Cursus jazz

Le jazz englobe une multitude de musiques et d'univers musicaux. Le jazz, en tant que tel, est arrivé des États-Unis jusqu'en Europe au début du XXe siècle. Cette musique a évolué très vite en une multitude de courants, suivant toutes sortes d'influences, issues des musiques du monde entier. L'improvisation et la liberté du propos musical ont toujours été intimement liées au jazz.

Cursus

Pour les élèves instrumentistes à partir de 1C4 ou justifiant de 4 années de pratique instrumentale.

Le cursus comprend pratiques collectives, formation musicale jazz , soutien instrumental, participation aux auditions/concerts et projets d'action culturelle (master classes, ateliers, parcours du spectateur…).

A Brest il est possible de suivre une scolarité avec horaires aménagés  au collège Anna Marly, au  lycée Estran Fénelon (entrée en 2de générale avec option culture et pratique de la musique ou en 1re pour préparer le baccalauréat sciences et techniques du théâtre, de la musique ou de la danse - S2TMD) et à l'université (licence Arts dominante musique de l'UBO).

1er cycle

De 3 à 5 ans d'études pour construire la motivation et la méthode, choisir une discipline, constituer les bases de pratiques et de culture.

2e cycle

De 4 à 5 ans d'études pour contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : une bonne ouverture culturelle, l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome, la capacité à tenir sa place dans une pratique collective.

3e cycle

De 1 à 3 ans d'études pour développer un projet artistique personnel, accéder à une pratique autonome, acquérir des connaissances structurées, s'intégrer dans le champ de la pratique musicale, pouvoir évoluer vers la pratique en amateur.

Pratiques collectives

La pratique collective est au cœur de l’enseignement artistique au conservatoire. Elle donne du sens à la pratique instrumentale en proposant des formes dans lesquelles existe la pratique de l’instrument. Dans un groupe, chaque membre a sa place et constitue un rouage essentiel dans le bon fonctionnement de l’ensemble. L’élève s’attache ainsi non seulement à sa partie mais à construire avec le groupe une forme dans laquelle les voix se mêlent et créent une dimension sonore plus large.

Ainsi l’apprentissage par le collectif renforce les qualités individuelles de l'élève en développant l'écoute (équilibre avec les autres, rythme, justesse...), l'ouverture aux autres, la solidarité. Il élargit la culture artistique par la découverte de jeux et de répertoires variés.

Les enseignants

  • Frédéric Bargeon-Briet
  • Ferjeux Beauny
  • Philippe Champion

Avec l'orchestre jazz du collège du Vizac, les ateliers du conservatoire et les classes à horaires aménagé musique du collège Anna Marly.

Dernière mise à jour le :