Mise à jour le 23/08/2024

Au conservatoire on peut suivre un parcours voix, faire de l'improvisation, s'initier à la direction d'ensembles vocaux ou instrumentaux.

L'improvisation est largement utilisée au sein des cours dispensés au conservatoire quelle que soit la discipline. Il existe plusieurs ateliers d'improvisation musicale à consulter dans la rubrique pratiques collectives.

Pour qui ?

Parcours permettant la pratique du chant dès 7 ans (enfants, ados, adultes) et pouvant préparer à l'entrée dans un cursus de chant lyrique accessible à partir de 16 ans (âge indicatif).

Les enseignantes

  • Claire Legland
  • Laure Leyzour
  • Isabelle Chauvin
  • Olivier Guérinel

Contenu des cours

Ce parcours comprend technique vocale, formation musicale, chœurs, participation aux auditions/concerts et projets d'action culturelle (masterclasses, ateliers, parcours du spectateur …).

Parcours enfants-ados

  • entre 7 et 15 ans, de 2h30 à 4h30 par semaine.
  • Technique vocale par groupe de 3 personnes : de 0h30 à 1h par semaine
  • Formation musicale : de 1h à 2h par semaine
  • Chœur : de 1h à 1h30

Parcours adultes

  • À partir de 16 ans, de 2h30 à 3h par semaine
  • Technique vocale par groupe de 3 personnes : 1h par semaine
  • Chœur : de 1h30 à 2h

Ce parcours adulte peut comporter de la formation musicale sur recommandation de l’enseignant.

Pour qui ?

Avoir des bases d'analyse musicale et écriture afin de mieux appréhender le travail et les exercices demandés notamment sur des travaux d’orchestration. Un temps d’échange est nécessaire entre le professeur et le futur élève pour déterminer la motivation de ce dernier.

Enseignant

Michel Dissegna

Contenu

Travaux sur table et ponctuellement, mise en situation pour mener une répétition avec un ensemble instrumental ou un orchestre local.
Durée du cours : 1h15 par semaine

Objectifs

  • Étude approfondie d'une partition.
  • Aborder une œuvre dans ses moindres détails afin de créer un échange continu entre l'oreille interne et externe, entre l'image sonore entendue et attendue
  • Sensibilisation à l'image sonore d'un orchestre et à sa recherche.
  • Apprendre à " découper " une œuvre en différentes parties, aidant à sa compréhension ainsi qu'à sa mémorisation
  • Identifier les moyens techniques d'instrumentations utilisés.
  • Apprendre la structure formelle ainsi que les principes de compositions de l’œuvre.
  • Analyser la structure des différents accords et savoir noter le développement harmonique (formes, césures, cadences, etc).
  • Observer l'ensemble des signes dynamiques et s'assurer de leur application en fonction du contexte de l’œuvre étudiée.
  • S'assurer de la compréhension des indications inscrites sur la partition (y compris les expressions étrangères) .
  • Aider à la compréhension de l'ensemble des notations, y compris du langage contemporain. (Octandre de Varèse, Octet de Stravinsky).
  • Acquisition de la technique de base gestuelle
  • Acquisition d’une technique de répétition
  • Informations qu'un chef envoie en permanence aux musiciens.
  • Apprendre à créer un environnement positif, indispensable à une communication favorable.
  • Apprendre à gérer une répétition afin d'en assurer son optimisation
  • Réflexion sur la composition et la cohérence d'un programme de concert.

Les enseignantes

Laure Leyzour

Contenu des cours

la voix, le corps, le chœur

  • La voix (éléments de technique vocale pour soi et le chœur) : la justesse et la précision de l’exemple vocal. La mise en voix, concevoir un échauffement vocal en lien avec la répétition, la justesse dans le chœur.
  • Le corps : gestique de base, impact du geste sur le son, relation entre la gestique et la technique vocale de la personne qui dirige, le corps chanteur de la personne quand elle dirige.
  • Le chœur : pédagogie de la répétition, apprentissage par audition, quand diriger, que diriger, choix des partitions, faire des choix musicaux, des choix d’interprétation, travail du texte.

Durée du cours

1 h par semaine en groupe restreint et/ou 1h30 par semaine avec chœur d'application.

Objectifs

  • Transmettre une mélodie par reproduction
  • Savoir adapter les répertoires et modes d’apprentissage au chœur
  • Savoir concevoir une mise en voix appropriée
  • Affiner sa perception de l’impact du geste et du corps sur le son
  • Faire travailler et progresser le chœur
  • Améliorer sa technique vocale individuelle

Que faire ?