Informations annexes au site
Cursus musiques traditionnelles
Le département musiques traditionnelles propose un apprentissage global de la musique bretonne et aborde les musiques traditionnelles écossaise, irlandaise… La pédagogie s’appuie sur l’oralité et la perception sensorielle.
Cursus
Ce cursus comprend des cours d'instrument, formation musicale, pratiques collectives, participation aux auditions/concerts et projets d'action culturelle (master classes, ateliers, parcours du spectateur…).
À Brest il est possible de suivre une scolarité avec horaires aménagés au collège Anna Marly, au lycée Estran Fénelon (entrée en 2de générale avec option culture et pratique de la musique ou en 1re pour préparer le baccalauréat sciences et techniques du théâtre, de la musique ou de la danse - S2TMD) et à l'université (licence Arts dominante musique de l'Université de Haute Bretagne - UBO).
Tout en se perfectionnant dans le jeu des différents instruments, découvrir et maîtriser progressivement les répertoires et les modes de jeux tout en les resituant dans leurs contextes culturels. Les cours d’instrument se fondent principalement sur l’oralité. Une large place est laissée à la variation et à l’improvisation ainsi qu’à l’écoute et à l’analyse, adaptées au niveau de chacun. Ils font appel au chant et à la danse.
1er cycle
À partir de 7 ans.
De 3 à 4 ans d'études pour construire la motivation et la méthode, choisir une discipline, constituer les bases de pratiques et de culture.
2e cycle
De 3 à 4 ans d'études pour contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : une bonne ouverture culturelle, l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome, la capacité à tenir sa place dans une pratique collective.
3e cycle
De 1 à 3 ans d'études pour développer un projet artistique personnel, accéder à une pratique autonome, acquérir des connaissances structurées, s'intégrer dans le champ de la pratique musicale, pouvoir évoluer vers la pratique en amateur.
Cycle d’orientation professionnelle (COP)
De 1 à 3 ans d'études pour approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d'une orientation professionnelle, confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur. En savoir plus sur le cycle d'orientation professionnelle.
Pratiques collectives
La pratique collective est au cœur de l’enseignement artistique au conservatoire. Elle donne du sens à la pratique instrumentale en proposant des formes dans lesquelles existe la pratique de l’instrument. Dans un groupe, chaque membre a sa place et constitue un rouage essentiel dans le bon fonctionnement de l’ensemble. L’élève s’attache ainsi non seulement à sa partie mais à construire avec le groupe une forme dans laquelle les voix se mêlent et créent une dimension sonore plus large.
Ainsi l’apprentissage par le collectif renforce les qualités individuelles de l'élève en développant l'écoute (équilibre avec les autres, rythme, justesse...), l'ouverture aux autres, la solidarité. Il élargit la culture artistique par la découverte de jeux et de répertoires variés.
- Consultez la page dédiée aux pratiques collectives.
Pratiques collectives accessibles aux instruments traditionnels
Tableau des pratiques collectives accessibles à l'accordéon diatonique
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles à l'accordéon diatonique | |
---|---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 2e année (1C2) | Improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 3e année (1C3) | Improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 4e année (1C4) | Improvisation 1C, improvisation chant | |
2e cycle, 1re année (2C1) |
| |
2e cycle, 2e année (2C2) |
| |
2e cycle, 3e année (2C3) | Atelier trad 2C, Daou pe tri, atelier esthétiquebaroque, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiques actuelles,improvisation, improvisation chant | |
2e cycle, 4e année (2C4) | Atelier trad 2C, Daou pe tri, atelier esthétiquebaroque, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiques actuelles,improvisation, improvisation chant | |
3e cycle | Daou pe tri, atelier esthétique baroque, atelierRenaissance, sensibilisation aux musiques actuelles, improvisation,improvisation chant | |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) | Daou pe tri, atelier esthétique baroque,sensibilisation aux musiques actuelles, improvisation, improvisation chant |
Tableau des pratiques collectives accessibles aux biniou, bombarde et cornemuse écossaise
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles aux biniou, bombarde et cornemuse |
---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 2e année (1C2) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 3e année (1C3) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 4e année (1C4) | Improvisation 1C, improvisation chant |
2e cycle, 1re année (2C1) | Sensibilisation aux musiques actuelles,improvisation, improvisation chant |
