Un brin Classik

Musique Mise à jour le 31/05/2023
  • Le Dimanche 4 juin 2023 de 11:00 à 17:00
  • Manoir de Lossulien
Accessibilité non renseignée
Photo du Brin classik 2022 montrant un groupe de flûtistes dans un jardin jouant de la musique devant des spectacteurs assis dans l'herbe
Un Brin classik, édition 2022 - ©Conservatoire / A. Vicherd

Profitez d'une promenade au cœur de la nature ponctuée d'escales musicales avec la complicité des élèves et professeurs du conservatoire.

Le temps d’une journée, le domaine de Lossulien ouvre ses jardins au public. Flânez en musique avec la complicité des élèves et professeurs du conservatoire. Ici et là, à l’ombre de grands arbres ou dans le potager ensoleillé, au cœur de la chapelle ou près de l’étang, laissez-vous aller au gré des notes inspirantes.

Au programme 130 élèves du conservatoire, vous font profiter de cette journée musicale :

  • 11h, bal Renaissance – Salle de réception (1h) : atelier Renaissance d'Elodie Bouleftour et Marta Gliozzi. Venez comme vous êtes et entrez dans la danse ! Des pas de danse faciles et accessibles à tous, pour un moment ludique et convivial
  • 11h, ensemble de cuivres - Berges de l’étang (30 min) : dirigé par Frédéric Ravily. L’ensemble de cuivres joue des pièces allant de Camille Saint-Saëns au jazz en passant par des morceaux populaires comme Misirlou.
  • 12h15, harmonie Quéménès - Cour du Manoir (1h). Pendant la pause déjeuner : dirigée par Pierre-Eric Serres. Pendant votre temps de repas dans l’herbe, l’harmonie Quéménès vous propose un voyage autour du monde avec des pièces musicales de Jacob De Haan.
  • 13h30 Ensemble Lumensia - A la chapelle (30 min) : Consorts de flûtes à bec d'Elisabeth Thurillat. L’ensemble Lumensia propose un répertoire varié de la Renaissance et du Baroque.
  • 14h, chœurs Élégie - Salle de réception (30 min) : dirigé par Claire Legland et accompagné par Claire Prévôt. Présentation du programme "Des compositrices et des femmes" mettant en avant les compositrices de la Renaissance à nos jours. Une histoire de femmes interprétée, dirigée et accompagnée par des femmes.
  • 14h30, musiques traditionnelles - Berges de l’étang (30 min) : Elèves du département musiques traditionnelles. Un répertoire de musiques à écouter et à danser, issues des pratiques populaires de Bretagne et des îles britanniques ; en duos et en trios.
  • 15h, Opéra bouffe - Salle de réception (30 min) : élèves de la classe de chant de Geneviève Page accompagnés par So Myoung Lee et Pierre Saillour. Extrait de « Monsieur Petitpois achète un château », Opéra bouffe en un acte de Germaine Tailleferre (1892/1983, membre du groupe des six) : L'histoire à la vaudeville reprend les codes de la musique d'Offenbach.
  • 15h30, trompettes - Au Potager (15 min) : Quatuor de trompettes de la classe d’Emilie Rouvreau-Chauvineau. Un répertoire varié proposé d’abord par le quatuor, puis avec ses invités surprise.
  • 16h, chœurs Terpsichore et Résonance - Salle de réception (30 min) : dirigés par Aï Wu et accompagnés par Yves Pignot. Les chœurs Terpsichore et Résonance chantent Haendel, Vecchi et Ravencroft avec en miroir des mélodies chinoises.

Tout au long de la journée, retrouvez également des compagnies artistiques et partenaires associatifs locaux pour des spectacles, de l'art et du bien-être dans un écrin de verdure préservé.

Un événement co-organisé par la Ville du Relecq-Kerhuon et le conservatoire de Brest métropole. Le domaine de Lossulien est un site privé, merci de respecter les lieux.

Pratique

  • Entrée libre.
  • Accès uniquement à vélo ou à pied, par la venelle de Kerminihy.
  • Parking voitures : champ du Carmel, 88 bis Boulevard Clemenceau, Le Relecq-Kerhuon.

Renseignements conservatoire / 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr 

Que faire ?