Pratiques collectives musiques traditionnelles
Vous souhaiter jouer ou chanter dans un groupe de musiques traditionnelles. Différents ensembles sont accessibles selon votre niveau de pratique.
Pour qui ?
Adultes et adolescents avec un minimum d'autonomie avec l'instrument.
Instruments principalement mélodiques et de niveau bas (violons et autres instruments à cordes frottées, flûtes, traversières ou à bec, harpes, guitares, accordéons, hautbois, clarinettes, cornemuses type small-pipes ou uilleann-pipes)
Contenu des cours
Musique bretonne à danser, en petites formations. . En ateliers de 2 ou 3 musiciens, ou davantage si besoin, cet atelier permet de se constituer un répertoire arrangé de suites de musiques à danser pour se produire en fest-noz, fest-deiz, ou encore veillée. Outre la pratique du répertoire, il est aussi un lieu de discussions autour des sources et des pratiques de la musique à danser en Bretagne.
Enseignants : Luc Danigo & Christophe Pervès
Durée et fréquence
1h par semaine au Centre Breton d'art populaire
Pour qui ?
Pour les élèves en 2e cycle du cursus musiques traditionnelles en priorité (accordéon diatonique, flûte irlandaise, harpe celtique, chant). Ouvert aux autres élèves des autres cursus à partir de 2C.
Contenu des cours
Apprendre en collectif des musiques traditionnelles des pays celtiques. Contexte, style, arrangement. Pratique en collectif. Transmission orale uniquement.
Enseignant : Nikolaz Cadoret
Durée et fréquence
1h par semaine
Pour qui ?
Orchestre de bal irlandais. Pour les flûtistes (traversière, à bec, traverso), violonistes, accordéonistes et harpistes celtiques à partir du 3e cycle.
Contenu des cours
Cet atelier est consacré à la pratique de la musique irlandaise à danser. C'est également un moment d'échange entre passionnés de musique irlandaise et public moins averti.
En formation complète d'une quinzaine de musiciens, ou en petits ateliers, le céilí band permet d'acquérir un répertoire de suites de musique à danser, de participer à la recherche de thèmes, aux arrangements des suites, dans le but de se produite en céilí (bal irlandais) ou session.
Enseignant : Philippe Boisard
Durée et fréquence
2h par semaine
Pour qui ?
Élèves ados et adultes extérieurs au département musiques traditionnelles, tous instruments (sauf contrebasse, trombone, tuba, piano et chant) à partir de 2C3 qui souhaiteraient se familiariser avec cette pratique avant de s’engager éventuellement plus avant dans cette esthétique.
Contenu des cours
Enrichir le parcours et les connaissances des élèves par la découverte d'autres techniques et répertoires, tout en faisant le lien avec leurs compétences déjà acquises.
Outre la découverte de nouveaux répertoires et des spécificités culturelles qui leurs sont associées, il s'agit d’aborder l'apprentissage de la musique par l'oralité, et de fait les notions de variabilité des thèmes. Le travail est principalement mélodique. Des notions théoriques sont également abordées, comme la modalité entre autres.
Enseignant : Philippe Boisard
Durée et fréquence
1h par semaine