Publié le 02/05/2023

Abordez différents ateliers (contemporain, improvisation ou encore bodyorchestre...)

Pour qui ?

Pour les élèves à partir de 2C4, tout instrument monodique et polyphonique hors instruments traditionnels, anciens et amplifiés. Tout instrument sauf orgue, accordéon diatonique, guitare, percussions, batterie, flûte à bec, traverso, viole de gambe, violoncelle baroque , clavecin, guitare électrique, basse, claviers, biniou, bombarde, cornemuse, flûte irlandaise, harpe celtique, chant.

Contenu des cours

Accompagnement des élèves sur le répertoire contemporain. Travail du répertoire contemporain en musique de chambre et/ou en solo avec ou sans électronique en vue de préparer les examens.

Enseignant : Stéphane Sordet

Durée et fréquence

Sur rendez-vous.

Pour qui ?

Pour les élèves ayant à partir de 3C / COP, issus des cursus musiques actuelles et traditionnelles. Le groupe s’appuie le plus souvent sur 3 à 4 mélodistes issus d'esthétiques traditionnelles et d’une section de musique amplifiée (guitare électrique, basse, batterie, biniou, bombarde, cornemuse, flûte irlandaise, chant).

Contenu des cours

Donner aux élèves une expérience proche de la réalité de la scène des musiques traditionnelles actuelles, surtout en direction de ceux qui s’orientent vers une professionnalisation dans ce domaine.
Création d’arrangements de musiques actuelles sur répertoire traditionnel (ou pas) de musique bretonne à danser.

Enseignants : Cédric Monjour & Cédric Moign

Durée et fréquence

1h30 par semaine

Pour qui ?

les élèves des cursus danse jazz et musiques actuelles amplifiées de niveau 3e cycle et COP (instruments : guitare électrique, basse, batterie, clavier, percussions, saxophone, accordéon chromatique).

Durée et fréquence

1h30 par semaine

Contenu des cours

Le bodyorchestre est une rencontre entre trois phalanges, le son, le geste et le rythme où danseurs et musiciens évoluent, travaillent et créent dans cet atelier transversal.

Enseignants : Sophie Lemière et Stéphane Paugam
 

Ateliers d'improvisation

Pour qui ?

Pour tout instrumentiste de niveau 1er cycle (7-11 ans)

Contenu des cours

Développer l'écoute. Travail sur le son et la forme en gardant un lien avec l’imaginaire. 
Enseignante : Céline Rivoal

Durée et fréquence

45 mn, un samedi par mois

Pour qui ?

Élèves instrumentistes à partir de 2C1 de 15 ans et plus, et les élèves en 3e cycle improvisation.

Objectifs

Aborder la pratique musicale par le biais de l'improvisation, totale, semi-guidée. Explorer les possibles de son instrument et du jeu en collectif au-delà des codes inhérents à une esthétique. Développer la réactivité, l’imaginaire, la créativité et l’analyse. Présenter cette pratique sur scène. Développer une culture trans-esthétique et découvrir les liens entre les pratiques (musiques expérimentales, emprunts d’un genre à l’autre …)
Contenu : Jeu en groupe, du duo au grand ensemble. Supports occasionnels de partitions graphiques, de « Game Pieces ». Techniques d’improvisation et de création. Écoutes contextualisées. Prestations publiques.
Enseignant : Nikolaz Cadoret

Durée et fréquence

1h30 par semaine

Pour qui ?

Tout instrumentiste à partir de 2C3 de 15/16 ans et plus, et les élèves en 3e cycle improvisation

Contenu

Travailler la composition « en temps réel » avec les axes incontournables que sont l’écoute active, la forme, la matière, l’engagement et la responsabilité.
Enseignante : Céline Rivoal

Durée et fréquence

1h30 par semaine

Pour qui ?

Tout instrumentiste à partir de 2C3 de 15/16 ans et plus, et les élèves en 3e cycle improvisation

Objectifs

Acquérir "l’art de l’improvisation", art de jouer et composer avec “l’impermanence” des choses. Dans cet atelier “laboratoire" on développe, entre autres compétences : l’esprit de recherche, la faculté d’analyse, la “Présence" (responsabilisation vis à vis de son engagement dans la musique),... Compétences utiles afin de repousser les limites de sa propre créativité.

Contenu

C’est par la pratique intensive de l’improvisation et par l’accumulation d’expériences de jeu, permettant l’ancrage dans la mémoire et le corps, que l’enseignement se réalise. Chaque année un nouveau groupe se forme, tel une "micro-société" qui va, tout en cheminant, révéler sa propre identité. Dans ce groupe (annuel et unique) les étudiant.e.s prennent une part active dans le choix et la manière dont les thèmes vont être traités : l’espace, le temps, la matière, le mouvement, l’interaction sociale, etc… Ce sont eux qui élaborent les exercices pratiques qui conviennent à la progression de leur groupe.
Enseignant : Frédéric Bargeon-Briet

Durée et fréquence

1h30 par semaine

Pour qui ?

Instrumentistes, chanteurs, danseurs et comédiens qui souhaitent se centrer sur cette recherche vocale qui sera en lien avec la respiration et la présence, toute personne intéressée par l'improvisation vocale, l'ayant déjà pratiquée ou non, et élèves en 3e cycle improvisation. Il est nécessaire d'avoir déjà chanté, d'avoir un minimum de maîtrise, de connaissance ou d'aisance avec sa voix. Pas de niveau vocal prérequis cependant. Chacun vient avec sa voix, c'est tout.

Objectifs

Explorer la voix, oser la transformer, se laisser surprendre, visiter des manières de placer sa voix ou de la faire sonner qui ne sont pas habituelles. Il s'agit d'un laboratoire où la recherche permet à chacun, de développer un langage personnel qui s'élargit et se diversifie.
Contenu : Ecoutes variées allant de la musique du monde à la musique contemporaine, textes, poèmes, objets... L'écoute commune permet de mettre en œuvre un processus de création instantané et de savoir analyser ce qui est produit collectivement pour aller plus loin dans la recherche de formes différentes, de la place du silence, de variétés des dynamiques et idées. Improvisations en tutti, en duo, trio, solo...

Enseignante : Isabelle Chauvin

Durée et fréquence

1h30 par semaine