Cursus culture et formation musicale

Ce cursus propose un enseignement culturel à travers plusieurs disciplines : la formation musicale, l’analyse, la culture et l’écriture musicale.

La formation musicale est une discipline qui offre une expérience de l'art musical dans son ensemble. Elle vise la compréhension et l'appropriation du langage musical. A la fin du cursus, elle permet d'aborder avec autonomie des musiques ainsi que des partitions de tous styles. Cet enseignement est destiné aux instrumentistes autant qu'aux personnes souhaitant développer leur oreille et leur culture musicale. Il permet également d'assimiler des bases pour le suivi des cours d'écriture, de composition, de direction de chœur ou bien d'orchestre. L'apprentissage des savoirs se fait autant par la pratique vocale, instrumentale et corporelle que par l'audition, la lecture et le codage.

Enseignants

  • Formation musicale par le chant choral : Clara Benz, Claire Legland, Cécile Le Métayer, Laure Leyzour
  • Formation musicale générale : Élodie Bosquet-Corlay, Jeanne Cavelier, Marion Foix-Marzanasco, Olivier Girer, Noémie Sprenger, Pauline Chevriot-Laborde
  • Analyse et culture musicale : Ruth Matarasso
  • Écriture, arrangement et composition : Ruth Matarasso
  • Formation Musicale musiques actuelles amplifiées : Olivier Girer
  • Formation musicale musique ancienne : Élodie Bouleftour

Parcours et cursus

Ce cursus comprend des cours de formation musicale, analyse et culture musicale, écriture, arrangement et composition.

Pour l'obtention du diplôme d’études musicales (DEM), il est nécessaire de valider un cycle d’études musicales (CEM) instrumental (piano de préférence) et une technique complémentaire (technique vocale, direction d'ensemble instrumental ou vocal, harmonisation au clavier…).

A Brest il est possible de suivre une scolarité avec horaires aménagés  au collège Anna Marly, au  lycée Estran Fénelon (entrée en 2de générale avec option culture et pratique de la musique ou en 1re pour préparer le baccalauréat sciences et techniques du théâtre, de la musique ou de la danse - S2TMD) et à l'université (licence Arts dominante musique de l'UBO).

Éveil (à partir de 5 ans)

Consultez la page dédiée à l'éveil

Initiation (à partir de 6 ans)

Consultez la page dédiée à l'initiation

Cursus (à partir de 7 ans)

1er cycle

De 3 à 5 ans d'études pour construire la motivation et la méthode, choisir une discipline, constituer les bases de pratiques et de culture.

2e cycle

De 4 à 5 ans d'études pour contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : une bonne ouverture culturelle, l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome, la capacité à tenir sa place dans une pratique collective.

3e cycle

De 1 à 3 ans d'études pour développer un projet artistique personnel, accéder à une pratique autonome, acquérir des connaissances structurées, s'intégrer dans le champ de la pratique musicale, pouvoir évoluer vers la pratique en amateur.

Cycle d'orientation professionnelle (COP)

De 1 à 3 ans d'études pour approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d'une orientation professionnelle, confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur.

  • Consultez le schéma des études de formation musicale

Pratiques collectives

La pratique collective est au cœur de l’enseignement artistique au conservatoire. Elle donne du sens à la pratique instrumentale en proposant des formes dans lesquelles existe la pratique de l’instrument. Dans un groupe, chaque membre a sa place et constitue un rouage essentiel dans le bon fonctionnement de l’ensemble. L’élève s’attache ainsi non seulement à sa partie mais à construire avec le groupe une forme dans laquelle les voix se mêlent et créent une dimension sonore plus large.

Ainsi l’apprentissage par le collectif renforce les qualités individuelles de l'élève en développant l'écoute (équilibre avec les autres, rythme, justesse...), l'ouverture aux autres, la solidarité. Il élargit la culture artistique par la découverte de jeux et de répertoires variés.

Renseignements conservatoire / 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

Dernière mise à jour le :