Informations annexes au site
Musique ancienne
Différents courants musicaux allant du Moyen Âge à la musique contemporaine sont abordés dans leurs esthétiques propres sur instruments anciens. Ce travail est complété par l’analyse de partitions originales (fac-similé) et la lecture de traités pour une meilleure compréhension du texte, la connaissance de la facture instrumentale et l’apprentissage de l’accord.
Attention, pour un enfant qui démarre un instrument il peut être nécessaire d’avoir ses dents définitives (incisives).
Cursus
A partir de 7 ans
Le cursus musique ancienne comprend des cours d'instrument, formation musicale, pratiques collectives et la participation aux auditions/concerts et projets d'action culturelle (masterclasses, ateliers, parcours du spectateur…). Il est possible, au préalable de faire de l'éveil dès 5 ans et de l'initiation dès 6 ans.
A Brest il est possible de suivre une scolarité avec horaires aménagés au collège Anna Marly, au lycée Estran Fénelon (entrée en 2de générale avec option culture et pratique de la musique ou en 1re pour préparer le baccalauréat sciences et techniques du théâtre, de la musique ou de la danse - S2TMD) et à l'université (licence Arts dominante musique de l'UBO).
1er cycle
De 3 à 5 ans d'études pour construire la motivation et la méthode, choisir une discipline, constituer les bases de pratiques et de culture.
2e cycle
De 4 à 5 ans d'études pour contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : une bonne ouverture culturelle, l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome, la capacité à tenir sa place dans une pratique collective.
3e cycle
De 1 à 3 ans d'études pour développer un projet artistique personnel, accéder à une pratique autonome, acquérir des connaissances structurées, s'intégrer dans le champ de la pratique musicale, pouvoir évoluer vers la pratique en amateur.
Cycle d’orientation professionnelle (COP)
De 1 à 3 ans d'études pour approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d'une orientation professionnelle, confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur. En savoir plus sur le cycle d’orientation professionnelle.
Pratiques collectives
La pratique collective est au cœur de l’enseignement artistique au conservatoire. Elle donne du sens à la pratique instrumentale en proposant des formes dans lesquelles existe la pratique de l’instrument. Dans un groupe, chaque membre a sa place et constitue un rouage essentiel dans le bon fonctionnement de l’ensemble. L’élève s’attache ainsi non seulement à sa partie mais à construire avec le groupe une forme dans laquelle les voix se mêlent et créent une dimension sonore plus large.
Ainsi l’apprentissage par le collectif renforce les qualités individuelles de l'élève en développant l'écoute (équilibre avec les autres, rythme, justesse...), l'ouverture aux autres, la solidarité. Il élargit la culture artistique par la découverte de jeux et de répertoires variés.
- Consultez la page dédiée aux pratiques collectives.
Pratiques collectives accessibles aux instruments anciens
Tableau des pratiques collectives accessibles au basson baroque
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles au basson baroque |
---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 2e année (1C2) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 3e année (1C3) | Sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 4e année (1C4) | Sensibilisation au jazz, improvisation 1C,improvisation chant |
2e cycle, 1re année (2C1) | Musique de chambre musique ancienne, atelierRenaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 2e année (2C2) | Musique de chambre musique ancienne, atelierRenaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 3e année (2C3) | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz,sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 4e année (2C4) | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelierjazz, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
3e cycle | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelierjazz, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelierjazz, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Tableau des pratiques collectives accessibles au clavecin
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles au clavecin |
---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 2e année (1C2) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 3e année (1C3) | Sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 4e année (1C4) | Sensibilisation au jazz, improvisation 1C,improvisation chant |
2e cycle, 1re année (2C1) | Musique de chambre musique ancienne, atelierRenaissance, sensibilisation au jazz, sensibilisation aux musiques actuelles,improvisation, improvisation chant |
2e cycle, 2e année (2C2) | Musique de chambre musique ancienne, atelierRenaissance, sensibilisation au jazz, sensibilisation aux musiques actuelles,improvisation, improvisation chant |
2e cycle, 3e année (2C3) | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, sensibilisation au jazz,sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, Dou pe tri, improvisation, improvisation chant |
2e cycle, 4e année (2C4) | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda,sensibilisation aux musiques actuelles, improvisation, improvisation chant |
3e cycle | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda,sensibilisation aux musiques actuelles, improvisation, improvisation chant |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda,sensibilisation aux musiques actuelles, improvisation, improvisation chantSensibilisation au jazz, improvisation 1C,improvisation chant |
Tableau des pratiques collectives accessibles à la flûte à bec
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles à la flûte à bec |
---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 2e année (1C2) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 3e année (1C3) | Sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 4e année (1C4) | Sensibilisation au jazz, improvisation 1C,improvisation chant |
2e cycle, 1re année (2C1) | Musique de chambre musique ancienne, atelierRenaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 2e année (2C2) | Musique de chambre musique ancienne, atelierRenaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 3e année (2C3) | Musique de chambre musique ancienne, atelier esthétiquebaroque, atelier Renaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz,sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, Dou pe tri, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 4e année (2C4) | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelierjazz, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, Dou pe tri, musique contemporaine, improvisation, improvisationchant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
3e cycle | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelierjazz, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, Dou pe tri, Jaraw ceili band, musique contemporaine,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelierjazz, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, Dou pe tri, Jaraw ceili band, musique contemporaine,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus |
Tableau des pratiques collectives accessibles au hautbois baroque
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles au hautbois baroque |
---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 2e année (1C2) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 3e année (1C3) | Sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 4e année (1C4) | Sensibilisation au jazz, Son Montuno, improvisation 1C, improvisation chant |
