Atelier de sensibilisation aux musiques actuelles

Cet atelier s’adresse aux élèves extérieurs au département musiques actuelles, tous instruments confondus qui souhaiteraient se familiariser avec cette pratique avant de s’engager éventuellement plus avant dans cette esthétique.
CE N'EST PAS UN ATELIER DE REPRISES ROCK, mais un atelier de création et d’exploration des musiques actuelles.

Pour les élèves instrumentistes et chanteurs à partir de 2C1, ados et adultes, hors élèves du département musiques actuelles amplifiées. Un minimum d'autonomie sur l'instrument est requis.

 

1h par semaine

Pour commencer à se familiariser avec les notions de grilles, de structure, de cycle, de riff, de pattern..., la composition collective sur des structures-types, apprendre à utiliser son instrument dans le contexte musiques actuelles ( "Je fais du basson ou de la harpe celtique, comment intégrer un groupe de Death Metal ?") et aborder l'histoire des musiques actuelles et la culture du son.

Pour l'élève il s'agit de se faire une première idée concrète de sa propre pratique instrumentale dans le contexte musiques actuelles, se construire une première trousse à outils afin d’être plus autonome avec son instrument dans ce contexte particulier s’il souhaite par la suite intégrer un atelier du département Musiques Actuelles et aborder une nouvelle forme de pratique musicale en groupe.

Pratique en collectif sur des structures-types, notion de cycle, de jeu en groupe, de grilles harmoniques, éléments de culture sonore et historique et création collective.

  • Enseignant : Nikolaz Cadoret

Pour aller plus loin
VOUS AVEZ UNE QUESTION  ?Contactez-nous
Pictogrtamme repésentant un point d'interrogation entouré d'un cercle
Consultez la foire aux questions
Pictogramme composé d'une bulle de dialogue avec 3 traits à l'intérieurAccueil conservatoire
16, rue du Château, 29200 Brest
02 98 00 89 99
conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

Nous contacter

Dernière mise à jour le : 10 mai 2021