Photo montrant une jeune femme tenant un violon
Sophie Gent, violoniste - ©Non précisé

Journées de musique ancienne : Rosarium fantasticum

Culture / Loisirs Concert Mise à jour le 07/11/2025
Le Vendredi 7 novembre 2025 de 20:30 à 22:00
  • Auditorium du Conservatoire

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Photo montrant une jeune femme tenant un violon
Sophie Gent, violoniste - ©Non précisé

Ce programme met en lumière le « Stylus Fantasticus », un style musical audacieux caractérisé par des contrastes expressifs, des passages improvisés, une grande liberté de forme et surtout une virtuosité éclatante.

Les sonates pour violon de 1681 de Heinrich Ignaz Franz Biber repoussent les limites de l’instrument par l’usage de la scordatura (manière particulière d’accorder le violon qui permet d’entendre des combinaisons de notes habituellement impossibles à l’instrument), des doubles cordes et des passages fulgurants. En dialogue, les Toccatas de Johann Jakob Froberger illustrent cette même liberté au clavier, alternant entre élans improvisés et rigueur contrapuntique. Ensemble, ces oeuvres offrent un voyage captivant au cœur de la musique instrumentale baroque germanique.

Musicienne et musiciens :

  • Sophie Gent, violon
  • Josh Cheatham, viole de gambe
  • Bertrand Cuiller, clavecin
  • Pierre Gallon, orgue

  • Sonata II en ré mineur pour violon et basse-continue (1681), Heinrich Ignaz Franz Biber (1644 - 1704)
  • Toccata II en ré mineur, Johann Jakob Froberger (1616 - 1667)
  • Toccata XX en la mineur, Johann Jakob Froberger (1616 - 1667)
  • Sonata V en mi mineur pour violon et basse-continue (1681), Heinrich Ignaz Franz Biber
  • Partita auff die Mayerin FbWV 606, Johann Jakob Froberger (1616 - 1667)
  • Toccata VI en sol mineur - Da sonarsi alla Levatione, Johann Jakob Froberger (1616 - 1667)
  • Sonata VI en do mineur pour violon et basse-continue (1681), Heinrich Ignaz Franz Biber

Sophie Gent, violon

Née à Perth (Australie), Sophie Gent a étudié le violon au Conservatoire de La Haye avec Ryo Terakado. Vivant actuellement en France, elle se produit notamment avec l’Ensemble Masques, l’Orchestre Pygmalion, le Ricercar Consort, l’Ensemble Arcangelo, le Caravanserail et l’Orchestre du Collegium Vocale. Professeur de violon baroque au Conservatoire d’Amsterdam de 2011 à 2014, elle a également donné des masterclasses au Conservatoire d’Anvers, à l’Atelier de Musique Ancienne de Jérusalem, à l’Abbaye aux Dames de Saintes et à l’Académie de Musique Ancienne de Vannes. Elle est actuellement professeur au Conservatoire de Boulogne-Billancourt et joue un violon de Jacob Stainer de 1676.

Bertrand Cuiller, clavecin

Bertrand Cuiller est claveciniste et directeur musical du Caravansérail. Né dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller a débuté le clavecin à huit ans avec sa mère. À treize ans, il a rencontré Pierre Hantaï qui fut son mentor pendant plusieurs années. Il a également étudié le clavecin au Conservatoire national supérieur de Paris (CNSMDP) avec Christophe Rousset. Passionné par le son du cor, il a appris à jouer les cors baroque et moderne. En 1998, il remportait à dix-neuf ans le troisième prix du concours international de clavecin de Bruges.Il se produit comme chambriste avec Bruno Cocset et les Basses Réunies, la violoniste Sophie Gent et la flûtiste Marine Sablonnière. En tant que claveciniste, Bertrand Cuiller affectionne particulièrement les compositeurs anglais William Byrd et John Bull, qu’il a enregistrés pour Mirare et Alpha (“Mr Tomkins his Lessons of Worthe” et “Pescodd Time”). Il a également gravé pour ces labels des concertos de Jean Sébastien Bach avec l’ensemble Stradivaria, ainsi qu’un album Scarlatti-Soler.

