
L'histoire de la flûte traversière à travers siècles
- Auditorium du Conservatoire
Handicap moteur

Lucie Humbert, Céline Moraud Langlet et leurs 16 flûtes, vous racontent en duo l’histoire de ces instruments extraordinaires.
À quoi s'attendre
Sous la forme d’un concert-conférence illustré par une iconographie recherchée, Découvrez comment la facture de la flûte a évolué en fonction des goûts musicaux et stylistiques de chaque époque, et réciproquement, en quoi
cette évolution a influencé les compositeurs dans l’écriture de leurs œuvres.
Programme
Renaissance
- Fantaisie de Thomas Morley
Flûtes ténor en ré, copies des flûtes conservées à l’Académie Philharmonique de Vérone, signées d’un trèfle - Can she excuse my wrongs - diminutions de Jacob Van Eyck - Der Fluyten Lusthof
Petite flûte en sol d’après Claude Rafi
Baroque
- Extraits de la 1re suite de pièces à deux dessus opus 4 de Jacques-Martin Hotteterre
Flûtes Hotteterre en 3 parties - Extraits de la Sonate TWV 40 104 de Georg Philipp Telemann
Flûtes J.H. Rottenburgh et J.J. Quantz en 4 parties
Romantique
- Extraits de la Méthode de flûte de Tulou publiée en 1851 : Variations sur un Air de Rossini, extrait du Barbier de Séville. Air de Rosine Una voce poco fa
Flûtes originales à 6 clés de Thibouville, et 8 clés de Martin et Frères. - Extraits de la méthode « L’étude de la nouvelle flûte » de Louis Dorus publiée en 1845 : Largo et Air varié de Dorus
Flûtes originales système Boehm en bois à anneaux, de Buffet Crampon et J. Macale. - Duo de Ernesto Kohler
Flûtes originales, modèle Reformflöte, signées Moritz Max Mönnig.
Contemporain
- Dialogo Angelico de Goffredo Petrassi
Flûtes Boehm en argent et or de facture récente
Céline Langlet est originaire de Brest, où elle a obtenu un
Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) de flûte traversière et un Deug
de mathématiques à l’Université de Bretagne Occidentale.
Elle se perfectionne ensuite auprès de Benoit Fromanger à Paris,
de Jean-Pierre Pinet au CRR de Metz, et Patrice Bocquillon au CRD
de Ville d’Avray où elle obtient le Prix d’Excellence à l’unanimité
en 2001.
Passionnée par la musique ancienne, elle obtient un DEM à
l’unanimité dans la classe de traverso de Valérie Balssa au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, puis un master de musique ancienne dans la classe de Barthold Kuijken et Frank Theuns au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Céline Langlet joue en orchestre avec le Ricercar Consort, Cappella Mediterranea, l’ensemble Akadêmia dans les plus grands festivals (La Chaise Dieu, Flâneries Musicales de Reims, Festival baroque de Lyon….), avec l’ensemble Les Muses Galantes, le consort Renaissance Les Joueurs de Traverse, et Lucie Humbert (duo A Travers Siècles). Elle a enregistré avec l’ensemble Cappella Mediterranea, le consort Les Joueurs de Traverse, l’Ensemble Mélismes et créé des pièces dédiées à son quatuor HBBCE (flûte, hautbois, clarinette et guitare).
Titulaire du Diplôme d’Etat de flûte, elle enseigne la flûte traversière et le traverso au Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest métropole.
Diplômée des conservatoires d'Auxerre, Versailles et Paris, Lucie Humbert s'est formée à la flûte traversière et au piccolo auprès de Christel Rayneau et Pierre Monty, puis avec Philippe Allain-Dupré et Valérie Balssa pour les flûtes traversières Renaissance, baroque et romantique.
Se produisant aussi bien sur instruments anciens qu'à la flûte moderne, elle joue avec des orchestres tels que l’Opéra de Massy, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Divertimento, Les Muses Galantes, l’Opéra Studio de Genève, l’Opéra en Plein Air… Elle joue régulièrement en formation de chambre, avec le consort Renaissance Les Joueurs de Traverse, le Trio Topaze (flûte, alto et harpe), le Trio Lélia (flûte, violoncelle, piano) et propose divers concerts-conférences avec la pianiste Anne Rancurel (Les femmes compositrices, des musiciens dans la Grande Guerre, Impressionnantes impressionnistes…).
Ouverte à toute forme d’expression artistique, elle participe à
des spectacles classiques et de variété. Elle affectionne
également la création contemporaine en collaborant avec des
compositeurs. Elle aime enrichir son expérience à travers d’autres
disciplines comme la danse baroque et le piano.
Professeur d’Enseignement Artistique titulaire, elle enseigne la
flûte et le traverso aux conservatoires d’Évry et de Charenton-le-
Pont, ainsi qu’à l’académie d'été de Tonnerre. Passionnée par les recherches musicologiques, la mise en correspondance des arts et la pédagogie, elle a été rédactrice en chef de Traversières Magazine de 2015 à 2020.
Informations pratiques
- Gratuit sans réservation
- La salle de spectacle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Accès rue Émile Zola de plein pied / 3 places de stationnement pour personnes à mobilité réduite.
- L’équipement dispose de 10 emplacements pour fauteuils roulants en devant de scène.
- Toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée.
- Pas de boucle magnétique.
- Pour organiser au mieux l’accueil des personnes à mobilité réduite et de celles qui les accompagnent contacter au préalable le conservatoire à conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr ou au 02 98 00 89 99.
Auditorium du Conservatoire
-
Rue Emile Zola
29200Brest - 02 98 00 89 99