Photo montrant des musiciens jouant sur scène : clavecin, flûte, contrebasse, violoncelle, alto et violon.
L'ensemble baroque du conservatoire - ©Conservatoire/ Y.R

Journées de musique ancienne : En remontant vers l'Angleterre

Culture / Loisirs Concert Mise à jour le 28/08/2025
Le Samedi 18 octobre 2025, 20:30
  • Auditorium du Conservatoire

Handicap moteur

Photo montrant des musiciens jouant sur scène : clavecin, flûte, contrebasse, violoncelle, alto et violon.
L'ensemble baroque du conservatoire - ©Conservatoire/ Y.R

Concert par l'ensemble baroque du conservatoire et Giovanni Battista Graziado

Programme

Un voyage imaginaire de l’Italie à l’Angleterre mêlant musique et récits historiques. À travers anecdotes et textes plongez dans la vie fascinante des compositeurs qui ont marqué ces cultures (Avison, Geminiani, Haendel, Telemann...).

Musiciennes et musiciens : 

  • Camille Aubret, Laure Juillard, Riu Xian Liu et Arthur Soulès, violons
  • Cécile Maudire, alto
  • Amandine Le Puil, violoncelle
  • Jean-Michel Depret, contrebasse
  • Philippe David, basson
  • Emmanuel Rousson, clavecin
  • Giovanni Battista Graziadio, flûte à bec et basson

Giovanni Battista Graziadio se produit avec les ensembles et orchestres européens les plus renommés et a enregistré de nombreux CDs pour divers labels internationaux. Il est le fondateur de trois formations musicales - Abchordis Ensemble, La Petite Écurie et The Italian Consort -avec lesquelles il se produit dans les salles de concert les plus prestigieuses d'Europe. En tant que pédagogue, il a donné des cours de musique ancienne, de flûte à bec et de basson historique dans des écoles publiques et des académies privées. Il enseigne actuellement le basson baroque au Conservatoire de Musique de Brescia (Italie) et à la Hochschule für Künste de Brême (Allemagne). Il a mené des recherches à la Schola Cantorum Basiliensis FHNW, avec laquelle il a publié l’ouvrage musicologique et organologique « Fagottini and Tenoroons – Small-Sized Bassoons from the 18th and 19th Centuries » et il prépare actuellement un doctorat à l’Université de Bâle sur le thème L’usage du basson à Naples jusqu’en 1800.

Que faire ?