Projet Au c(H)œur de l'école

Mise à jour le 05/05/2023

Cette action éducative et culturelle du conservatoire s’inscrit dans le cadre du Plan Choral en lien avec le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève et fait l'objet d'un partenariat conventionné entre l’Éducation Nationale et Brest métropole.

Le dispositif "Au c(H)œur de l'école" a pour but de développer la pratique du chant choral. En lien avec le plan choral 2019, « Au chœur de l’école » s’adresse à l’ensemble des élèves du primaire. Il doit faire apparaître les activités, les contenus et les compétences tels qu’ils sont énoncés, pour chaque cycle, dans les programmes de l’école maternelle et élémentaire.

Depuis la rentrée 2020, ces interventions sont principalement axées sur la pratique du chant choral pour les élèves de la maternelle jusqu'au cycle 3. Le projet est suivi et établi en collaboration avec Hervé Collé, conseiller pédagogique éducation musicale en Finistère Nord et Éric Macquet, professeur, animateur diocésain, chargé de la mission « Arts et Culture » à la direction de l'Enseignement Catholique du Finistère.

Un appel à candidature est transmis par mail aux écoles courant avril-mai pour la rentrée scolaire suivante. La campagne est close pour la rentrée scolaire 2023/2024. Les demandes de projet sont étudiées en commission réunissant les partenaires (Éducation Nationale - réseau public et réseau privé, conservatoire, Ville de Brest). Une réponse est transmise par courrier à toutes les écoles ayant candidaté.

Attention pour le projet "Au c(H)œur de l'école", si plusieurs classes d'une même école sont intéressées, chaque classe devra remplir une candidature.

Propositions en matière de compétences visées chez les élèves pour une pratique du chant chorale ambitieuse
Cycle 1 - Maternelle
Petit chœur deviendra grand

Cycle 2 - CP, CE1, CE2
un choeur qui bat :

Cycle 3 - CM1, CM2
Ouvrir grand son chœur
Répertoire vocal de tradition enfantine, comptines, formulettes et jeux de doigts… Répertoire vocal traditionnel, canons, petites polyphonies, découverte des styles et des genres musicaux… Répertoire vocal vers des styles et genres musicaux variés (jazz, musique  savante, opéra pour enfants, chants polyphoniques)…

Se sentir bien avec le groupe.

Vivre le collectif autrement. Savoir chanter en chœur en plaçant sa voix.
Découvrir le plaisir de chanter. Prendre du plaisir à chanter en chœur. Avoir confiance en sa capacité à réussir en s’appuyant sur le groupe.
Prendre conscience de son corps et apprendre à le canaliser en gérant ses émotions. Être à l’aise avec son corps et avec sa voix. Tenir sa place en formation chorale.
Jouer avec sa voix (découvrir ses possibilités, articuler, varier les intonations…). Mobiliser ses capacités d’écoute et de concentration. Affiner le travail d’écoute (repérer sa voix et celles des autres).
Éveiller l’oreille (reproduire les sons, écouter les autres, s’entendre parmi les autres). Contrôler sa production vocale (intensité, rythme, justesse). Enrichir sa production vocale (expressivité, polyphonie, justesse).
Jouer avec sa voix (articuler pour être compris, varier les intonations). Mémoriser des textes chantés et découvrir du répertoire vocal. Découvrir un répertoire vocal plus soutenu (de styles et de genres musicaux variés).
Répéter des textes chantés. Respecter les consignes données par le chef de chœur. Suivre une direction de chef de chœur.
Assimiler les premiers gestes de direction du chef de chœur. Acquérir une posture de chanteur en situation scénique. Chanter sur scène devant un public avec de plus en plus d’aisance.

Modalités d'intervention

Pour la/le  professeure/professeur des écoles :

  • Mutualiser  et proposer des pratiques afin de développer les compétences  musicales.
  • Accompagner à terme l’émergence de projets artistiques et pédagogiques au sein de l’école.
  • Répondre aux attentes institutionnelles.
  • Contribuer pleinement à la dynamique artistique et pédagogique du territoire.
  • Participer à des événements locaux et nationaux (concerts, spectacles, festival en chœur).

Pour l'élève :

  • Élargir une culture artistique personnelle pour s’épanouir en grandissant.
  • Vivre des projets artistiques ambitieux dans une dynamique de création.
  • Acquérir des savoirs-être et des savoir-faire fondamentaux.
  • Éveiller sa curiosité, sa sensibilité, son imaginaire.
  • Vivre des démarches artistiques innovantes qui les aideront à se forger une culture vivante et ouverte sur le monde.
  • Rencontrer des artistes, découvrir des œuvres, fréquenter des lieux culturels d’ici et d’ailleurs !