Josh Cheatham, viole de gambe

Il a étudié la viole de gambe avec Wieland Kuijken et Anneke Pols, et le violone avec Maggie Urquhart aux Pays-Bas ; il a également suivi des masterclasses avec Jordi Savall en Italie, ainsi que des études de contrebasse avec Edgar Meyer à l’Université Vanderbilt. Il obtient le Diplôme du Conservatoire Royal de La Haye en 2003. En 2006, il reçoit le Prix Capriccio Stravagante, fondé en 1998, qui reconnaît le talent individuel exceptionnel de jeunes instrumentistes et chanteurs et soutient leur formation dans le domaine
de la musique de la Renaissance et du Baroque. Parmi ses projets récents, on peut citer des concerts à Paris, Versailles, Tours, le festival Bach de Lausanne, la Folle Journée à Nantes, Bilbao, et Lisbonne avec Capriccio Stravagante, le festival Montreal Baroque avec l’ensemble Masques et des concerts en Hollande avec la Netherlands Bach Society.Joshua Cheatham se produit régulièrement avec Capriccio Stravagante Trio (avec Julien Martin et Skip Sempé), notamment à San Diego, Los Angeles, l’Université de Stanford, le Conservatoire d’Oberlin, Tage Alte Musik Regensburg, Halle Handel Festival, à New York et au Museum of Art à Philadelphie. Il enseigne la viole de gambe et le violone au Conservatoire d'Utrecht.

Pierre Galon, orgue

claveciniste, organiste et pianofortiste. Issu d'une famille profondément ancrée dans la tradition musicale, il est le fils d'un luthiste et le frère d'un violoncelliste, ce qui l'a entouré dès l'enfance d'un environnement riche en instruments et en répertoires anciens.

Il commence le clavecin à l'âge de 9 ans au Conservatoire à rayonnement régional de Caen, où il suit les enseignements de Bibiane Lapointe et de Thierry Maeder. Parallèlement, il explore le violon. En 2006, il intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, obtenant quatre ans plus tard des diplômes avec mention dans les classes de clavecin et de basse continue animées par Olivier Baumont et Blandine Rannou. Au cours de sa formation, il croise des figures influentes de la musique ancienne, telles que Blandine Verlet, Élisabeth Joyé et Pierre Hantaï, qui marquent son approche artistique.

Pierre Gallon développe une carrière variée, se produisant comme soliste, chambriste et continuiste. Il participe à des ensembles renommés et se produit dans des festivals et concerts dédiés à la musique baroque. Ses interprétations couvrent un répertoire allant des œuvres pour clavecin et orgue aux collaborations instrumentales, souvent centrées sur les compositeurs de l'époque baroque. Il est également actif dans des projets collectifs, contribuant à des enregistrements et des performances qui explorent les instruments historiques et les pratiques d'interprétation d'époque. Au fil des ans, il se produit dans divers contextes, y compris des récitals et des programmes thématiques, en France et à l'international.

A partir de septembre 2025, il vous est possible d'acheter quelque soit le tarif (y compris le tarif exonéré). Un justificatif vous sera demandé lors du contrôle des billets.

Abonnements et billets individuels

Achetez vos billets en ligne et au guichet, 16, rue du Château à Brest.

Tarifs

  • Plein tarif : 18 €
  • Abonné : 14 €
  • Tarif de groupe, à partir de 5 billets achetés simultanément -personne morale ou association : 14 €
  • Parents d’élèves du conservatoire : 10 €
  • Tarif réduit (sur présentation d’un justificatif) : 6 € pour les étudiantes et étudiants, demandeuses, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap (gratuit pour l’accompagnateur), moins de 18 ans.
  • Élèves du conservatoire : exonéré (billet obligatoire)

Personnes à mobilité réduite

Pour l'achat de billets pour personnes à mobilité réduite et accompagnateurs, contactez directement le conservatoire au 02 98 00 89 99 ou conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

  • 9, rue Emile Zola, Brest : Tram arrêt « Château » à 500 mètres.
  • La salle de spectacle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Accès rue Émile Zola de plein pied / 3 places de stationnement pour personnes à mobilité réduite.
  • L’équipement dispose de 10 emplacements pour fauteuils roulants en devant de scène.
  • Toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée.
  • Pas de boucle magnétique.

  • L’accès aux spectacles est déconseillé aux enfants de moins de 3 ans.
  • Toute place réservée doit être réglée dans les 5 jours ouvrés sinon elle sera annulée. Les billets ne sont ni repris, ni échangés, ni remboursés (sauf en cas d’annulation du spectacle).
  • La prise d’images et de son est interdite dans les salles de spectacles.
  • Les téléphones portables doivent être éteints pendant la durée du spectacle.

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