Photo montrant un saxophoniste en train de parler.
Le saxophoniste Christophe Bois - ©Libre de droits

Journées du saxophone : "Le triangle de l'efficacité"

Culture / Loisirs Conférence Mise à jour le 28/08/2025
Le Vendredi 5 décembre 2025 de 18:00 à 20:30
  • Auditorium du Conservatoire

Handicap moteur

Photo montrant un saxophoniste en train de parler.
Le saxophoniste Christophe Bois - ©Libre de droits

Une conférence par Christophe Bois sur l'optimisation du temps passé sur l'intrument et l'amélioration de l'efficacité.

Nécessaire pour l’étudiant et de plus en plus vitale à tous les stades du métier de musicien, quand la multiplicité des tâches dévore le temps disponible pour le travail personnel, l’efficacité serait-elle la clé d’accès à toute carrière musicale ?  Claude Delangle, concertiste, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)

Par ces quelques mots en préface du « Triangle de l’efficacité », Claude Delangle - qui fut le profeseur de Christophe Bois - résume le contenu des propositions qui suivent.

Impliqué depuis toujours dans l’accompagnement des élèves, le rapport des uns et des autres à la lecture avec des facilités pour les uns et des difficultés pour les autres, a toujours intéressé et interrogé Christophe Bois. Les recherches sur le sujet l'ont conduit à écrire le « Triangle de l’efficacité » puis à imaginer des ateliers-conférences regroupant ses constats et conseils. Ceux-ci débordent largement sur d’autres thèmes tels l’utilisation de ses mémoires et l’organisation de son travail. 

Le temps n’est pas extensible ! Savoir l’employer intelligemment est donc une quête légitime et utile. Ainsi, si trouver et passer du temps à travailler est nécessaire, agencer celui-ci pour le rendre plus opérant devient un véritable bonus.

Les objectifs de cet atelier-conférence est d'optimiser le temps passé avec notre instrument afin de nous amener au mieux à la réalisation finale dans les meilleurs délais. Lecture, mémoires et organisations sont les vecteurs de l'apprentissage instrumental et musical que l’on peut infléchir pour améliorer son efficacité.

Biographie

Christophe Bois a suivi les cours de M. François, J. Amé, J. Mafféï, A. Delage avant d'étudier au Conservatoire de Paris dans la classe de Claude Delangle où il obtient un 1er Prix de saxophone en 1991 et dans la classe de D. Walter en perfectionnement de musique de chambre. 

Il est professeur de saxophone, assistant de Nicolas Arsenijevic depuis 2024 (après avoir assisté Claude Delangle de 2004 à 2024) au Conservatoire national supérieur de Musique et Danse de Paris (CNSMDP). Il enseigne également au Pôle Aliénor de Poitiers. 

Il parcourt parallèlement le monde avec le quatuor Diastema avec lequel il a gagné plusieurs prix internationaux. Il joue dans de nombreux orchestres en France, plus particulièrement l’Orchestre de Paris. 

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques aux éditions Lemoine. En 2013, il créé MD publications qui s’étoffe avec le site www.mdpublications.fr en 2016. Impliqué dans la pratique amateur, il préside la société musicale « La Fraternelle » de Mareau aux Prés (45) depuis 2016.

Que faire ?