Cursus théâtre

A partir de 15 ans et jusqu'à 27 ans.
Un schéma établi par le ministère de la Culture définit les orientations pédagogiques. Le cursus des études théâtrales est structuré en cycles. Les cycles sont définis par leurs objectifs : ils constituent chacun un ensemble cohérent d'acquisitions et de savoir faire. Ils délimitent également les différentes étapes de la formation et correspondent aux grandes phases du cursus scolaire.

Illsutration montrant une page de calendrier mensuelAuditions d'entrée 2021/2022

Les auditions d'entrée auront lieu sous forme de stage en septembre. Consultez l'actualité détaillée.

Cursus

Ce cursus comprend des cours de théâtre, danse et technique vocale (à partir du 2e cycle en fonction des places disponibles) et la participation aux spectacles et projets d'action culturelle (master classes, ateliers, parcours du spectateur…).

A Brest il est possible de suivre une scolarité avec horaires aménagés  au lycée Estran Fénelon (entrée en 2de générale avec option culture et pratique du théâtre ou en 1re pour préparer le baccalauréat sciences et techniques du théâtre, de la musique ou de la danse - S2TMD) et à l'université (licence Arts dominante théâtre de l'UBO).

1er cycle

À partir de 15 ans ou lycée

De 1 à 3 ans d'études pour aborder des techniques de base vocales et corporelles, découvrir et mettre en jeu des textes variés et improviser autour de thématiques ou situations dramatiques.

2e cycle

À partir de 18 ans ou post bac

De 1 à 2 ans d'études pour que les élèves abordent l'interprétation à travers une exploration approfondie d'un répertoire le plus large possible, parallèlement à l'entraînement physique et vocal.

 3e cycle

De 1 à 3 ans d'études pour explorer des trainings inspirés des différentes écoles de la formation de l'acteur, travailler l’interprétation sur un répertoire proposé à la fois par l’enseignant et par l’élève, réaliser et présenter des projets personnels.

Accompagnement pour la présentation aux concours d'entrée des écoles supérieures de théâtre.

3e cycle improvisation

Pour les élèves comédiens à partir de 2C2, il est possible d'intégrer un 3e cycle à dominante improvisation. Ce cycle mêlant musique, danse et théâtre est validé par un Certificat d'Études d’Improvisation.

Les enseignants

  • Sylvian Bruchon
  • Hida Hertu
  • Alice Mercier
  • Tristan Rosmorduc
Pour aller plus loin
VOUS AVEZ UNE QUESTION  ?Contactez-nous
Pictogrtamme repésentant un point d'interrogation entouré d'un cercle
Consultez la foire aux questions
Pictogramme composé d'une bulle de dialogue avec 3 traits à l'intérieurAccueil conservatoire
16, rue du Château, 29200 Brest
02 98 00 89 99
conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

Nous contacter

Dernière mise à jour le :