Cursus musiques actuelles amplifiées

Guitare électrique, claviers, harpe électrique, basse, batterie, percussions digitales

Les musiques actuelles amplifiées caractérisent et regroupent différents styles musicaux de la fin du XXe siècle et début du XXIe siècle, utilisant des amplificateurs (circuit électronique ayant pour fonction d'élever l'intensité du courant que fournit un signal électrique, la puissance qu'il développe dans une charge ou la tension de ce signal).

Cursus

Ce cursus comprend des cours de pratiques collectives, formation musicale MAA, soutien instrumental et la participation aux auditions/concerts et projets d'action culturelle (master classes, ateliers, parcours du spectateur…).

À Brest il est possible de suivre une scolarité avec horaires aménagés au collège Anna Marly, au  lycée Estran Fénelon (entrée en 2de générale avec option culture et pratique de la musique ou en 1re pour préparer le baccalauréat sciences et techniques du théâtre, de la musique ou de la danse - S2TMD) et à l'université (licence Arts dominante musique de l'Université de Haute Bretagne - UBO).

1er cycle

À partir de 7 ans.

De 3 à 5 ans d'études pour construire la motivation et la méthode, choisir une discipline, constituer les bases de pratiques et de culture.

2e cycle

De 3 à 5 ans d'études pour contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : une bonne ouverture culturelle, l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome, la capacité à tenir sa place dans une pratique collective.

3e cycle

De 1 à 3 ans d'études pour développer un projet artistique personnel, accéder à une pratique autonome, acquérir des connaissances structurées, s'intégrer dans le champ de la pratique musicale, pouvoir évoluer vers la pratique en amateur.

  • Consulter le schéma des études de musiques actuelles amplifiées

Cycle d'orientation professionnelle (COP)

De 2 à 3 ans d'études pour approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d'une orientation professionnelle, confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur. En savoir plus sur le cycle d'orientation professionnelle

Pratiques collectives

La pratique collective est au cœur de l’enseignement artistique au conservatoire. Elle donne du sens à la pratique instrumentale en proposant des formes dans lesquelles existe la pratique de l’instrument. Dans un groupe, chaque membre a sa place et constitue un rouage essentiel dans le bon fonctionnement de l’ensemble. L’élève s’attache ainsi non seulement à sa partie mais à construire avec le groupe une forme dans laquelle les voix se mêlent et créent une dimension sonore plus large.

Ainsi l’apprentissage par le collectif renforce les qualités individuelles de l'élève en développant l'écoute (équilibre avec les autres, rythme, justesse...), l'ouverture aux autres, la solidarité. Il élargit la culture artistique par la découverte de jeux et de répertoires variés.

Pratiques collectives accessibles pour la guitare électrique, la basse, les claviers amplifiés et la batterie

Tableau des pratiques collectives accessibles à la batterie

Ces ensembles, orchestres, ateliers sont accessibles aux élèves pratiquant la batterie.
Niveau de l'élèvepratiques collectives accessibles à la batterie
1er cycle, 1re année (1C1)Atelier MAA 1C, improvisation 1C, improvisationchant
1er cycle, 2e année (1C2)Atelier MAA 1C, improvisation 1C, improvisationchant
1er cycle, 3e année (1C3)Atelier MAA 1C, improvisation sensibilisation aujazz, improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 4e année (1C4)Atelier MAA 1C, improvisation sensibilisation aujazz, harmonie Quéménès, harmonie Molène, improvisation 1C, improvisation chant
2e cycle, 1re année (2C1)  

Atelier MAA 2C,sensibilisation au jazz, atelier jazz, harmonie Molène, improvisation,improvisation chant

 Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 2e année (2C2)  

Atelier MAA 2C,sensibilisation au jazz, atelier jazz, harmonie Molène, improvisation,improvisation chant

 Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 3e année (2C3)
 

Atelier MAA 2C, Ethno Drum'n Brass, sensibilisation au jazz, atelier jazz, harmonie Molène, improvisation, improvisation chant, atelier esthétique baroque

Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz

 
 
2e cycle, 4e année (2C4)  

Atelier MAA 2C, EthnoDrum'n Brass, atelier jazz, improvisation, harmonie Ouessant, ateliercontemporain, improvisation chant, atelier esthétique baroque

 Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
3e cycle  

Atelier MAA 3C, EthnoDrum'n Brass, atelier Trad/MAA, atelier jazz, Bodyorchestre, harmonie Ouessant,atelier contemporain, improvisation, improvisation chant, atelier esthétiquebaroque

 Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
Cycle d'orientation professionnelle (COP)  

Atelier MAA 3C, EthnoDrum'n Brass, atelier Trad/MAA, atelier jazz, Bodyorchestre, harmonie Ouessant,atelier contemporain, improvisation, improvisation chant, atelier esthétiquebaroque

 Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazzAtelier MAA 1C, improvisation 1C, improvisationchantAtelier MAA 1C, improvisation 1C, improvisationchant

Tableau des pratiques collectives accessibles à la guitare électrique, la basse et les claviers amplifiés

Ces ensembles, orchestres, ateliers sont accessibles aux élèves pratiquant la guitare électrique, la basse et les claviers amplifiés.
Niveau de l'élèvepratiques collectives accessibles à la guitare électrique, la basse et les claviers
1er cycle, 1re année (1C1)Atelier MAA 1C, improvisation 1C, improvisationchant
1er cycle, 2e année (1C2)Atelier MAA 1C, improvisation 1C, improvisationchant
1er cycle, 3e année (1C3)Atelier MAA 1C, sensibilisation au jazz,improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 4e année (1C4)Atelier MAA 1C, sensibilisation au jazz,improvisation 1C, improvisation chant
2e cycle, 1re année (2C1)  

Atelier MAA 2C,sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation, improvisation chant

 Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 2e année (2C2)  

Atelier MAA 2C,sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation, improvisation chant

 Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 3e année (2C3)  

Atelier MAA 2C,Ethno Drum'n Brass, sensibilisation au jazz, atelier jazz, improvisation,improvisation chant, atelier esthétique baroque

 Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 4e année (2C4)  

Atelier MAA 2C,Ethno Drum'n Brass, atelier jazz, improvisation, improvisation chant, atelieresthétique baroque

 Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
3e cycle  

Atelier MAA 3C, EthnoDrum'n Brass, atelier Trad/MAA, atelier jazz, improvisation, improvisationchant, atelier esthétique baroque

 Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
Cycle d'orientation professionnelle (COP)  

Atelier MAA 3C,Bodyorchestre, Ethno Drum'n Brass, atelier Trad/MAA, atelier jazz, improvisation,improvisation chant, atelier esthétique baroque

 Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz

Les enseignants

  • Guitare électrique : Cédric Monjour
  • Claviers : Sébastien Rodallec
  • Harpe électrique : Nikolaz Cadoret
  • Guitare basse : Emmanuel Martres
  • Percussions : Baptiste Sabadel pour la batterie, Rock Dedegbe pour les percussions digitales
  • MAO (musique assistée par ordinateur) : Baptiste Sabadel
  • Formation musicale en musiques actuelles amplifiées : Olivier Girer
Pour aller plus loin
VOUS AVEZ UNE QUESTION  ?Contactez-nous
Pictogrtamme repésentant un point d'interrogation entouré d'un cercle
Consultez la foire aux questions
Pictogramme composé d'une bulle de dialogue avec 3 traits à l'intérieurAccueil conservatoire
16, rue du Château, 29200 Brest
02 98 00 89 99
conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

Dernière mise à jour le : 30 août 2022