2e cycle, 2e année (2C2) | Sensibilisation aux musiques actuelles,improvisation, improvisation chant |
2e cycle, 3e année (2C3) | Atelier esthétique baroque, sensibilisation auxmusiques actuelles, atelier MAA 2C, improvisation, improvisation chant |
2e cycle, 4e année (2C4) | Atelier esthétique baroque, sensibilisation auxmusiques actuelles, atelier MAA 2C, improvisation, improvisation chant |
3e cycle | Atelier Trad/MAA, atelier esthétique baroque,sensibilisation aux musiques actuelles, atelier MAA 2C, improvisation,improvisation chant |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) | Atelier Trad/MAA, atelier esthétique baroque,sensibilisation aux musiques actuelles, improvisation, improvisation chant |
Tableau des pratiques collectives accessibles à la flûte traversière irlandaise
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles à la flûte traversière irlandaise | |
---|---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 2e année (1C2) | Improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 3e année (1C3) | Improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 4e année (1C4) | Improvisation 1C, improvisation chant | |
2e cycle, 1re année (2C1) | Atelier trad 2C, atelier Renaissance,sensibilisation aux musiques actuelles, Ethno Drum'n Brass, atelier jazz,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
2e cycle, 2e année (2C2) | Atelier trad 2C, atelier Renaissance,sensibilisation aux musiques actuelles, Ethno Drum'n Brass, atelier jazz,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
2e cycle, 3e année (2C3) | Atelier trad 2C, Daou pe tri, Jaraw ceili band,atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiquesactuelles, Ethno Drum'n Brass, atelier jazz, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
2e cycle, 4e année (2C4) | Atelier trad 2C, Daou pe tri, Jaraw ceili band,atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiquesactuelles, atelier MAA 2C, Ethno Drum'n Brass, atelier jazz, improvisation,improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
3e cycle |
| |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) | Daou pe tri, Jaraw ceili band, atelier Trad/MAA,atelier esthétique baroque, sensibilisation aux musiques actuelles, EthnoDrum'n Brass, atelier jazz, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Tableau des pratiques collectives accessibles à la harpe celtique
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles à la harpe celtique |
---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 2e année (1C2) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 3e année (1C3) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 4e année (1C4) | Improvisation 1C, improvisation chant |
2e cycle, 1re année (2C1) | Atelier trad 2C, atelier Renaissance,sensibilisation aux musiques actuelles, Ethno Drum'n Brass, atelier jazz,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 2e année (2C2) | Atelier trad 2C, atelier Renaissance,sensibilisation aux musiques actuelles, Ethno Drum'n Brass, atelier jazz,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 3e année (2C3) | Atelier trad 2C, Daou pe tri, atelier esthétiquebaroque, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiques actuelles, EthnoDrum'n Brass, atelier jazz, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 4e année (2C4) | Atelier trad 2C, Daou pe tri, atelier esthétiquebaroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, sensibilisation auxmusiques actuelles, atelier MAA 2C, Ethno Drum'n Brass, atelier jazz,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
3e cycle | Daou pe tri, Jaraw ceili band, atelier esthétiquebaroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, sensibilisation auxmusiques actuelles, atelier MAA 2C, Ethno Drum'n Brass, atelier jazz, improvisation,improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) | Daou pe tri, Jaraw ceili band, atelier esthétiquebaroque, atelier Isabella Leonarda, sensibilisation aux musiques actuelles,atelier MAA 2C, Ethno Drum'n Brass, atelier jazz, improvisation, improvisationchant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Les enseignants
- Biniou : Christophe Pervès, Cédric Moign
- Bombarde : Christophe Pervès
- Cornemuse écossaise : Cédric Moign
- Flûte irlandaise : Philippe Boisard
- Harpe celtique : Nikolaz Cadoret
- Accordéon diatonique et accompagnement de pratiques collectives : Grégoire Pluet
- Chants et danses traditionnels : Anne-Cécile Poyard
- Formation musicale en musiques traditionnelles : Anne-Cécile Poyard
Le violon traditionnel et le uilleann pipes sont enseignés au Centre Breton d’Art Populaire (CBAP), école de musique associative, dans le cadre du partenariat entre le conservatoire et le CBAP.
VOUS AVEZ UNE QUESTION ? | Contactez-nous |
---|---|
![]() Consultez la foire aux questions | ![]() 16, rue du Château, 29200 Brest 02 98 00 89 99 conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr |
Dernière mise à jour le :