  • Développement du projet dans la vie de la classe
  • Projets faisant appel à une réelle « valeur ajoutée » de l’intervention par rapport aux enseignements pouvant être dispensés par l’enseignant seul dans sa classe.
  • Projets s’appuyant sur une réelle ouverture culturelle et artistique et pas seulement sur une simple thématique, mais bien sur une problématique d’apprentissages.
  • Dynamique d’équipe dans le projet pour un même groupe scolaire (plusieurs classes impliquées).
  • Cohérence de la mise en place de véritables apprentissages.
  • Prise en compte du projet musical par rapport au projet d’école.
  • Prise en compte du nombre de projets différents dans l’école.
  • Faisabilité des moyens du conservatoire.
  • Mobilité, disponibilité des intervenants.
  • Équité entre écoles qui formulent une première demande, et celles ayant déjà bénéficié de musiciens intervenants.

Au c(h)œur de l'école : le nombre de séances par classe est défini par le projet et se fera en concertation avec le conservatoire. Il est réparti sur un semestre et la séance hebdomadaire dure entre 45 et 60 minutes (selon le niveau de la classe). La durée de la séance et la périodicité sont prédéfinies car inscrites dans la convention.

  • Définir les besoins de la classe
  • Déterminer comment le projet va s’inscrire et rayonner dans la vie de la classe
  • Déterminer les autres partenaires et les actions autour du projet (sorties, ressources, lieux culturels...)
  • Déterminer les liens interdisciplinaires
  • Déterminer au démarrage du projet la nature de la finalisation (représentation scénique, enregistrement, autres…)
  • Définir les différentes phases de travail (sensibilisation, expérimentation, élaboration, finalisation, évaluation)
  • Définir les besoins logistiques liés aux interventions (lieu, matériel, aménagement, gêne sonore,)
  • Définir les besoins logistiques liés à la finalisation, exemple : réservation de salle de spectacle à la charge de l’école
  • Déterminer les temps de concertation
  • Déterminer les supports et les moyens de communication
  • Définir les tâches de chacun

  • Collaborer et échanger avec le musicien intervenant, garantir le respect des programmes.
  • Faire en sorte que les interventions se déroulent dans les meilleures conditions; l'installation matérielle doit être prévue.
  • Participer aux séances en étant entièrement disposé à l’activité. 
  • Poursuivre, hors des temps singuliers de l'intervention, le travail de la séance. 
  • L’enseignant et l’intervenant s’engagent à tenir des temps réguliers de concertation.
  • Informer le musicien intervenant des points importants de la vie de la classe.

  • Ne pas se substituer à l’enseignant mais doit au contraire lui proposer une réelle participation à l’intervention.
  • Laisser des traces de son passage à l’enseignant (support audio, Padlet, texte…).
  • Effectuer un travail en tenant compte du projet d’école, le projet et la vie de la classe.
  • Solliciter les enfants artistiquement en éveillant leur curiosité, leur motivation, en les surprenant.
  • Donner les moyens à l’enfant d’acquérir les compétences musicales relatives à son cycle scolaire.
  • L’intervenant et l’enseignant s’engagent à tenir des temps réguliers de concertation.

  • Mettre une salle à disposition du musicien intervenant : spacieuse, vide de tout mobilier, adaptée et prête pour le bon déroulement des séances.
  • Mettre à disposition un matériel hifi de qualité adapté au volume de la salle.
  • Intégrer les interventions musicales dans le projet d’école et de classe et tenir le musicien intervenant au courant de ses objectifs définis.
  • Prévenir le musicien intervenant en cas d’absence, d’indisponibilité de la classe ou de l’enseignant.

L’enseignant peut intégrer dans sa pratique de classe des temps d’ouverture culturelle qui pourraient se concrétiser de la manière suivante :

  • Pluridisciplinarité : avec l’histoire, la géographie, la technologie, les arts en général, la littérature, les langues étrangères.
  • Lien avec les structures culturelles locales, départementales ou régionales (Conservatoires, bibliothèque...).
  • Appropriation des temps forts culturels nationaux (célébration d’un compositeur célèbre...)
  • Bain musical (écoute quotidienne d’extraits d’œuvres d’ici ou d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui).
  • Coin musique (CD thèque, affichages, matériels d’écoute...)

La réalisation finale d’un projet peut être présentée sous différentes formes : 

  • Représentation publique : à l’école devant les autres classes, dans le cadre d’une manifestation (fête de quartier, festival…), dans une salle de spectacle (dans ce cas, il revient à l’école de trouver et/ou réserver le lieu et/ou la salle de spectacle).
  • Enregistrement de la création. Autres…

Dans tous les cas, il est souhaitable d’adapter la finalisation du travail engagé aux conditions techniques et matérielles disponibles.

Les musiciens intervenant en milieu scolaire

Au conservatoire, le département interventions en milieu scolaire regroupe 4 enseignants titulaires du diplôme de musicien intervenant (DUMI). Ils interviennent, entre autres, dans le cadre des projets artistiques musicaux en milieu scolaire, les orchestres à l'école, les actions de sensibilisation pour les tous petits en crèche...

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