du 3e cycle. Ouvert également aux autres instrumentistes à partir du 3e cycle souhaitant s'initier ou découvrir le répertoire ancien.
Instruments : flûte traversière, clarinette, hautbois, basson, violon, alto, violoncelle, contrebasse, trompette, trombone, guitare classique, flûte à bec, traverso, viole de gambe, clavecin, harpe celtique, chant
Contenu des cours
- Pour s’initier ou approfondir les styles et les modes de jeu des différentes écoles européennes entre les XIIe et XVIIIe siècles.
- Travail sur les origines de la musique (chant grégorien , premières polyphonies) pour aborder la modalité, analyse des textes et partitions pour mieux comprendre la structure musicale.
- Regard sur l'écriture contrapuntique et son langage, abord de la question de l'interprétation par un travail sur les préfaces et traités d'époque, étude des diminutions et ornementations, travail sur l'équilibre sonore, l'acoustique et le tempérament inégal.
- Sessions thématiques autour d'un auteur, d'une œuvre afin d'aboutir à une prestation publique, plusieurs fois dans l'année.
Enseignante : Marta Gliozzi
Durée et fréquence
1h par semaine
Pour qui ?
Pour les instrumentistes et chanteurs inscrits en musique ancienne à partir du 2e cycle. (flute à bec, traverso, viole de gambe, violoncelle baroque, clavecin, orgue, chant).
Contenu des cours
Pour permettre aux élèves chanteurs et instrumentistes de pratiquer la musique ensemble afin de se familiariser avec les différents styles de l'époque baroque (ornementation, interprétation). Ils approfondissent ainsi leur culture de la musique ancienne, l'écoute, la justesse, les différents jeux d'attaque et d'articulation. Le choix des pièces travaillées part d'abord de l'envie et du projet personnel de chaque élève pour ensuite aller vers la découverte d'autres répertoires de l'époque (cantates, sonates, sonates en trio, duo)
Enseignants : Elodie Bouleftour, Emanuel Rousson
Durée et fréquence
1h par semaine par session d'un trimestre environ par groupe.