Photo montrant des musiciennes et musiciens d'orchestre jouant sur scène.
Le Collegium Orpheus et l'ensemble vocal Finis Terrae - ©Conservatoire/ Y.R

Journées de musique ancienne : Les plus belles oeuvres sacrées de Bach, de Mondonville, Vivaldi…

Culture / Loisirs Concert Mise à jour le 27/10/2025
Le Vendredi 14 novembre 2025 de 20:30 à 22:00
  • Auditorium du Conservatoire

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Photo montrant des musiciennes et musiciens d'orchestre jouant sur scène.
Le Collegium Orpheus et l'ensemble vocal Finis Terrae - ©Conservatoire/ Y.R

L’ensemble vocal Finis Terrae fête ses 30 ans au service de la musique baroque avec le Collegium Orpheus ! Un moment musical composé d’oeuvres sacrées choisies parmi les plus beaux chœurs de la musique du XVIIIe siècle et magnifiées par les instruments (cordes, flûtes et clavecin).

Les pages des Motets du compositeur Jean-Joseph de Cassanéa de Mondonville et de la cantate 4 de Jean-Sébastien Bach, donnent la priorité au caractère religieux des textes. Le Magnificat magistral d’Antonio Vivaldi (dit le prêtre roux) est enveloppé quant à lui d’une simplicité et d’une humilité quasi enfantine. Enfin, Vivaldi surprendra le public, avec son concerto pour cordes RV163, par son originalité.

Solistes : Françoise Gascoin, Tomoko Uemura, flûtes

Direction : Jean-Marc Labylle

Le Collegium Orpheus est soutenu par la Ville de Brest.

  • Suite pour flûtes, basson, cordes et continuo (Tafel Musik I), Georg Philipp Telemann (1681-1767)
    1. Ouverture - 2. Réjouissance - 3. Un peu vivement
  • Motet « Dominus regnavit » (extraits) Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772)
    1. Majestueusement-choeur - 2. Choeur gravement-Vivement.
  • Cantate bwv 4 « Christ lag in Todesbanden » Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750)
    1. Sinfonia - 2. Verset 1 (choeur) allegro - 3. Verset 2 (soprani et alti) - 4. Verset 3 (tenori)-allegro - 5. Verset 4 (choeur) - 6. Verset 5 (bassi) - 7. Verset 6 (soprani et tenori) - 8. Choral (choeur).

Pause

  • Concerto pour cordes et continuo en si b majeur- RV 163,
    Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)
    1. Allegro molto - 2. Andante - 3. Allegro
  • « Magnificat », Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)
    1. Magnificat-Adagio - 2. Et exultavit-Allegro - 3. Et misericordia- Andante molto - 4. Fecit potentiam-Presto - 5. Deposuit potentes- Allegro - 6. Esurientes-Allegro - 7. Suscepit Israêl-(Largo- allegro) - 8. Sicut locutus-Allegro ma poco - 9. Gloria-(largo-andante-allegro)
  • Motet « In exitu Israël » (extraits), Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711 - 1772)
    1. Marche - (sans lenteur-lent) - 2. Calme - Vite - 3. Vite - 8. Lent-Vite

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Tarifs spécifiques

  • Plein tarif : 20 €
  • Parents d’élèves du conservatoire : 13 €
  • Tarif réduit (sur présentation d’un justificatif) : 7 € pour les jeunes de 12 à 18 ans, étudiantes et étudiants, demandeuses, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, élèves du conservatoire
  • Moins de 12 ans : exonéré (billet obligatoire)

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  • La salle de spectacle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Accès rue Émile Zola de plein pied / 3 places de stationnement pour personnes à mobilité réduite.
  • L’équipement dispose de 10 emplacements pour fauteuils roulants en devant de scène.
  • Toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée.
  • Pas de boucle magnétique.

  • L’accès aux spectacles est déconseillé aux enfants de moins de 3 ans.
  • Toute place réservée doit être réglée dans les 5 jours ouvrés sinon elle sera annulée. Les billets ne sont ni repris, ni échangés, ni remboursés (sauf en cas d’annulation du spectacle).
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