2e cycle, 1re année (2C1) | Musique de chambre musique ancienne, atelier Renaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier blues, Son Montuno, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 2e année (2C2) | Musique de chambre musique ancienne, atelier Renaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier blues, Son Montuno, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 3e année (2C3) | Musique de chambre musique ancienne, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles, Son Montuno, sensibilisation à la musique traditionnelle, Dou pe tri, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 4e année (2C4) | Musique de chambre musique ancienne, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation à la musique traditionnelle, Dou pe tri, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
3e cycle | Musique de chambre musique ancienne, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation à la musique traditionnelle, Dou pe tri, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) | Musique de chambre musique ancienne, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation à la musique traditionnelle, Dou pe tri, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Tableau des pratiques collectives accessibles à l'orgue
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles à l'orgue | |
---|---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 2e année (1C2) | Improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 3e année (1C3) | Sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 4e année (1C4) | Sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant | |
2e cycle, 1re année (2C1) |
| |
2e cycle, 2e année (2C2) | Musique de chambre musique ancienne, atelierRenaissance, sensibilisation au jazz, sensibilisation aux musiques actuelles,atelier blues, atelier jazz, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
2e cycle, 3e année (2C3) | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, sensibilisation au jazz,sensibilisation aux musiques actuelles, atelier jazz, improvisation,improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
2e cycle, 4e année (2C4) | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiquesactuelles, atelier jazz, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
3e cycle | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiquesactuelles, atelier jazz, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazMusique de chambre musique ancienne, atelierRenaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazzz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier jazz,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus |
Tableau des pratiques collectives accessibles au traverso
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles au traverso |
---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 2e année (1C2) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 3e année (1C3) | Sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 4e année (1C4) | Sensibilisation au jazz, improvisation 1C,improvisation chant |
2e cycle, 1re année (2C1) | Musique de chambre musique ancienne, atelierRenaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 2e année (2C2) | Musique de chambre musique ancienne, atelierRenaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 3e année (2C3) | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz,sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, Dou pe tri, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 4e année (2C4) | Musique de chambre musique ancienne, atelier esthétiquebaroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelier jazz,sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, Dou pe tri, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
3e cycle | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelierjazz, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, Dou pe tri, Jaraw ceili band, musique contemporaine,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelierjazz, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, Dou pe tri, Jaraw ceili band, improvisation, improvisationchant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus |
Tableau des pratiques collectives accessibles à la viole de gambe
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles à la viole de gambe |
---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 2e année (1C2) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 3e année (1C3) | Sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 4e année (1C4) | Sensibilisation au jazz, improvisation 1C,improvisation chant |
2e cycle, 1re année (2C1) | Musique de chambre musique ancienne, atelierRenaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 2e année (2C2) | Musique de chambre musique ancienne, atelierRenaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 3e année (2C3) | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz,sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, Dou pe tri, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 4e année (2C4) | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelierjazz, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, Dou pe tri, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
3e cycle | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelierjazz, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, Dou pe tri, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelierjazz, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, Dou pe tri, Jaraw ceili band, improvisation, improvisationchant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Tableau des pratiques collectives accessibles au violoncelle baroque
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles au violoncelle baroque |
---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 2e année (1C2) | Improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 3e année (1C3) | Sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant |
1er cycle, 4e année (1C4) | Sensibilisation au jazz, improvisation 1C,improvisation chant |
2e cycle, 1re année (2C1) | Musique de chambre musique ancienne, atelierRenaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 2e année (2C2) | Musique de chambre musique ancienne, atelierRenaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 3e année (2C3) | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz,sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, Dou pe tri, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
2e cycle, 4e année (2C4) | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelierjazz, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, Dou pe tri, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
3e cycle | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelierjazz, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, Dou pe tri, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) | Musique de chambre musique ancienne, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelierjazz, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, Dou pe tri, Jaraw ceili band, improvisation, improvisationchant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Les enseignants
- Traverso : Tomoko Uemura
- Flûte à bec : Élodie Bouleftour, Elisabeth Thurillat
- Hautbois baroque : Michel Hoffmann
- Basson baroque : Philippe David
- Violoncelle baroque : Amandine Le Puil
- Viole de gambe : Damien Cotty
- Clavecin : Emmanuel Rousson
- Orgue : Marta Gliozzi
- Formation musicale musique ancienne : Élodie Bouleftour
VOUS AVEZ UNE QUESTION ? | Contactez-nous |
---|---|
![]() Consultez la foire aux questions | ![]() 16, rue du Château, 29200 Brest 02 98 00 89 99 conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr |
Dernière mise à jour le :