Photo montrant un homme assis entouré de différentes flûtes à bec
Pierre Hamon, flûtiste - ©Brice Cocset

Journées de musique ancienne : Los Pasos Perdidos

Culture / Loisirs Concert Mise à jour le 11/09/2025
Le Vendredi 10 octobre 2025 de 20:30 à 22:00
  • Auditorium du Conservatoire

Handicap moteur

Photo montrant un homme assis entouré de différentes flûtes à bec
Pierre Hamon, flûtiste - ©Brice Cocset

Le souffle de l’ancien et du nouveau monde : Pierre Hamon, flûtes médiévales et de l’Amérique précolombienne et Laurent Sauron, percussions.

Programme

Invitation à la méditation et au rêve, mais aussi aux rituels et à la danse, c’est un voyage par le souffle qui vous est proposé, au rythme des percussions de peaux et de bois, dans l’univers sonore des flûtes des anciennes civilisations de l’humanité : des flûtes doubles médiévales, descendantes directes des flûtes et Aulos de l’Antiquité grecque et romaine aux flûtes doubles et triples des civilisations anciennes du Mexique, de la flûte à 3 trous et tambour des ménestrels médiévaux, ayant survécu dans plusieurs traditions de France et d’Espagne, mais aussi chez plusieurs peuplades amérindiennes du Mexique au Pérou, qu’elles soient en os, en céramique, en roseau ou bambou, en bois ,creusées (flûte d’amour des indiens des plaines d’Amérique du Nord), ou tournées (flûtes à bec occidentales) pour séduire les vivants ou communiquer avec les esprits.

« Soyez avant tout une bête de souffle » disait à sa manière provocante Franz Bruggen lors des classes de maître qu’il donnait à la fin des années 70 ou « un mystique du souffle », comme nous le proposent plusieurs traditions.

Ce programme est donc une interrogation sur ce pouvoir originel de la musique générée par ce souffle et ce rythme « ancestral », qui peut amener à la transe, à la méditation comme à la jubilation.

Pierre Hamon est un flûtiste à bec au parcours atypique. Tout jeune, il se passionne pour les répertoires les plus anciens, baroques et antérieurs, tout en poursuivant des études de mathématiques et de physique avant de décider de s’orienter exclusivement vers la musique. Il est aujourd’hui professeur au CNSMD de Lyon. Son instrumentarium ne ressemble à aucun autre. Flûtes à bec, flûtes doubles, flûtes traversières anciennes et traditionnelles, cornemuses, flûte à trois trous et tambour. 

Pierre Hamon travaille et se produit auprès de divers instrumentistes du monde, en récital solo, mêlant musiques médiévales et contemporaines Il est codirecteur de l’ensemble Alla Francesca avec Brigitte Lesne, dont il dirige aussi la formation exclusivement instrumentale, et se produit régulièrement en tant que soliste avec Jordi Savall et l’ensemble Hesperion. 

Il est le compositeur et réalisateur de la musique originale du dessin animé long-métrage Pachamama de Juan Antin, produit par les studios Folivari (2018)[4], nommé aux Césars 2019, et du court-métrage d'animation Jehanne d'Atam Rasho (2021), et de plusieurs documentaires , dont "l'école de tous les possibles" d'Anne Gautier .

La billetterie fait peau neuve ! A partir de septembre 2025, il vous est possible d'acheter vos billets en ligne quelque soit le tarif (y compris le tarif exonéré). Un justificatif vous sera demandé lors du contrôle des billets.

Abonnements et billets individuels

En ligne à partir du 8 septembre et au guichet, 16, rue du Château à Brest, à partir du 22 septembre.

Achetez vos billets

Tarifs

  • Plein tarif : 18 €
  • Abonné : 14 €
  • Tarif de groupe, à partir de 5 billets achetés simultanément -personne morale ou association : 14 €
  • Parents d’élèves du conservatoire : 10 €
  • Tarif réduit (sur présentation d’un justificatif) : 6 € pour les étudiantes et étudiants, demandeuses, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap (gratuit pour l’accompagnateur), moins de 18 ans.
  • Élèves du conservatoire : exonéré (billet obligatoire)

Personnes à mobilité réduite

Pour l'achat de billets pour personnes à mobilité réduite et accompagnateurs, contactez directement le conservatoire au 02 98 00 89 99 ou conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

  • 9, rue Emile Zola, Brest : Tram arrêt « Château » à 500 mètres.
  • La salle de spectacle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Accès rue Émile Zola de plein pied / 3 places de stationnement pour personnes à mobilité réduite.
  • L’équipement dispose de 10 emplacements pour fauteuils roulants en devant de scène.
  • Toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée.
  • Pas de boucle magnétique.

  • L’accès aux spectacles est déconseillé aux enfants de moins de 3 ans.
  • Toute place réservée doit être réglée dans les 5 jours ouvrés sinon elle sera annulée. Les billets ne sont ni repris, ni échangés, ni remboursés (sauf en cas d’annulation du spectacle).
  • La prise d’images et de son est interdite dans les salles de spectacles.
  • Les téléphones portables doivent être éteints pendant la durée du spectacle.

Que faire ?