
Théâtre
Je souhaite faire du théâtre, trois possibilités s'offre à moi :
- je suis collégien : je peux suivre des cours de théâtre en horaires aménagés (hors cursus).
- je suis lycéen : je peux entrer dans le cursus théâtre
- je suis déjà élève chanteur, musicien ou danseur au conservatoire : je peux suivre un atelier théâtre (hors cursus).
Cursus théâtre mode d'emploi
Conditions d'accès : au minimum avoir 15 ans ou être au lycée.
Il est nécessaire de se pré-inscrire en ligne.
Une audition d'entrée est réalisée pour évaluer le niveau et la motivation du candidat et constituer les groupes dans un souci d'homogénéité de motivation.
L’évaluation du travail de chaque élève fait l’objet d’une attention continue. En fin de chaque cycle, l'élève passe un examen devant un jury externe : en 2e et 3e cycles le jury externe donne des retours aux élèves. À l’issue de l'examen de 3e cycle , un Certificat d'Etudes Théâtrales (CET) peut être délivré.
Pour les élèves comédiens à partir de 2C2, il est possible d'intégrer un 3e cycle à dominante improvisation. Ce cycle mêlant musique, danse et théâtre est validé par un Certificat d'Études d’Improvisation.
En savoir plus sur le cursus théâtre
Il est possible de suivre son cursus avec une scolarité à Brest en classes à horaires aménagés :
- au lycée Estran-Fénelon dans le cadre de la 2de générale avec option culture et pratique du théâtre et du baccalauréat S2TMD
- à l'université dans le cadre de la Licence Arts de l'UBO
Hors cursus
Classe à Horaires Aménagés Art Dramatique (CHAAD)
Proposée au collège Les Quatre Moulins à Brest à partir de la 6e.
2h par semaine de pratique du jeu théâtral
En savoir plus sur les classes à horaires aménagés au collège
Atelier théâtre
Pour les élèves chanteurs, musiciens et danseurs à partir de 17 ans.
L’objectif est de donner des outils aux élèves pour parler de leur art en public.
Dans un premier temps, à partir d’exercices pratiques, les notions suivantes sont abordées : entrée en scène, prise en compte de l’espace scénique, regard et adresse au public, perception de soi et des autres, conscience du mouvement …
Dans un second temps, l’imaginaire est exploré : invention de petites conférences sur des sujets au choix en lien avec des œuvres musicales ou chorégraphiques travaillées par les élèves, interprétation de tout ou partie d’une œuvre et présentation de celle-ci à partir de documents, d’histoires personnelles, de souvenirs… Exemple : expliquer en quoi cette œuvre est remarquable ; faire l’histoire de la création de l’œuvre ou de son parcours dans le temps ; raconter votre lien intime à cette œuvre, pourquoi elle vous vous touche particulièrement ; etc. La forme pourra être sérieuse ou légère, bouleversante ou comique.
Enseignant : Sylvian Bruchon
VOUS AVEZ UNE QUESTION ? | Contactez-nous |
---|---|
![]() Consultez la foire aux questions | ![]() 16, rue du Château, 29200 Brest 02 98 00 89 99 conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr |
En images

Dernière mise à jour le : 28 avril 2021